Le safran est une plante très populaire. La poudre, issue des stigmates de la fleur, est utilisée en complément alimentaire. Quel produit privilégier ? Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme choisir : gélules, poudre ? Existe-t-il en bio ? Découvrez également les bienfaits, vertus et danger de cette plante médicinale.
Définition
Le safran est une poudre issue des fleurs de la plante, il a un goût plutôt amer et une couleur rouge métallisée caractéristique. Il s’agit de l’épice la plus chère au monde. Il est utilisé comme assaisonnement et comme parfum, et a également servi comme teinture à l’époque médiévale. Son usage remonte à plus de 3500 ans.
Bienfaits du safran, plante médicinale
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 841
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 352
Origine
Le safran provient de la plante du même nom.
Source
Il s’agit d’une plante bulbeuse originaire du Moyen-Orient, qui porte des fleurs mauves aux stigmates rouges très odorants. Ce sont ces stigmates qui fournissent la poudre, utilisée comme épice ou médicament. La variété utilisée actuellement s’appelle Crocus sativus (famille des iridacées). Elle est apparue vers l’Âge de Bronze et se distingue par des stigmates particulièrement longs. Aujourd’hui, les premiers producteurs mondiaux sont l’Iran, la région du Cachemire en Inde, la Grèce et le Maroc. En Europe, ce sont l’Espagne, l’Italie et la France.
Fabrication
Pour obtenir 1 kg de safran, il faut près de 200 000 fleurs, obtenues à partir de la plante. Or chaque cueillette termine le cycle de vie de chaque fleur, et il faut attendre la saison suivante pour obtenir d’autres fleurs et d’autres stigmates. Ceci explique son prix très élevé par rapport à d’autres épices.
Les fleurs sont cueillies par des safranières, qui peuvent récolter environ 2 000 fleurs par heure. D’autres personnes s’occupent de l’émondage des fleurs : il s’agit de séparer le pistil, afin de collecter les stigmates rouges. Une émondeuse peut traiter jusqu’à 10000 fleurs par jour. Enfin, on procède au séchage et au tri des filaments rouges. Une fois séché, ils sont broyés pour obtenir la poudre brute.
Pour faire des extraits titrés en principes actifs, cette poudre est mise au contact d’eau et d’alcool, pour l’extraction et la concentration des molécules de la plante.
Différentes qualités
Il se présente sous diverses formulations.
En poudre brute
C’est la forme la plus connue du safran en tant qu’épice.
Avantages
L’épice est pure et facile à utiliser, et peut être aisément intégrée dans les recettes de cuisine.
Inconvénients
Il est impossible de connaître le taux de substances actives dans la poudre, la qualité demeure incertaine, car elle varie selon le fabricant.
Teinture mère
Le safran est mélangé avec de l’eau et de l’alcool, afin de libérer ses principes actifs.
Avantage
L’utilisation sous forme de gouttes est plutôt pratique, le produit reste naturel.
Inconvénients
Là encore, il est impossible de connaître précisément la teneur en substances actives. De plus, l’alcool ne convient pas à tous.
Infusion
Elle peut être obtenue à partir de la poudre ou des stigmates.
Avantages
Cette formulation est naturelle et pure. Les principes actifs sont libérés dans la tisane, et sont facilement assimilés par l’organisme.
Inconvénients
La qualité reste incertaine, car le taux des principes actifs de la plante est inconnu.
Extrait titré
Le plante comporte environ 150 principes actifs, le safranal et la crocine, ce sont les substances actives les plus étudiées de la plante. Ils possèdent également de nombreuses vertus thérapeutiques. Les extraits titrés présentent des taux de safranal et de crocine bien déterminés.
Avantages
Cette formulation est à la fois naturelle et efficace, le taux de safranal et de crocine contenu dans chaque extrait peut être précisément déterminé. Cette formulation est à privilégier dans le cadre d’une cure de safran, afin de bénéficier pleinement de toutes les vertus thérapeutiques de la plante.
Inconvénients
L’extrait titré est présenté sous forme de gélules, et cette enveloppe peut poser problème pour certaines personnes, notamment les vegan et végétariens lorsqu’il s’agit de gélule issue de gélatine animale.
Différentes formes
En extrait titré, il peut être présenté sous forme de comprimés ou de gélules. Dans tous les cas, il contient des principes actifs bien déterminés.
Comprimés
La naturalité et la pureté du format « comprimé » dépendent des fabricants et des excipients utilisés.
Gélules
Les gélules sont parfois confectionnées à l’aide de gélatine animale, et peuvent ne pas convenir aux végétariens, mais il existe aussi des gélules d’origine végétale.
Safran Bio
Il peut être certifié bio. Il peut provenir de plantes issues de cultures biologiques sans pesticides, ni engrais chimiques. Par ailleurs, les additifs utilisés sont acceptés dans ce cahier des charges pour leur moindre toxicité. Certaines marques ne mettent aucun additif.
On retrouve en bio toutes les qualités et formes galéniques : extraits titrés, poudre, gélule, comprimé, teinture mère et infusion.
Les meilleurs produits
Les extraits titrés sont à privilégier. Sachant que le safranal et la crocine représentent les principes actifs les plus intéressants dans la plante, il est préférable d’opter pour un extrait titré en ces deux substances. C’est un gage d’efficacité thérapeutique, puisque l’utilisateur pourra bénéficier des bienfaits de chaque principe actif. Il est également important de choisir un produit certifié bio avec des excipients naturels.
Posologie des études
La posologie de cette plante est en général de 30 mg de safran par jour.
Dosage en complément alimentaire
La plupart des gélules actuelles contiennent 15 à 30 mg de safran, titré à 2 % ou 3 % pour chaque principe actif (safranal et crocine). La posologie recommandée est donc de 1 à 2 gélules par jour.
Utilisation pratique
- Moment des prises : matin et/ou soir, avant les repas.
- Durée : cure de 3 à 4 mois, mais 4 semaines peuvent suffire dans certains cas.
Précautions et danger
Effets secondaires
Aucun.
Contre-indications
- Réservé aux personnes âgées de plus de 12 ans.
- Ce produit est déconseillé aux femmes enceintes, pendant la grossesse : à forte dose, il peut entraîner des contractions de l’utérus et donc une fausse couche.
- À titre de précaution, son usage est déconseillé chez les femmes allaitantes.
- Contre-indiqué en cas d’allergie à la plante.
- Nécessité de suivi par un médecin en cas de prise conjointe avec des antidépresseurs chimiques.
Interactions médicamenteuses
Théoriquement, il peut interagir avec les anticoagulants (anti-vitamine K), même si l’effet ne se vérifie pas dans la pratique.
- 1:https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=saffron&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial
- 2:https://examine.com/supplements/saffron/