L’aubépine est un arbuste épineux appartenant à la famille des Rosacées. Ses fleurs et ses feuilles, et parfois ses baies, sont utilisées en phytothérapie. En complément alimentaire, quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : gélules, comprimés, teintures mères, tisane, poudre ? Quelle est la posologie adaptée? Existe-t-elle en bio? Existe-t-il des contre-indications ?
Définition
Arbuste épineux aux fruits rouges, il est riche en flavonoïdes et en proanthocyanidines. Deux espèces sont utilisées en phytothérapie : Crataegus monogyna et Crataegus laevigata (syn. Crataegus oxyacantha). Elles présentent de légères différences morphologiques mais possèdent les mêmes propriétés. Elles sont toutes les deux intégrées dans la monographie d’EMA.
Bienfaits et vertus de l’aubépine
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1001
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 122 3 4 5
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes :
- favorise l’endormissement et permet de maintenir un sommeil naturel ;
- aide à la relaxation, diminue les tensions et l’irritabilité ;
- régule l’activité cardiaque ;
- améliore la circulation sanguine.
Les numéros d’application sont: 2250, 2363, 3329 et 3747.
Selon l’agence du médicament (EMA)
L’Agence européenne du médicament reconnaît comme « traditionnellement établi » l’usage des sommités fleuries « pour soulager, chez les adultes, les symptômes des troubles du rythme cardiaque temporaires dus à la nervosité (par exemple, palpitations ou battements surnuméraires perçus, en lien avec l’anxiété modérée), uniquement lorsque la possibilité de troubles plus graves ont été exclus par un médecin. »
Elle considère également comme « traditionnellement établi » l’usage d’extraits d’aubépine « pour soulager les symptômes légers du stress et pour favoriser le sommeil » chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans6.
Selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement établi » l’usage des sommités fleuries dans le traitement des « insuffisances légères des capacités cardiaques » et comme
« traditionnel » leur usage dans « le soutien des fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins ».
Origine
Source
L’aubépine (C. monogyna, C. laevigata ou C. oxyacantha) est un arbuste d’origine euroasiatique. Il est très commun en Europe.
Fabrication
Pour obtenir de la poudre brute, qui est la forme la plus courante, les sommités fleuries sont séchées, puis broyées.
Pour produire des extraits, les molécules actives de la plante sont extraites à l’aide de solvants. Dans le cas de l’aubépine, trois méthodes principales d’extraction sont décrites dans les monographies et utilisées dans les études : extraction à l’éthanol (45%), à l’eau ou au méthanol (70%). Le méthanol est un solvant toxique. Une fois l’extraction réalisée, les solvants sont évaporés pour obtenir un extrait sec. Il est important que les marques indiquent la méthode d’extraction et fournissent des analyses, afin de prouver l’absence de résidus, s’il s’agit du méthanol.
Pour les teintures-mères, les fleurs sont macérées dans un mélange d’eau et d’éthanol. Ce mélange est ensuite filtré.
Différentes qualités
Sa qualité est influencée par de nombreux facteurs : est-elle sous forme de poudre, extrait, teinture-mère ou tisane ? Est-elle titrée en substances actives ? Quelles sont les conditions de culture ?
Les principales molécules actives sont les flavonoïdes, tels que la vitexine, le rhamnoside, l’hypérsoside, la quercétine, ainsi que les proanthocyanidines (OPC).
Poudre brute
C’est la forme la plus répandue. Sa qualité peut être très hétérogène, car la composition en principes actifs varie selon les sources. Par ailleurs, la composition exacte en principes actifs n’est pas renseignée.
Extraits concentrés
Les extraits concentrés vont contenir davantage de principes actifs que la poudre mais la composition peut varier d’un produit à l’autre. Ils sont assez rares.
Extraits titrés
Les extraits standardisés d’aubépine sont titrés en principes actifs. Sur le marché européen, les extraits standardisés contiennent 1,5 % à 2,5 % de flavonoïdes.
Teintures-mères
Les teintures-mères sont moins concentrées en molécules actives que les extraits. On ne dispose d’aucune lisibilité sur la concentration en substances actives. Elles contiennent de l’alcool.
Plante séchée en vrac
Les sommités fleuries séchées sont également disponibles en vrac. Elles peuvent être consommées en tisane ou en décoction. La qualité est également hétérogène, car les plantes séchées peuvent être plus ou moins riches en actifs.
Différentes espèces
Les deux espèces européennes : C. monogyna et C. laevigata peuvent être utilisées de manière aléatoire. Néanmoins, il nous paraît important qu’en termes de traçabilité les marques renseignent le nom de l’espèce. En effet, certaines marques ne l’indiquent pas. Par ailleurs, il existe d’autres espèces comme l’aubépine chinoise par exemple.
Partie de la plante utilisée
Les parties de la plante qui font l’objet de monographies par l’EMA ou l’OMS sont les fleurs et les feuilles (sommités fleuries). Les baies (fruits) peuvent également être trouvées dans certains produits mais ce n’est généralement pas le cas. Leur usage n’est pas décrit dans les monographies.
Différentes formes
En gélules ou en comprimés
L’aubépine est essentiellement conditionnée dans des gélules ou des comprimés. Elles peuvent contenir des additifs. Certaines gélules peuvent être fabriquées à partir de gélatine animale, et ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Généralement, les comprimés contiennent davantage d’additifs que les gélules.
En poudre
La poudre peut être conditionnée dans des sachets. Généralement, elle ne contient pas d’additifs.
Forme liquide
Les teintures-mères sont sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool en faible quantité. Cependant, pour les personnes présentant une dépendance à l’alcool, cette forme ne doit pas être consommée.
Aubépine Bio
Elle peut être cultivée en agriculture biologique et être certifiée bio. Elle peut être également récoltée à l’état sauvage.
Les meilleurs produits
Lors de votre choix, nous vous conseillons de privilégier des extraits secs titrés en flavonoïdes ou en proanthocyanidines. Les extraits concentrés non-titrés et les teintures-mères sont également intéressants mais la composition exacte en substances actives n’est pas connue. Par ailleurs, la majorité des études cliniques ont porté sur des extraits secs.
La poudre, ainsi que les tisanes, peuvent avoir une teneur en flavonoïdes variable.
Nous vous conseillons également de privilégier des compléments alimentaires fabriqués en Europe, car les normes européennes concernant les substances polluantes sont très restrictives.
Posologie des études
La posologie de la poudre est de 570 mg à 1750 mg par jour.
Pour une tisane, vous pouvez laisser infuser 1 à 2 g de sommités fleuries séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Vous pouvez boire jusque 4 tasses par jour.
La posologie des extraits varie généralement de 160 mg à 900 mg par jour7.
Dosage en complément alimentaire
Les dosages recommandés par les marques varient. Généralement, les doses proposées permettent d’appliquer la posologie recommandée dans les monographies.
Utilisation pratique
Moment des prises
L’aubépine doit être prise avant les repas.
Durée
2 semaines à plusieurs mois
Précautions et danger
Effets secondaires
Elle peut provoquer de rares effets secondaires : troubles gastro-intestinaux.
Contre-indications
A ce jour, il n’y a pas de contre-indications. Cependant, les personnes qui souffrent de troubles cardiaques doivent se référer à un médecin.
En raison du manque de données, sa prise n’est pas conseillée chez les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction médicamenteuse n’a été constatée.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=crataegus&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=pubt.review
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26687477/
- 3: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21242072/
- 4: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1839018/
- 5: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/draft-assessment-report-crataegus-spp-folium-cum-flore_en.pdf
- 6: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-crataegus-spp-folium-cum-flore_en.pdf
- 7: 🔗 http://digicollection.org/hss/fr/d/Js4927e/9.html