Extrait d’ail vieilli de Kyolic®

L’extrait de Kyolic® (Aged Garlic Extract) est un actif breveté à base d’ail vieilli. Il a fait l’objet de nombreuses études. Quels sont les critères de qualité ? Découvrez également ses vertus médicinales, la posologie adaptée et les contre-indications.

Définition

L’extrait de Kyolic® (Aged Garlic Extract) se rapproche de la composition de l’ail noir. Sa méthode de préparation est différente. Il a fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

Bienfaits et vertus

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé les bienfaits de l’extrait d’ail vieilli de Kyolic : 3191‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 122 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes :

  • renforce le système immunitaire ;
  • améliore la circulation sanguine ;
  • préserve les voies respiratoires ;
  • régule le taux de graisses dans le sang.

Les numéros d’application sont : 2208, 2361, 2362, 3209, 1986.

Selon l’agence du médicament (EMA)

L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » son usage pour « prévenir l’athérosclérose » et « pour soigner les symptômes du rhume »14‌‌.

Selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé considère comme « cliniquement établi » son usage pour « réguler les taux de lipides dans le sang ». Il peut aussi être utile pour faire baisser la pression artérielle. Elle considère comme « traditionnel » son usage pour soigner les infections respiratoires et la dyspepsie. Il est aussi indiqué pour soulager l’arthrose et présente des propriétés vermifuges15.

Origine

Source

L’extrait d’ail vieilli de Kyolic est produit à partir des bulbes de la plante cultivée en Californie et fermentée au Japon.

Fabrication

Sa fabrication repose sur un procédé de fermentation breveté. Les bulbes hachés vont fermenter dans un mélange d’eau et d’éthanol (20%) pendant 20 mois, à température ambiante.

Différentes qualités

Le fabricant indique que l’extrait est standardisé en S-allyl-cystéine mais il ne renseigne pas sa teneur exacte.

L’extrait d’ail vieilli de Kyolic® contient de la S-allyl-cystéine, tout comme l’ail noir, néanmoins le reste des composants peut différer.

Différentes formes

Il est conditionné dans des gélules ou des comprimés. Les deux formes peuvent contenir des additifs. Les gélules peuvent être réalisées à partir de matière d’origine animale. Ainsi, elles peuvent ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

Certification Bio?

La plante utilisée pour fabriquer ce produit est issue de cultures biologiques certifiées par l’état de Californie. En revanche, le produit final n’est pas certifié bio.

Les meilleurs produits

L’ensemble des extraits d’ail vieilli Kyolic® proviennent du même fabricant. La qualité est sensiblement la même. L’ajout d’additifs ou d’excipients peut cependant varier.

Posologie des études

Dans les études cliniques, la posologie était la suivante : 480 mg à 7200 mg par jour. Cependant, les doses quotidiennes de 1200 à 2400 mg sont le plus souvent recommandées.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages proposés en compléments alimentaires correspondent aux posologies indiquées dans les études cliniques.

Utilisation pratique

Moment des prises

Il est conseillé de le consommer au cours des repas.

Durée

En cure de 1 à 3 mois.

Précautions et danger

Effets secondaires 

L’extrait d’ail vieilli de Kyolic® peut provoquer les effets secondaires suivants : ballonnements, brûlure d’estomac ou éructations16.

Contre-indications 

Sa consommation, à des fins culinaires, ne présente pas de danger pendant la grossesse. Néanmoins, en raison de propriétés anticoagulantes, sa prise sous forme de complément alimentaire, est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante.

Il est également déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. Ne pas en prendre si vous avez une intervention chirurgicale programmée.

Interactions médicamenteuses 

Il peut interagir avec des anticoagulants. Il pourrait interagir avec les traitements contre l’infection par le VIH17.