Gélules en gélatine

La plupart des fabricants de compléments alimentaires optent pour les gélules en gélatine animale (bovine, porcine, aviaire ou marine). Elles sont produites à partir de peau de bœuf, de porc ou de poisson. Quelles sont leurs propriétés ? En quoi sont-elles avantageuses ? Comportent-elles des risques pour la santé ?

En bref

Note globale
9 / 10
  • Naturalité
    La gélatine est issue de peau animale et est fabriquée sans solvants douteux.
  • Toxicité supposée
    Aucune toxicité n’est rapportée.
  • Manifestation secondaire
    Aucun effet secondaire n’est rapporté.
  • Contre indication
    Elle peut être prise par tous, même les nourrissons.

Préferénces alimentaires

  • Additif naturel
    Naturel
  • Additif non nano
    Non nano
  • Additif non OGM
    Non OGM
  • Additif utilisable en bio
    Utilisable en bio
  • Additif sans gluten
    Convient aux régimes sans gluten
  • Additif Hallal
    Pas forcément Hallal
  • Additif vegan
    Peut ne pas convenir aux régimes Vegan

Définition

Les gélules en gélatine sont des capsules à enveloppe dure que les industriels utilisent pour contenir les principes actifs des médicaments ou des compléments alimentaires de forme poudreuse ou liquide. Les fabricants y ont généralement recours lorsque le médicament ou le complément alimentaire :

  • a une odeur ou un goût prononcé ;
  • est difficile à mettre sous forme de comprimé ;
  • est composé de principes actifs sensibles à l’oxygène, à la lumière ou à l’eau.

Elles peuvent être d’origine porcine, bovine, aviaire ou marine. Pour la fabrication de ces gélules, la gélatine est traitée physiquement, avec de l’eau et à température très élevée. Ensuite, selon les besoins, les fabricants peuvent y ajouter des colorants et des agents opacifiants.

Pourquoi choisir les gélules en gélatine ?

D’origine bovine ou porcine, elles :

  • sont plus faciles à avaler ;
  • se désagrègent rapidement ;
  • sont moins coûteuses, ce qui réduit considérablement le coût de production et, par conséquent, le prix du produit.

Celles en gélatine de poisson sont :

  • 100 % naturelles, produites sans aucune transformation chimique ;
  • une meilleure alternative pour les consommateurs voulant éviter la gélatine de porc par éthique ou par conviction religieuse.

En effet, seules celles issues de porc et de poisson peuvent être certifiées en bio. Les matières premières utilisées pour la fabrication de la gélatine de poisson pourraient provenir d’une pisciculture bio.

Peut-on les consommer sans risques ?

La législation

Dans l’Union européenne, la gélatine est considérée comme un ingrédient et non un additif alimentaire. Elle a donc été retirée de la liste officielle1 des additifs alimentaires du Codex Alimentarius, et n’est plus répertoriée sur son ancien code E 441.

Non adaptées aux régimes halal et végétarien

Cela ne se cache pas : ces gélules en gélatine sont d’origine animale. Elles ne conviennent donc pas aux végétariens.

Pour les consommateurs souhaitant adopter une alimentation halal, les risques de non-compatibilité sont très élevés. En général, les étiquettes ne mentionnent que le terme « gélatine ». Elles ne précisent pas de quel animal elle provient. De toute façon, même si elle est issue de bœuf, celle-ci serait-elle halal ? Ce n’est pas sûr. Ainsi, il vaudrait mieux ne pas prendre de risque.

Maladie de la vache folle ?

La gélatine bovine ferait encore peur aux consommateurs, suite au scandale de la vache folle des années 90. Mais il fait savoir que des mesures strictes régissent actuellement sa préparation. En France, l’arrêté du 15 avril 20012 modifié par l’arrêté du 23 juillet 20043, a fixé les conditions sanitaires liées à la production et à la mise sur le marché de cette substance. D’après ces textes, l’utilisation des os de ruminants dans l’alimentation humaine est interdite. Mais l’industrie pharmaceutique n’est pas concernée par cette interdiction. Or, les gélules en gélatine sont considérées comme des matières premières pharmaceutiques4. Ainsi, leur composition serait toujours inquiétante.

Certains industriels ont beau clamer qu’elles sont produites avec de la peau de bœuf et non avec de l’os, nombreux sont ceux qui n’ont pas confiance. Toutefois, il faut savoir que chaque lot ne peut être commercialisé qu’avec un certificat d’analyse et une attestation de qualité fournie par l’ANSM5 (Agence nationale de sécurité du médicament). Il n’y aurait donc pas de risque que les gélules en gélatine de bœuf seraient contaminées par l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine).

Et la présence du dioxyde de titane ?

Les fabricants ont parfois recours au dioxyde de titane (E171) comme agent opacifiant. Or, cet additif est constitué de nanoparticules, qui comporteraient de grands risques de toxicité pour la santé humaine.

Heureusement, certaines sont garanties sans dioxyde de titane. Le mieux serait donc de toujours vérifier les étiquettes.

Pour résumer

  • Les gélules en gélatine sont d’origine animale : provenant d’os ou de peau de bœuf, de porc, de poulet ou de poisson. Elles ne conviennent donc pas aux végétariens.
  • La gélatine de porc n’est pas compatible à l’alimentation halal. Quant à la gélatine bovine, il n’est pas sûr qu’elle soit halal. Les risques sont donc élevés, d’autant plus que l’origine n’est généralement pas indiquée sur les étiquettes.
  • La forme marine est 100 % naturelle, et peut être certifiée bio.
  • Les gélules en gélatine porcine sont également certifiables en bio.
  • Pour celles issues de bovins, il n’y aurait pas de risque qu’elles soient contaminées par la maladie de la vache folle. Elles sont soumises à des analyses, et ne peuvent être commercialisées sans une attestation de qualité fournie par l’ANSM.
  • Certaines d’entre elles pourraient contenir des additifs dangereux pour la santé, tel le dioxyde de titane (E171). Mais il y a aussi des fabricants qui garantissent l’absence de cette substance.

En conclusion

Elles seraient a priori sans dangers. Certaines contiendraient peut-être encore du dioxyde de titane. Mais cela est facilement vérifiable sur les étiquettes. Le hic, c’est que les gélatines porcines et bovines ne sont pas compatibles avec les régimes végétarien et halal. Les gélules en gélatine de poisson sont une alternative intéressante, d’autant plus qu’elles sont totalement naturelles et peuvent être certifiées bio.