Additif halal

Ce sont les denrées alimentaires « licites », conformes aux règlements de l’Islam. Mais manger Halal, c’est surtout bannir tout ce qui est « Haram », c’est-à-dire « interdit », « impur ». Alors, quels sont les principes de cette alimentation ? Un additif peut-il être également Halal ? Quels sont les excipients autorisés ? Lesquels sont à éviter ?

En quoi consiste ce régime alimentaire ?

Selon la Charia (loi islamique), l’alimentation des musulmans doit être exempte :

  • de porc ;
  • de produits contenant du sang ;
  • d’animaux qui peuvent vivre aussi bien sur terre que dans l’eau ;
  • d’animaux aquatiques venimeux et dangereux ;
  • d’alcool, y compris le vin.

Les autres animaux sont propres à la consommation, à condition qu’ils aient été abattus selon le rituel « dhabiha ».

Il existe actuellement sur le marché de différents labels qui certifient les denrées alimentaires Halal. Ceux-ci auraient suivi chaque étape de la préparation et de la transformation, afin d’assurer le respect de toutes les exigences requises. Mais d’un autre côté, le transport et l’entreposage devraient aussi être conformes à la loi.

Les aliments ne comportant pas de certification ne pourraient-ils donc pas être Halal ?

Si, à condition qu’ils ne contiennent aucun ingrédient Haram. Ainsi, il faudrait être vigilant lors de la lecture de la liste des ingrédients, notamment concernant les additifs alimentaires.  

Quels sont les excipients recommandés ?

Les excipients synthétiques et d’origine végétale ou minérale sont parfaitement adaptés aux adeptes du régime Halal. Les additifs à base de poisson sont également autorisés, car les fruits de mer ne sont pas soumis au rituel du dhabiha.

E170 – Carbonate de calcium

Le CaCO3 de qualité alimentaire peut être :

  • naturel, issu du broyage de calcaire naturel ;
  • synthétique, en faisant précipiter du lait de chaux dans du dioxyde carbone. Ces matières proviennent aussi du calcaire naturel.

On peut obtenir du calcaire naturel à partir de la craie, du marbre, du corail ou des coquilles d’animaux. Ainsi, cet additif est entièrement Halal.

E171 – Dioxyde de titane

Le TiO2 est un excipient extrait de l’ilménite ou de rutiles1. Puis il subit des traitements chimiques, avec du sulfate ou du chlore.

A noter : en France, cet aditif est interdit dans les denrées alimentaires depuis le 1er janvier 2020, pour un délai d’un an. Mais il peut être utilisé dans les cosmétiques et les médicaments.

E202 – Sorbate de potassium

Il s’agit d’un excipient synthétique, issu de la liaison de l’acide sorbique avec de l’hydroxyde de potassium.

L’acide sorbique ne devrait pas inquiéter les musulmans, car il provient des baies de sorbier.

E211 – Benzoate de sodium

C’est un additif synthétique, produit à partir de la combinaison de l’acide benzoïque avec de la soude.

Il faut noter que l’acide benzoïque ne contient aucune source animale. Il provient du toluène, un hydrocarbure aromatique.

E341 – Phosphate dicalcique

Il peut également être indiqué comme « DCP ». Cet excipient est le résultat de la combinaison de l’acide phosphorique avec du dihydroxyde de calcium. On peut également l’obtenir à partir des roches phosphatées naturelles. C’est un additif halal.

E420(i) – Sorbitol

C’est un excipient synthétique, fabriqué à partir d’amidons modifiés par voie enzymatique. La transformation du glucose en sorbitol se fait chimiquement.

Bien sûr, c’est un poyol, appelé aussi « sucre-alcool ». Mais il ne contient pas d’éthanol, la substance qui rend ivre. Cet additif convient donc au régime Halal.

E460 – Cellulose microcristalline

Cet excipient est aussi connu sous le nom de « gel de cellulose ». On l’obtient à partir de la cellulose naturelle, celle qu’on extrait des pulpes de souches de matières végétales fibreuses. Son processus de fabrication ne requiert aucun ingrédient animal.

E466 – Croscarmellose sodique

Cet excipient est parfois étiqueté comme « gomme cellulosique », ou « carboxyméthylcellulose de sodium (Na-CMC) », ou « CMC » tout court. En tant que cellulose modifiée, la croscarmellose sodique est d’origine végétale. Les matières végétales fibreuses sont traitées en milieu alcalin avec le sel sodique de l’acide chloroacétique.

E504(i) – Carbonate de magnésium

Le carbonate de magnésium, ou hydromagnésite, est un excipient minéral, provenant de roches sédimentaires. Dans ce cas, il peut aussi contenir un peu de fer, de calcium, d’azote, de manganèse ou de cobalt.

Il faut noter que certains fabricants produisent également de l’E504(i) synthétique, à partir de solutions de magnésium, des ions carbonate, du dioxyde de carbone…

Mais quel que soit le processus de production choisi, cet excipient ne contient aucune substance Haram.

E508 – Chlorure de potassium

Cet excipent peut aussi être étiqueté sous sa formule chimique : KCl. Cet additif est parfaitement adapté au régime Halal, car il est extrait :

  • soit d’un mineral (minerais de potasse) ;
  • soit de l’eau de mer.

E551 – Dioxyde de silicium

Sur les étiquettes, il est parfois indiqué comme « silice » ou « SiO2 ». C’est un excipient d’origine minérale, produit à partir du sable ou du quartz. Mais il se peut aussi qu’il soit fabriqué de façon synthétique.

E553b – Talc alimentaire

Le talc est une poudre minérale, issue de l’extraction de roches métamorphiques. C’est du silicate de magnésium hydraté, qui peut aussi contenir un peu de nickel, de fer, d’aluminium, de calcium ou de sodium.

Maltodextrine

La maltodextrine est un excipient poudreux, qui provient de n’importe quel amidon. Les industriels utilisent le plus souvent de l’amidon de maïs, de blé, de riz, de pomme de terre ou de tapioca. La transformation se fait par hydrolyse, avec de l’eau et des enzymes, avant de passer aux phases purification et pulvérisation.

Ainsi, la maltodextrine est un additif Halal.

Amidons de maïs et de blé

Ces amidons proviennent des grains de maïs et de blé, préalablement broyés. Mais pour qu’ils puissent disposer des propriétés nécessaires aux préparations des denrées alimentaires, ils sont traités par voie physique, chimique, physico-chimique ou biologique.

Aucun ingrédient Haram n’est utilisé ni dans la production des amidons natifs, ni dans la fabrication des amidons modifiés.

Gélules en cellulose HPMC

La cellulose HPMC, pour « hydroxypropylméthylcellulose », est une matière synthétique d’origine végétale. Elle est fabriquée à partir de la cellulose naturelle, traitée avec du chlorure de méthyle et de l’oxyde de propylène.

Ainsi, les gélules en cellulose HPMC ne contiennent aucun ingrédient Haram. D’ailleurs, elles sont appelées couramment « gélules végétales ».

Gélules en pullulan

Les gélules en pullulan seraient les plus naturelles des gélules végétales. En effet, le pullulan est produit à partir d’extraits de plante (de l’amidon de tapioca par exemple) fermentés naturellement avec des souches de bactéries.

Ainsi, ces gélules ne présenteraient aucun risque pour les personnes qui suivent le régime alimentaire Halal.

Gélules en carraghénanes

Les carraghénanes sont des poudres d’algues rouges sèches. Grâce à un procédé enzymatique, les gélules produites à partir de cette substance sont 100 % végétales et ne contiennent aucune matière Haram.

Quel additif peut ne pas être halal ?

En fonction des matières premières utilisées pour leur fabrication, certains excipients peuvent l’être ou pas. Il s’agit des additifs qui sont parfois d’origine végétale et parfois d’origine animale.

E422 – Glycérine

Connue aussi sous le nom de « glycérol », la glycérine peut l’être si :

  • elle a été synthétisée à partir du propylène ;
  • elle est obtenue via la fermentation bactériologique de sucre ;
  • elle est produite à partir d’huiles végétales.

Mais elle est douteuse si elle est fabriquée à partir de graisses animales. En effet, il se peut que les graisses proviennent de porc. Mais même s’il ne s’agit pas de porc, il n’est pas sûr que les graisses aient été extraites d’animal Halal.

E433 – Polysorbate 80

C’est un additif de synthèse, produit en trois étapes à partir du sorbitol, d’un acide gras et de l’oxyde d’éthylène.

Le sorbitol et l’oxyde d’éthylène ne posent pas de problème, le premier étant d’origine végétale, et le second une molécule chimique. C’est l’acide gras qui est douteux.

En effet, l’acide oléique, palmitique ou linoléique utilisé pour estérifier le sorbitane peut provenir de graisses animales ou végétales. Cet additif peut ne pas être halal.

E470(i) – Stéarate de calcium

C’est un excipient synthétique, issu de la liaison de deux chaînes d’acide stéarique avec un atome de calcium. Le calcium est un minéral, donc convient au régime Halal. Mais l’acide stéarique n’est pas sûr, car il peut être d’origine animale ou végétale.

E470(ii) – Stéarate de magnésium

Cet additif contient également de l’acide stéarique, ou de l’acide palmitique, dont l’origine peut être douteuse : parfois Halal, parfois non.

Il faut noter que le magnésium est généralement extrait de roches, bien qu’il existe également du magnésium marin.

E471 – Dibéhénate de glycérol

Il est constitué de glycérol et d’acide béhénique. L’acide béhénique est obtenu à partir de graisses ou d’huiles végétales, comme l’huile de moringa ou l’acide gras de noix de coco. Mais le glycérol peut être d’origine animale, ou végétale, ou synthétique.

E570 – Acide stéarique

C’est un acide gras saturé qui peut être produit à partir de :

  • graisses végétales (huile de coton, de coco, de tournesol…) ;
  • graisses animales, essentiellement de graisses de ruminants.

S’il est prouvé qu’il est d’origine végétale, cet additif est Halal.

Mais il risque de ne pas l’être s’il est d’origine animale. S’il provient des porcins, il est immédiatement Haram. S’il provient des bovins, la question du rituel d’abattage doit être étudiée.

Gélules en gélatine

C’est bien connu : la gélatine est un ingrédient d’origine animale. Mais elle est :

  • Halal, si elle est produite à partir de peau de poisson ;
  • interdite, si elle est produite à partir de peau de porc ;
  • douteuse, si elle est produite à partir de peau de bœuf ou de volaille. Ici, le doute se base sur le rituel d’abattage de l’animal. Est-il sûr que le producteur de cette gélatine ait eu recours à un animal Halal ?

Ainsi, seules les gélules en gélatine de poisson sont sûres d’être adaptées.

Pour résumer

  • Actuellement, de nombreuses denrées alimentaires sont certifiées.
  • Pour celles qui ne comportent pas de certification, la liste des ingrédients sur les étiquettes peut permettre de déterminer si elles le sont ou pas.
  • Ce sont surtout les additifs alimentaires qui sont difficiles à identifier.
  • L’additif Halal est celui entièrement ou partiellement synthétique, celui produit à partir de matières végétales ou minérales, et celui issu de l’extraction d’eau de mer.
  • Pour ceux produits à partir d’animaux, trois cas sont possibles. S’ils proviennent de fruits de mer, ils sont Halal. S’ils ont été fabriqués à partir de porc, ils sont Haram. S’ils sont produits à partir d’autres animaux, il n’y a pas moyen de savoir si les animaux ont été abattus selon le rituel requis par la loi islamique.
  • Certains excipients sont d’origine parfois végétale et parfois animale. Mais dans la plupart des cas, la source n’est pas indiquée sur les étiquettes. Ainsi, il est difficile de savoir si l’excipient est adapté ou non.

En conclusion

Vérifier tous les ingrédients sur l’étiquette d’une denrée alimentaire pourrait être difficile et fastidieux. Et le doute serait présent, notamment face à l’absence de précision sur certains additifs. Ainsi, pour écarter le risque de consommer un aliment non Halal, il vaudrait mieux éviter les excipients douteux.