Plante vivace de la famille des Lamiacées, le gattilier est une plante méditerranéenne utilisée depuis l’Antiquité. En complément alimentaire, quel produit privilégier ? Quelle forme favoriser : poudre, gélules, teinture-mère ? Quels sont les critères de qualité ? Découvrez également la posologie adaptée. Peut-il représenter un danger ?
Définition
Le gattilier (Vitex agnus-castus), appelé aussi le poivre des moines, est une plante méditerranéenne.
Bienfaits et vertus
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1871
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 182
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes*:
- contribue au bien-être pendant le cycle menstruel ;
- soulage le syndrome prémenstruel ;
- permet d’atténuer les symptômes de la ménopause.
*Les numéros d’application sont : 3653, 3654, 3842.
Selon l’EMA
L’Agence européenne du médicament considère comme « bien établi » et « traditionnel » son usage pour « soulager les troubles mineurs du syndrome prémenstruel »3.
Origine
Source
Le gattilier est un arbuste qui pousse en Grèce et en Italie. En phytothérapie, ce sont les baies qui sont utilisées.
Fabrication
Il existe différentes méthodes de préparation.
Les fruits (ou autres parties de plante) peuvent être séchés puis broyés, pour obtenir de la poudre brute.
Pour fabriquer des extraits, des solvants sont utilisés, afin de recueillir et de concentrer les principes actifs. Des extraits concentrés sont ainsi obtenus. L’extraction se fait généralement à l’éthanol 60%, avec des ratios d’extraction de 6-12:1.
Les teintures-mères sont obtenues après macération des plantes dans un mélange d’eau et d’alcool, qui est par la suite filtré.
Différentes qualités
Poudre brute
La poudre brute des fruits est la forme la plus commune. La composition de la poudre peut varier. La qualité est alors hétérogène.
Extrait concentré
Des extraits concentrés non-titrés sont également disponibles. La concentration en molécules actives peut varier en fonction des produits. Ainsi, la teneur exacte en molécules actives n’est pas connue.
Extrait titré
Il existe des extraits titrés en agnuside et/ou aucubine, à hauteur de 0,5%.
Teinture-mère
Pour les teintures-mères de gattilier, la concentration en principes actifs est moins importante que pour les extraits secs. Cependant, cette concentration est plus importante que pour la poudre. La composition exacte en substances actives n’est pas connue. Les teintures-mères contiennent de l’alcool.
Différentes formes
La plante est commercialisée sous différentes formes galéniques : gélules, comprimés, forme liquide.
Gélules et comprimés
Il est généralement conditionné dans des gélules. Il est bien de vérifier la nature de la gélule car elles peuvent être d’origine animale (gélatine). Les comprimés peuvent contenir davantage d’additifs.
Forme liquide
Il s’agit de teintures-mères. Même si la quantité d’alcool est minime, ces produits sont contre-indiqués aux personnes présentant une dépendance à l’alcool.
Gattilier Bio
Il peut être cultivé en agriculture biologique et disposer du label bio.
Les meilleurs produits
Nous vous conseillons de privilégier des extraits titrés en principes actifs. Vous êtes ainsi assuré que le produit contienne des molécules actives. Nous vous conseillons également de choisir des produits disposant du label bio.
La poudre présente une qualité hétérogène.
Nous vous recommandons également d’opter pour des marques européennes, car les normes européennes, concernant les substances actives et les métaux lourds, sont très restrictives.
Posologie des études
Pour les extraits secs de gattilier (6-12:1; éthanol 60%), la posologie suivante est recommandée : 20 à 40 mg par jour.
Par conséquent, les extraits qui présentent un ratio d’extraction de 4:1 peuvent être pris à raison de 20 à 60 mg par jour.
La poudre n’a pas fait l’objet d’études cliniques, néanmoins l’EMA indique que la dose de 400 à 800 mg de poudre par jour peut être ingérée4. La législation belge a établi une dose maximale correspondant à 96 mg de fruit sec5. En prenant en compte ces deux recommandations, la posologie est donc de 96 à 800 mg par jour.
Dosage en complément alimentaire
Les dosages, indiqués par les marques, sont très hétérogènes. Concernant les poudres, le dosage se limite à 96 mg par jour. Pour les extraits, une gélule peut contenir 10 mg à 500 mg de principes actifs. Par ailleurs, pour certains produits, le dosage ne correspond pas à la posologie indiquée dans les études cliniques.
Utilisation pratique
Moment des prises
A prendre avant ou pendant les repas.
Durée
Cure de 1 à 3 mois. De l’ovulation jusqu’au premier jour des règles.
Précautions et danger de gattilier
Effets secondaires
Les effets secondaires dus à sa consommation sont rares. Néanmoins, il peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, des nausées ou des maux de tête. Il peut provoquer des réactions allergiques (gonflement du visage, dyspnées), des éruptions cutanées.
Contre-indications
Sa prise est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Son usage est également déconseillé chez les enfants.
Chez les femmes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant, ou qui suivent un protocole de fertilisation in vitro (FIV), une supplémentation n’est pas recommandée.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction médicamenteuse n’a été mise en évidence. Néanmoins, il pourrait potentiellement interagir avec des antidopaminergiques, des estrogènes ou des anti-estrogènes6.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=vitex+agnus+castus%5BTitle%2FAbstract%5D
- 2: 🔗 https://examine.com/supplements/vitex-agnus-castus/
- 3: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-vitex-agnus-castus-l-fructus-revision-1_en.pdf
- 4: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-vitex-agnus-castus-l-fructus-revision-1_en.pdf
- 5: 🔗 https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/consolidated_version_rd_29_august_1997_v22-12-2020_fr.pdf
- 6: 🔗 https://www.fitoterapia.net/archivos/201810/final-assessment-report-vitex-agnus-castus-l-fructus-revision-1_en.pdf?1