L’astragale est une plante vivace appartenant à la famille des Légumineuses. Sa racine est utilisée en médecine traditionnelle chinoise. En complément alimentaire, quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : poudre, gélules, tisane, teinture mère ? Quelle est la posologie adaptée ? Existe-t-elle en bio ? Quelles sont les contre-indications ?
Définition
Plante vivace originaire de Chine (Astragalus membranaceus), sa racine est riche en polysaccharides, en astragalosides et en flavonoïdes.
Bienfaits et vertus de l’astragale
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1551
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 62 3
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes de la plante :
- tonique qui contribue à une activité adaptogène, aide à la résistance physique et mentale ;
- contribue à retrouver un bien-être physique et mental ;
- soutient les défenses immunitaires ;
- présente une activité antioxydante et anti-âge ;
- traditionnellement reconnue pour réguler la pression sanguine.
Les numéros d’application sont : 3261, 3255, 3257, 3260 et 3735.
Selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé considère comme « traditionnel » son usage « en tant que traitement adjuvant du rhume ou de la grippe », « pour renforcer le système immunitaire et augmenter l’endurance », ainsi que « pour traiter la diarrhée chronique, les œdèmes, le diabète mellitus et en tant qu’agent cardiotonique »
Origine
Source
L’astragale est originaire de Chine. Ce sont ses racines qui sont utilisées en phytothérapie.
Fabrication
Pour obtenir de la poudre brute, les racines sont séchées, puis broyées.
Pour produire des extraits, différentes méthodes d’extraction peuvent être utilisées ainsi que différents types de solvants. En ce qui concerne les extraits titrés en polysaccharides, l’extraction se fait uniquement à l’eau ou à l’éthanol4. Les extraits riches en astragalosides ou cycloastragénol peuvent être extraits à partir d’eau ou d’éthanol, mais d’autres solvants, comme le méthanol, peuvent être potentiellement utilisés5. Pour cette raison, il est important que les marques indiquent les méthodes d’extraction et fournissent des analyses, démontrant l’absence de résidus issus de solvants.
La purification des molécules d’astragaloside IV et de cycloastragénol est un processus long. Des solvants organiques, comme le méthanol ou l’hexane, peuvent être utilisés6 7 8. Cependant, il est possible de trouver également du cycloastragénol, issu d’un processus d’extraction à l’eau et à l’éthanol.
Pour les teintures-mères, les fleurs sont macérées dans un mélange d’eau et d’éthanol. Ce mélange est par la suite filtré.
Différentes qualités
La qualité et la composition des compléments alimentaires à base d’astragale sont très variables. Il est possible de trouver des produits sous forme de poudre brute de racine, des extraits concentrés, des extraits titrés en différentes molécules, ainsi que des teinture-mères ou des racines en vrac pour une infusion. Quelle est la différence entre tous ces types de produits ?
Poudre brute
La qualité de la poudre peut être très hétérogène. Les concentrations en molécules actives ne sont jamais renseignées. Or, cette concentration peut varier en fonction des méthodes de culture ou du temps de récolte. La poudre est assez rare, ce sont généralement les extraits qui sont commercialisés.
Extraits secs
Les extraits secs d’astragale sont plus concentrés que la poudre en substances actives. Cependant, leur qualité et la teneur en molécules actives peuvent également varier d’un produit à l’autre.
Extraits secs titrés
Polysaccharides, astragalosides, cycloastragénol?
Les titrages en principes actifs varient. Certaines marques mettent en avant la teneur en polysaccharides, d’autres compléments sont davantage titrés en astragalosides ou encore en cycloastragénol. Le titrage en polysaccharides varie : de 16 % à 50 %. Celui en astragaloside peut s’élever de 4 % à 25 %. Pour certains produits, la teneur en astragaloside IV est indiquée et pour d’autres non. La standardisation en cycloastragénol est plus rare et s’élève généralement à 10 %.
A ce jour, il n’existe pas de données scientifiques, pour juger l’efficacité d’un extrait par rapport à un autre.
Molécules purifiées : astragaloside IV ou cycloastragénol
On peut trouver également des produits à bases d’astragaloside IV ou de cycloastragénol purifiés (à environ 98%).
L’astragaloside IV pur n’a fait l’objet d’aucune étude clinique sur l’Homme pour le moment. Le cycloastragénol a été utilisé pur dans 3 études cliniques sur l’Homme9 10 11. Il a fait l’objet d’un brevet (TA-65®). Ces études ont porté sur son activité anti-âge, liée à l’activation de la télomérase.
Teintures-mères
Les teintures-mères sont moins concentrées en molécules actives que les extraits secs. La concentration exacte en substances actives n’est pas connue. Elles contiennent de l’alcool.
Plante séchée en vrac
La racine d’astragale séchée est également disponible en vrac. Elle est à consommer sous forme de tisane ou de décoction. La qualité est alors hétérogène, car la teneur en principes actifs n’est pas connue.
Différentes formes
En gélules
La plante est généralement mise en gélules. Elles peuvent contenir des additifs.
En comprimés
Dans la plupart des cas, les comprimés contiennent davantage d’additifs que les gélules.
En poudre
La poudre brute d’astragale est conditionnée en sachets. Cela permet d’atteindre plus facilement la posologie conseillée qui est de 4 à 7 g par jour.
Forme liquide
Les teintures-mères sont sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool en faible quantité. Cependant, pour les personnes présentant une dépendance à l’alcool, cette forme est à éviter.
Astragale Bio
Elle peut être cultivée en agriculture biologique et être certifiée bio.
Les meilleurs produits
Lors de votre choix, privilégiez des extraits secs titrés en principes actifs, et dont les méthodes d’extraction sont indiquées. Les extraits labellisés bio ne contiennent pas de solvants controversés.
Les compléments, contenant du cycloastragénol pur, sont également intéressants. Le champ d’action de cette molécule n’est pas le même que pour les extraits. Le cycloastragénol pur breveté sous le nom de TA-65® est extrêmement cher et il est issu d’une extraction, réalisée à partir de solvants organiques. Vous pouvez néanmoins trouver du cycloastragénol, issu d’une extraction saine, à un prix plus abordable.
La qualité des poudres ou de la plante séchée est hasardeuse.
Nous vous conseillons également de privilégier des compléments alimentaires fabriqués en Europe, car les normes européennes concernant les substances polluantes sont très restrictives.
Posologie des études
Il n’existe pas de recommandations officielles concernant la posologie de l’astragale.
Poudre brute
La posologie de la poudre brute est de 4 à 7 g. Dans certaines études cliniques, des doses plus élevées (9 à 10 g) ont été administrées.
Extraits titrés en polysaccharides
Dans une étude clinique, un extrait de 320 mg titré à 40 % de polysaccharides, soit 128 mg de polysaccharides par jour, a été utilisé.
Néanmoins, la dose journalière recommandée de polysaccharides varie généralement de 100 mg à 450 mg. La posologie doit donc être adaptée à différents types d’extraits, plus ou moins riches en ces principes actifs.
Extraits titrés en astragalosides
Pour l’astragale, titré en astragaloside IV, la posologie généralement conseillée est la suivante : de 50 mg à 100 mg par jour12. Cette posologie peut être facilement atteinte, si la concentration en cette molécule est élevée. Pour les extraits concentrés à 4 ou 5 % d’astragaloside, la dose correspondante serait plutôt de 25 à 50 mg. En effet, pour atteindre la posologie de 100 mg, il faudrait en prendre beaucoup quotidiennement.
Cycloastragénol
La posologie habituellement recommandée est de 10 à 20 mg par jour.
Dosage en complément alimentaire
Les dosages recommandés par les marques varient beaucoup. Les compléments peuvent être titrés en différentes molécules et leur concentration peut être variable. En général, les doses proposées par les marques permettent d’appliquer les posologies conseillées.
Utilisation pratique
Moment des prises
A prendre pendant les repas.
Durée
1 à 3 mois
Précautions et danger
Effets secondaires
L’astragale peut provoquer de légers troubles gastro-intestinaux.
Contre-indications
En raison du manque de données, sa prise est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
Son usage n’est également pas recommandé pour les personnes prenant un traitement immunosuppresseur.
Interactions médicamenteuses
La plante pourrait interagir avec les immunosuppresseurs.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=astragalus+membranaceus&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=pubt.review
- 2: 🔗 https://examine.com/supplements/astragalus-membranaceus/
- 3: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5850666/
- 4: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/330032434_Extraction_Structure_and_Pharmacological_Activities_of_Astragalus_Polysaccharides
- 5: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/234091442_Investigation_of_the_Antimutagenic_Effects_of_Methanol_Extract_of_Astragalus_Species_Growing_in_Eastern_Anatolia_Region_of_Turkey
- 6: 🔗 https://patents.google.com/patent/CN105734109A/en?q=cycloastragenol&oq=cycloastragenol++
- 7: 🔗 https://patents.google.com/patent/CN106083979A/en?q=cycloastragenol&oq=cycloastragenol++
- 8: 🔗 https://patents.google.com/patent/CN102093456B/en
- 9: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3045570/
- 10: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5178008/
- 11: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4734847/
- 12: 🔗 https://www.santescience.fr/astragaloside-iv/