Aubier de tilleul

L’aubier de tilleul est situé juste en dessous de l’écorce de l’arbre. Il est disponible en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité significatifs ? Quelle forme privilégier ? Ampoules, gélules, comprimés ou tisane ? Découvrez également ses bienfaits et vertus. Quelle est la posologie adaptée ? Existe-t-il des contre-indications ?

Définition

Il s’agit de la partie tendre qui se trouve sous l’écorce de l’arbre. En Europe, il est utilisé en phytothérapie depuis le début du 20ème siècle.

Bienfaits de l’aubier de tilleul

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et propriétés : 11‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 0 ‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations, il :

  • contribue à la santé du foie et au bien-être digestif ;
  • soutient l’excrétion rénale ;
  • soutient la relaxation.

Les numéros d’affiliation : 3889, 3830, 3946.

Origine

Sources

Très répandu en Europe, les deux espèces les plus utilisées en phytothérapie sont Tilia platyphyllos et Tilia cordata, syn. Tilia sylvestris. L’aubier de tilleul est la partie la plus jeune et la plus tendre du bois de l’arbre. Cette couche se trouve juste en dessous de l’écorce. C’est la partie du bois où coule la sève. Son goût est amer.

En France, il est récolté dans les montagnes des Pyrénées. Il s’agit de l’espèce Tilia cordata.

Fabrication

Différents types de produits sont fabriqués à partir de l’aubier de tilleul.

Pour obtenir de la poudre, il doit être séché puis broyé.

Pour produire des extraits secs, les molécules actives de la plante sont extraites à partir de solvants. Des solvants naturels peuvent être employés (éthanol, eau). Cependant, certains fabricants peuvent avoir recours à des solvants douteux.

Pour les teinturesmères, il doit être macéré dans un mélange d’eau et d’alcool éthanolique, qui est ensuite filtré.

Pour les ampoules d’aubier de tilleul, la matière végétale subit une décoction dans de l’eau. Le mélange est ensuite filtré et conditionné dans des ampoules.

Différentes qualités

La qualité du produit varie en fonction de nombreux facteurs. La plante renferme de nombreuses substances actives : des phénols, des tannins ainsi que des flavonoïdes. Des composés phénoliques sont aussi présents. Ce sont des dérivés d’hydroquinone ; on peut citer l’arbutine.

Poudre brute

La poudre brute n’est pas un format habituellement recommandé. Sa qualité et sa composition peuvent fortement varier d’un produit à l’autre. Traditionnellement, l’aubier de tilleul est consommé sous forme d’infusion ou de tisane (décoction). Cependant, la teneur exacte en principes actifs n’est pas connue.

Extraits secs

Les extraits secs sont davantage concentrés en molécules actives que la poudre. En effet, les extraits secs aqueux présentent une composition similaire aux décoctions. Néanmoins, ils sont davantage concentrés en molécules actives. Car il s’agit, en réalité, d’une décoction dont l’eau a été évaporée.

Teintures-mères

Les teintures-mères sont des extraits liquides. Ils contiennent un mélange hydroalcoolique. Elles sont moins concentrées en principes actifs que les extraits secs, mais grâce à l’extraction à l’eau et à l’éthanol, elles devraient contenir une vaste panoplie de molécules.

Ampoules

Elles correspondent à une décoction concentrée en molécules actives. Leur qualité et composition varient également.

Différentes formes

Il est commercialisé sous différentes formes : gélules, comprimés, ampoules, bâtons ou copeaux. Il est aussi disponible sous forme de teintures-mères.

En gélules

Les gélules contiennent soit des extraits secs, soit de la poudre brute. Elles peuvent être d’origine végétale ou animale. Elles peuvent renfermer des additifs.

En comprimés

Les comprimés peuvent aussi renfermer des extraits secs ou de la poudre brute. Ils contiennent généralement davantage d’additifs que les gélules. Nous vous conseillons de vous référer à la liste des ingrédients.

Bâtons ou copeaux

Les copeaux sont à consommer en décoction.

Il est généralement consommé de cette manière en phytothérapie.

Ampoules

Les ampoules d’aubier de tilleul renferment des extraits aqueux liquides. Ils sont similaires à une décoction concentrée. Elles peuvent contenir des additifs.

Forme liquide -flacon

Il s’agit généralement de teintures-mères. Elles contiennent de l’alcool ; elles sont déconseillées aux individus présentant une dépendance à l’alcool.

Certification bio

Il peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez des extraits secs aqueux ou éthanoliques, des ampoules ou des teintures-mères. Il n’a pas été étudié dans des études. Les conseils d’utilisation reposent donc sur des connaissances empiriques.

Posologie

Aucune étude clinique n’a été réalisée. Ainsi, les posologies reposent uniquement sur des données empiriques.

  • En décoction : porter à ébullition 30 à 40 g d’aubier de tilleul (bâtons) dans 1 litre d’eau et laisser frémir pendant une dizaine de minutes. A boire pendant la journée.
  • En extraits secs : 600 à 1800 mg par jour
  • Forme galénique liquide : 1 à 3 ampoules de 15 ml par jour.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, les dosages varient.

Utilisation pratique

Moment des prises

Pas de précisions.

Durée de la cure

Une cure de 10 à 20 jours.

Précautions et danger

Effets secondaires 

Il peut potentiellement entraîner des diarrhées ou des réactions allergiques2.

Contre-indications de l’aubier de tilleul

Par précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction n’a été observée.