La prise de vitamine D, dosée à 4000 UI, tous les jours pendant 3 ans ne poserait pas de problème pour la santé. Ce sont les résultats d’une étude parue en avril 2022. Celle-ci vient confirmer des études antérieures ainsi que le dosage établi par l’EFSA.
4000 UI, une dose de sécurité
L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a fixé une dose de sécurité de 4000 UI pour la vitamine D1. Ce dosage correspond donc à l’apport nutritionnel le plus élevé susceptible de ne présenter aucun risque d’effets néfastes sur la santé pour presque tous les individus.
Néanmoins, l’EFSA n’autorise qu’un dosage de 2000 UI, journalier, dans les compléments alimentaires, afin d’être bien en dessous de ces recommandations.
Une étude d’envergure le confirme
Une étude d’envergure et sérieuse2 confirme que prendre 4000 UI de vitamine D pourrait être parfaitement sécuritaire.
Au total, 2 423 personnes ont pris pendant 3 ans une dose de 4000 UI par jour. Il a été constaté que ce dosage ne provoquait pas davantage de calculs rénaux, ni de baisse de la filtration rénale, ni d’hypercalcémie. Or ce sont ces effets secondaires qui pourraient être à craindre lors de la prise d’un dosage conséquent.
Il est à noter que les participants étaient en surpoids et pré-diabétiques. Or cette population est particulièrement sensible à la mauvaise filtration rénale3 et aux calculs4 5. Les résultats sont donc concluants.
Par ailleurs, cette étude confirme les résultats obtenus par d’autres travaux randomisés en double aveugle. Dans une étude6, réalisée auprès de 353 personnes pendant 3 ans, l’innocuité de ce dosage a été confirmée. Aucune différence n’a été mise en évidence entre des doses journalières de 400, 10000 ou 4 000 UI/jour de vitamine D. Néanmoins, certains participants qui en ont ingéré 10 000 UI par jour présentaient une augmentation du calcium sanguin et de son excrétion.
Effets néfastes et posologie
Selon l’ANSES,7 l’hypervitaminose D se manifeste par les signes suivants : céphalées, nausées, vomissements, perte de poids, asthénie, douleurs musculaires et osseuses. Des troubles graves (cardiaques et rénaux) peuvent survenir en cas de posologies élevées, administrées pendant une période prolongée.
Mais le Vidal (ouvrage de référence des substances médicamenteuses dédié aux professionnels de santé), précise que ces signes apparaissent dès la prise de 50 000 UI quotidiennement8.
Par ailleurs, dans une autre étude, il est indiqué que la production cutanée de cholécalciférol peut s’élever à 10000 UI par jour, en cas d’exposition de la totalité du corps aux rayons UVB du soleil. Cette valeur indiquerait la limite physiologique9.
En conclusion
Au fur à et mesure du temps, des preuves sérieuses s’accumulent en faveur de l’innocuité de la vitamine D dosée à 4000 UI. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre au maximum 2000 UI en auto-complémentation. Pour des posologies plus élevées, un suivi médical avec analyses sanguines est nécessaire.
- 1: 🔗 https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2813
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35140313/
- 3: 🔗 https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-reins/diabete-et-reins-quest-ce-que-la-nephropathie-diabetique-433798
- 4: 🔗 https://colique-nephretique.fr/diabete-cause-colique-nephretique/
- 5: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20606476/
- 6: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31746327/
- 7: 🔗 https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant
- 8: 🔗 https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols.html
- 9: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10232622/