L’ail noir est employé pour ses usages culinaires et en phytothérapie. Quel produit choisir ? Quelle forme privilégier : gousses entières, gélules, comprimés ? Quels sont les critères de qualité ? Découvrez également ses propriétés médicinales et la posologie adaptée. Représente-t-il un danger ?
Définition
L’ail noir, vieilli ou fermenté, est issu d’un processus de fermentation classique. Il est aussi bien utilisé en cuisine qu’en phytothérapie.
Bienfaits et vertus
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé les bienfaits et vertus de l’ail noir : 931
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 323 4
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes :
- renforce les défenses immunitaires ;
- améliore la circulation sanguine ;
- soutient et protège l’appareil respiratoire ;
- régule le taux de lipides dans le sang.
Les numéros d’application sont : 2208, 2361, 2362, 3209, 1986.
Selon l’agence du médicament (EMA)
L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » son usage pour « prévenir l’athérosclérose » et « pour traiter les symptômes du rhume »5
Selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé considère comme « cliniquement établi » son usage « pour réduire les taux de lipides dans le sang » et mentionne qu’il « peut être utile en cas d’hypertension artérielle modérée». Il est aussi indiqué dans « le traitement des infections respiratoires, des vers intestinaux, des troubles digestifs et de l’arthrose ».
Origine
Source
L’ail noir est originaire de Corée. Il est désormais produit en Europe : en Espagne, en France et également aux Etats-Unis.
Fabrication
Sa fabrication repose sur la fermentation de l’ail blanc. Les gousses entières sont mises dans des cuves d’eau de mer chauffée à une température comprise entre 60°C et 80°C, pendant 15 à 20 jours. Lors de la maturation, il prend une couleur brunâtre, qui est due à la réaction de Maillard. Au cours du processus, les propriétés nutritionnelles des gousses se modifient. Les propriétés antioxydantes sont potentialisées, car la teneur en polyphénols et en flavonoïdes augmente. Cependant, il ne contient plus d’alline ou d’allicine. Son principal composé organo-sulfuré est le S-allyl-cystéine.
Une fois obtenu, il peut être broyé pour obtenir de la poudre.
Pour fabriquer les extraits, les molécules actives sont extraites à l’aide de solvants (eau ou éthanol)6. Le mélange est ensuite filtré et concentré. L’eau et l’éthanol sont ensuite évaporés, un extrait sec sous forme de poudre est obtenu.
Différentes qualités
Poudre
La poudre peut avoir une qualité variable. La teneur exacte en principes actifs n’est pas connue.
Extrait concentré
Les extraits concentrés d’ail noir peuvent également avoir une qualité hétérogène. Ils sont davantage concentrés en molécules actives que la poudre. Cependant, la teneur exacte en substances actives n’est pas connue.
Extrait titré
Les extraits peuvent être titrés en principes actifs : S-allyl-cystéine, polyphénols ou flavonoïdes.
La S-allyl-cystéine est généralement présente à hauteur de 0,1% dans le produit. Pour les polyphénols, la concentration est plus élevée : 1 à 3%.
Différentes formes
Les gélules et comprimés
L’ail noir est généralement conditionné dans des gélules. Elles peuvent contenir de la poudre brute, des extraits concentrés ou des extraits standardisés.
Certaines gélules peuvent contenir des additifs. Les comprimés contiennent généralement davantage d’additifs que les gélules.
Gousses
Il peut être aussi trouvé sous forme de gousses entières.
Ail noir Bio
Il peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio. Les extraits concentrés et titrés sont également disponibles en bio.
Les meilleurs produits
Nous vous recommandons de privilégier des produits titrés en principes actifs. Vous êtes ainsi assuré d’acheter un produit contenant les substances actives de la plante. Les extraits titrés sont disponibles en bio.
Nous vous conseillons également d’opter pour des marques européennes, car les normes européennes concernant les substances polluantes et les métaux lourds sont très restrictives.
Posologie des études
Dans les études cliniques, la posologie de l’ail noir est la suivante :
- 6 g de poudre par jour (en deux prises) 7 ;
- 5 g de poudre par jour8;
- 20 g de poudre par jour9.
- Cependant, ces données ne sont pas suffisantes.
Ainsi, vous pouvez vous référer à la posologie suivante, indiquée dans les recherches scientifiques :
- 1 à 4 gousses par jour ;
- 800 à 2000 mg de poudre par jour.
Pour les extraits, vous pouvez prendre 500 à 1200 mg par jour d’extrait titré à 0,1% de S-allyl-cystéine.
Pour les extraits non-titrés, les doses de 600 à 1800 mg, par jour, sont adaptées.
Dosage en complément alimentaire
En complément alimentaire, les dosages varient d’une marque à l’autre. Les fabricants indiquent des dosages qui ne correspondent généralement pas aux posologies indiquées ci-dessus.
Utilisation pratique
Moment des prises
Il est conseillé de le consommer au cours des repas.
Durée
En cure de 1 à 3 mois.
Précautions et danger de l’ail noir
Effets secondaires
Il existe peu d’effets secondaires. Il pourrait éventuellement provoquer de légers troubles gastro-intestinaux.
Contre-indications
Sa consommation, à des fins culinaires, ne présente pas de danger pendant la grossesse. Néanmoins, en raison de ses propriétés anticoagulantes, sa prise sous forme de compléments alimentaires est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.
Il est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 12 ans. Ne pas en prendre, en cas d’intervention chirurgicale programmée.
Interactions médicamenteuses
Il peut interagir avec un traitement anticoagulant. Il pourrait interagir avec les traitements contre l’infection au VIH (Saquinavir et Ritonavir)10.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=black%20garlic%5BTitle%2FAbstract%5D&sort=&page=2
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24976429/
- 3: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/328674355_Black_Garlic_Improves_Heart_Function_in_Patients_With_Coronary_Heart_Disease_by_Improving_Circulating_Antioxidant_Levels
- 4: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/309563299_Aged_garlic_not_raw_garlic_precursor_supplement_protects_against_lipid_peroxidation_in_hypercholesterolemic_individuals
- 5: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/324777186_EFFECT_OF_EXTRACTION_CONDITIONS_ON_POLYPHENOLS_FLAVONOIDS_S-ALLYL_CYSTEINE_CONTENT_AND_ANTIOXIDANT_ACTIVITY_OF_BLACK_GARLIC_EXTRACTS
- 6: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24976429/
- 7: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6689107/
- 8: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/328674355_Black_Garlic_Improves_Heart_Function_in_Patients_With_Coronary_Heart_Disease_by_Improving_Circulating_Antioxidant_Levels
- 9: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/draft-european-union-herbal-monograph-allium-sativum-l-bulbus_en.pdf