Carnosine

La carnosine est un peptide naturellement présent dans notre corps. Employée en complément alimentaire, quels sont les critères de qualité importants? Quelle forme privilégier: poudre, gélules? Existe-t-elle en bio? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses propriétés et le dosage adapté. Peut-elle présenter un danger?

Définition

C’est un dipeptide, composé de ß-alanine et de L-histidine. Il est présent naturellement dans le corps humain, dans les muscles squelettiques, les tissus nerveux et le muscle cardiaque.

Bienfaits de la carnosine

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 13221‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 152 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

Elle est abondante dans la viande des mammifères (boeuf, porc).

Elle ne peut pas être extraite de sources contenant de la carnosine. En complément alimentaire, elle provient obligatoirement d’un processus de synthèse.

Bien qu’elle ne soit pas d’origine naturelle, le résultat obtenu pour ce peptide est similaire à la molécule sous sa forme naturelle, qui est présente dans l’alimentation. Elle est donc de « forme naturelle ».

À ce jour, les principaux pays producteurs sont les Etats-Unis et la Chine.

Fabrication

Le processus de fabrication s’effectue en laboratoire. Elle est produite à partir de ß-alanine et de L-histidine ou de leurs dérivés. La production nécessite différentes étapes de réactions chimiques, ainsi que l’utilisation de différents solvants organiques17. La carnosine, ainsi obtenue, peut contenir des impuretés et des résidus de solvants18‌‌. Les fabricants doivent donc fournir des certificats de pureté, conformément aux résultats des analyses effectuées. Plus la pureté se rapproche de 100%, moins il y a de résidus dans le produit fini.

Différentes qualités

Sa qualité varie en fonction de sa pureté. Le grade de pureté peut varier en fonction des lots de fabrication ; cependant, il est généralement compris entre 98,5 et 100%. Un complément de très bonne qualité présente un grade de pureté supérieur ou égal à 99%. Cependant, un produit ne peut pas présenter un grade de pureté égal à 100%. Les marques qui annoncent ce pourcentage ne sont donc pas fiables.

Ainsi, afin de s’assurer de la pureté de la carnosine, il est nécessaire que le laboratoire fournisse des analyses réalisées par un laboratoire indépendant européen.

Différentes formes

Actuellement, elle est proposée sous deux formes galéniques: gélules ou comprimés.

Les deux formats peuvent contenir des excipients et additifs. Les gélules peuvent être réalisées à partir de gélatine d’origine animale. Elles peuvent ne pas être adaptées aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Généralement, les comprimés contiennent davantage d’additifs.

Certification Bio

La carnosine est un peptide qui est issu d’une synthèse chimique ; elle ne peut donc pas être certifiée bio.

En effet, un produit peut être certifié bio s’il est d’origine naturelle, c’est-à-dire « issu d’un être vivant ou un ingrédient », plus ou moins transformé, ce qui n’est pas le cas pour ce dipeptide. Toutefois, en complément alimentaire, elle est de « forme naturelle ». Autrement dit, le produit obtenu est exactement le même que la forme à l’état naturel.

Les meilleurs produits

Nous vous conseillons de privilégier un produit présentant un grade de pureté supérieur à 99%. Le fait que cette pureté soit confirmée par des analyses indépendantes, réalisées en France ou sur le sol Européen, est un gage de qualité important. 

Privilégiez les produits sans ou avec un minimum d’excipients.

Posologie des études

La posologie de la carnosine varie de 500 mg à 2 g, par jour.

Dosage en complément alimentaire

La posologie recommandée dans les compléments alimentaires est généralement conforme aux posologies des études.

Utilisation pratique

Moment des prises 

Au cours des repas.

Durée de la cure

Cure de 1 à 3 mois.

Danger et effets secondaires de la carnosine

Effets indésirables

Les effets secondaires sont rares. Il peut s’agir d’une sécheresse buccale, de changement d’appétit, de fatigue, de picotements ou d’éruptions cutanées19‌‌.

Contre-indications 

Par précaution, la prise chez les femmes enceintes et allaitantes est déconseillée. Il en est de même pour les enfants de moins de 12 ans.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction n’a été rapportée à ce jour.