Radis noir

Le radis noir, consommé pour ses qualités nutritives, est une plante également utilisée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : ampoules, gélules, poudre, teinture-mère ? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Existe-t-il des effets secondaires ?

Définition

Plante reconnue pour ses qualités culinaires, elle est disponible en complément alimentaire, sous forme de poudre, de jus ou d’extrait.

Bienfaits et vertus du radis noir

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 311‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 12‌ ‌‌‌‌

Origine

Source

Le radis noir est originaire de Chine. Aujourd’hui, il est cultivé dans différents endroits du monde.

La racine peut être consommée comme un légume et est utilisée en phytothérapie.

Fabrication

Pour obtenir de la poudre brute, la racine est séchée puis broyée. Pour obtenir un extrait sec, les molécules contenues dans la poudre sont extraites avec un solvant (eau ou éthanol). L’extrait ainsi obtenu est filtré. Les solvants sont ensuite évaporés.

Afin d’obtenir une teinture-mère, les racines fraiches ou séchées sont macérées dans un mélange d’eau et d’éthanol (mélange hydroalcoolique). Le mélange est ensuite filtré.

Le jus pressé peut également être utilisé. Le jus de radis noir est généralement conditionné dans des ampoules. Elles subissent une étape de tyndallisation (stérilisation douce). Cela permet de ne pas ajouter de conservateurs.

Différentes qualités

La racine contient des glucosinolates, qui sous l’action d’une enzyme se transforment en isothiocyanates. Ce sont ces molécules qui présenteraient une activité biologique3. Par ailleurs, elles sont responsables de sa saveur piquante caractéristique4.

Poudre simple

En complément alimentaire, il s’agit de la forme la moins coûteuse. En effet, pour l’obtenir, les racines sont déshydratées puis broyées. Cependant, la qualité de la poudre peut être très hétérogène. Il n’est pas possible de connaitre sa composition.

Extraits concentrés

Les extraits concentrés renferment davantage de principes actifs que la poudre. Cependant, la qualité peut être également hétérogène.

Les teintures mères (ou extraits hydroalcooliques)

Il est également disponible sous forme de teinture-mère. Les racines sont alors macérées dans un mélange d’eau et d’alcool. Les teintures-mères sont généralement moins concentrées en actifs que les extraits secs.

Jus

Le jus, sous forme d’ampoules, est une autre manière de se supplémenter en radis noir. Il est réalisé à partir de la racine fraîche. C’est la forme traditionnellement utilisée en phytothérapie. Cette forme est plus concentrée en actifs que la poudre.

Différentes formes

Forme galénique liquide

Il est disponible sous forme liquide, en teintures-mères (extraits hydro-alcooliques). Ces formes sont assez rares. Le dosage est réalisé à l’aide d’un compte-gouttes.

Les gélules et comprimés de radis noir

Les gélules et comprimés peuvent contenir de la poudre brute ou des extraits concentrés. Les comprimés renferment, généralement, davantage d’additifs que les gélules.

Ampoules

Les ampoules renferment habituellement du jus. Généralement, elles sont exemptes d’additifs.

Certification Bio

Le radis noir peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio.

Les meilleurs produits

Nous vous conseillons de privilégier des compléments à base d’extraits secs, de teinture-mère ou de jus pur. Il n’existe pas de produits titrés en principes actifs pour cette plante. Il est bien de privilégier les produits bio. Cela garantit, entre autres, l’absence de solvants problématiques, qui peuvent être utilisés lors de sa fabrication.

Posologie des études

Il n’existe pas de recommandations officielles. Par ailleurs, les données scientifiques ne sont pas suffisantes, pour établir des doses optimales.

A ce jour, il a été uniquement utilisé dans une seule étude clinique. La posologie était de 2220 mg de poudre pendant 4 semaines5. La posologie oscille généralement entre 1 et 2 g de poudre par jour.

La posologie des extraits secs peut atteindre 300 à 1000 mg par jour.

Pour le jus, les doses sont les suivantes : 30 à 60 ml par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages varient selon le fabricant.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre pendant ou avant les repas.

Durée

De quelques jours à 1 mois

Précautions et danger

Effets secondaires 

Le radis noir peut provoquer de légers effets secondaires : des nausées, de la diarrhée ou des brûlures d’estomac.

Contre-indications 

Sa prise est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

Son usage est contre-indiqué chez les personnes souffrant de lithiase biliaire (obstruction des voies biliaires). Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles de la thyroïde de demander l’avis d’un médecin avant toute supplémentation.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été répertoriée.