Hericium erinaceus ou hydne hérisson est un champignon, utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Quels sont les critères de qualité en complément alimentaire? Comment est-il produit? Quelle forme privilégier: gélules, poudre, extrait liquide? Découvrez également ses bienfaits et le dosage adapté. Existe-t-il en bio? Peut-il présenter un danger?
Définition
L’hydne hérisson, crinière de lion ou encore en latin, Hericium erinaceus, est un champignon utilisé depuis longtemps dans la médecine chinoise.
Bienfaits
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits: 1791
Études cliniques réalisées sur l’Homme: 6 2 3 4
Origine
Sources
Hericium erinaceus est un champignon de forme particulière: des filaments blancs qui poussent en cascade. Il est originaire d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Le champignon est consommé au Japon et en Chine. Aujourd’hui il est cultivé dans différentes régions du monde. Le producteur principal est la Chine.
Fabrication
Le champignon est cultivé sur des substrats: sciures de bois. Des nutriments sont ajoutés (son de riz, son de blé, avoine, pomme de terre…)5.
Il est ensuite séché et réduit en poudre. La poudre peut être concentrée, de l’eau ou de l’éthanol sont utilisés pour extraire les principes actifs6. Pour extraire les polysaccharides, de l’eau bouillante est utilisée.
Depuis quelques temps, le mycélium du champignon est cultivé, en milieu de culture liquide. Le mycélium est la partie végétative du champignon, appelée couramment: le « blanc de champignon ».
Différentes qualités
Le fruit de fructification (carpophore) ainsi que le mycélium contiennent de nombreux principes actifs. Comme tous les champignons, Hericium erinaceus contient des polysaccharides parmi lesquels les bêta-glucanes. Ils sont considérés comme les principaux composants actifs des champignons. A part ces molécules, des terpènes sont également présents.
Les bêta-glucanes
Les bêta-glucanes sont considérés comme les principales molécules actives des champignons médicinaux. Il s’agit de polymères de D-glucose liés par des liaisons de type β 1,3, avec des chaînes ramifiées par des liaisons β 1,6.
Héricenones et erinacines
L’hydne hérisson renferme également des composés terpéniques: les héricénones et les érinacines7.
Les héricénones sont présents dans la partie carpophore du champignon (corps de fructification) et les érinacines dans le mycélium8.
Les héricénones sont des composés aromatiques et les érinacines, des diterpénoïdes.
Teneur en principes actifs
La qualité des produits, à base de champignons médicinaux, peut varier d’une source à l’autre. La teneur en principes actifs (polysaccharides ou terpènes) est influencée par de nombreux facteurs comme la méthode de culture, le type de substrat, la méthode de séchage et d’extraction.
Nous vous conseillons de privilégier des produits titrés en principes actifs.
Quantification des polysaccharides
Pour le Hericium erinaceus, les produits sont généralement standardisés en polysaccharides. Ce titrage n’est pas un indicateur de qualité fiable. Pourquoi? La concentration en polysaccharides peut être influencée par la présence de polysaccharides de type amidon. Ces polysaccharides proviennent des excipients ou du substrat; ils ne sont pas issus du champignon.9 10.
Le titrage en bêta-glucanes est plus fiable.
Dans le cas du Hericium erinaceus, les produits mériteraient également d’être standardisés en héricenones ou en erinacines. Ces composants semblent jouer un rôle dans les vertus thérapeutiques attribuées au champignon.
Poudre
La poudre des champignons déshydratés contient des composés hydrosolubles, comme les polysaccharides, ainsi que les composés liposolubles, comme les terpènes.
Extraits standardisés
Une grande partie des produits sont standardisés en polysaccharides. Quelques produits sont titrés en bêta-glucanes (15 à 30%). Ce pourcentage nous paraît élevé. Un complément est également titre en héricénones, à 1%.
Amycenone®
L’Amycenone® est un extrait breveté, standardisé à 6 % d’amylobane et 0.5% d’héricénones. Il est commercialisé sous le nom d’Amyloban 3399. La marque prétend que l’amylobane est une molécule présentant une activité intéressante. Nous n’avons trouvé aucune donnée scientifique, qui décrit cette molécule. Le complément alimentaire Amyloban 3399 a été utilisé dans une étude clinique, portant sur 8 participants11.
Analyses
Hericium erinaceus, comme tous les autres champignons, lie et absorbe les polluants de son environnement (métaux lourds). Il est donc important que la marque fournisse des analyses toxicologiques exemplaires.
Assimilation
Les études montrent que, administré par voie orale, il a une efficacité comparable à celle des formes injectées12. L’absorption se fait majoritairement au niveau des plaques de Peyer ou des cellules épithéliales intestinales13.
Différentes formes
Hericium erinaceus est disponible en poudre, en gélules et sous forme liquide.
En poudre
La poudre est peu onéreuse mais elle est difficile à doser. En général, elle ne contient pas d’additifs. La plupart des poudres ne sont pas titrées en principes actifs.
En gélules
Les gélules sont plus faciles à doser et protègent les principes actifs des facteurs extérieurs. Cependant, la plupart des gélules vont contenir des additifs (antiagglomérants ou agents de charge).
Forme liquide
Les extraits liquides contiennent un mélange d’eau et de glycérine. La poudre de champignon est incorporée dans le mélange. Ils peuvent contenir des conservateurs.
Hericium erinaceus bio?
Il peut être issu de l’agriculture biologique.
Les meilleurs produits
Lors de votre choix, vous pouvez privilégier des produits:
- standardisés en béta-glucanes, héricenones ou erinacines;
- disposant du label bio;
- présentant des analyses en contaminants irréprochables.
La partie du champignon utilisée doit être indiquée (mycélium, corps de fructification, milieu de culture).
Posologie des études
Il existe 6 études cliniques, qui ont porté sur une supplémentation en Hericium erinaceus.
Santé Canada recommande de ne pas dépasser une dose journalière de 2,8 g de poudre ou d’extrait, par jour. Sous forme de décoction, la dose de 12 g ne doit pas être dépassée14.
Poudre
Les posologies sont les suivantes:
- 3,2 g de poudre par jour 15;
- 2 à 3 g de poudre par jour, sous forme de cookies1617.
Dans une étude, qui a porté sur 7 patients, la dose de 5 g de poudre, par jour, a été administrée. La poudre est incorporée dans une soupe22.
Extrait de mycélium standardisé en érinacine A
Dans une étude clinique, un extrait de mycélium standardisé à 5 mg/g d’érinacine A a été utilisé. La posologie était de 1050 mg par jour d’extrait, dont environ 5 mg d’érinacine18.
Amycenone®
L’extrait breveté Amycenone®, standardisé à 0.5% d’héricénones, a été administré à 1 950 mg par jour, pendant un mois.
Extraits standardisés en bêta-glucanes
Aucune étude clinique sur l’Hericium erinaceus n’a précisé le dosage en bêta-glucanes. Dans des études cliniques sur les béta-glucanes de différentes sources (levures), la posologie de 100 mg à 500 mg par jour est recommandée19. Ce dosage correspond à 500 mg ou 2500 mg d’extrait, à 20% de béta-glucanes.
Le tableau résume les posologies utilisées dans différents cas:
Posologie recommandée | Posologie moyenne | |
Poudre simple | 2 à 3 g par jour 3 à 12 g (sous forme de décoction) | 3 g |
Extrait non-titré ou titré uniquement en polysaccharides | 1 à 2,8 g par jour | 2 g |
Extrait titré à 20% de bêta-glucanes | 500 mg à 2,5 g par jour | 1,5 g |
Dosage en complément alimentaire
En complément alimentaire, les doses varient souvent entre 250 mg et 500 mg de poudre, par gélule.
Utilisation pratique
Moment des prises
A prendre à jeun.
Durée de la cure
1 à 4 mois
Précautions et danger
Effets secondaires
La prise de Hericium erinaceus peut entrainer de légers effets secondaires (mal de ventre).
Un cas de détresse respiratoire aigüe a été répertorié chez un homme de 63 ans, qui a pris quotidiennement un complément alimentaire, pendant 4 mois. Le lien entre l’incident et la supplémentation a été jugé probable20.
Contre-indications
En raison de données insuffisantes, il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
Il pourrait diminuer la coagulation du sang. A ne pas prendre avant une opération chirurgicale. Les personnes présentant des troubles de la coagulation du sang ou prenant des médicaments antiplaquettaires ou hypotenseurs doivent se référer à un médecin, avant de commencer une supplémenation21.
Interactions médicamenteuses
Il pourrait potentiellement interagir avec:
- des antiplaquettaires;
- des traitements contre le diabète.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=hericium+erinaceus+effect
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=hericium+erinaceu&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=hum_ani.humans
- 3: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7283924/
- 4: 🔗 https://www.alzdiscovery.org/uploads/cognitive_vitality_media/Lions-Mane-Cognitive-Vitality-For-Researchers.pdf
- 5: 🔗 https://patents.google.com/patent/CN103396208B/en?q=hericium&oq=hericium
- 6: 🔗 https://patents.google.com/patent/CN102382199B/en?q=hericium&oq=hericium
- 7: 🔗 https://restorativemedicine.org/journal/neurological-activity-lions-mane-hericium-erinaceus/
- 8: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6720269/
- 9: 🔗 https://www.nature.com/articles/s41598-017-06336-3
- 10: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6837746/
- 11: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/276152143_The_effects_of_Hericium_erinaceus_AmylobanR_3399_on_sleep_quality_and_subjective_well-being_among_female_undergraduate_students_A_pilot_study
- 12: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/228645790_A_Comparison_of_Injected_and_Orally_Administered_b-glucans
- 13: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6479769/
- 14: 🔗 http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=mushrooms.champignons&lang=eng
- 15: 🔗 https://www.jstage.jst.go.jp/article/biomedres/40/4/40_125/_pdf/-char/en
- 16: 🔗 https://www.jstage.jst.go.jp/article/biomedres/31/4/31_4_231/_pdf/-char/en
- 17: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18844328/
- 18: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7283924/
- 19: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6479769/
- 20: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14714963/
- 21: 🔗 https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-1536/hericium-erinaceus#:~:text=Hericium%20erinaceus%20is%20taken%20by,overall%20mental%20function%20and%20memory.