Gymnema sylvestris

Gymnema sylvestris est une plante de la famille des Apocynacées. En complément alimentaire, quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : poudre, gélules, teinture mère ? Quel est le dosage recommandé ? Existe-t-elle en bio ? Peut-elle représenter un danger?

Définition

Gymnema sylvestris est une plante de la famille des Apocynacées, elle pousse en Afrique, en Asie et en Océanie.

Bienfaits et vertus

Etudiés par la science

‌Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 2861‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 72 3 4 5 6‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes :

  • diminue l’envie d’aliments sucrés ;
  • régulation de la glycémie ;
  • favorise la gestion du poids.

Les numéros d’application sont : 4057 et 3373.

Origine

Source

Gymnema sylvestris est une plante grimpante ou liane, qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales en Inde, en Chine, en Afrique, en Malaisie et au Sri Lanka.

Fabrication

Pour produire de la poudre brute, les parties aériennes de la plante, ainsi que les feuilles, sont séchées puis broyées.

Pour les extraits secs, les molécules actives sont extraites à partir de solvants (éthanol), qui sont ensuite évaporés pour aboutir à un extrait sous forme de poudre7. Pour les extraits hautement concentrés (75% d’acide gymnémique), des solvants organiques peuvent être utilisés8.

Pour obtenir des teintures-mères, les feuilles doivent macérer dans un mélange d’eau et d’alcool.

Différentes qualités

Les acides gymnémiques sont les principales substances actives de la plante. Il s’agit de saponines triterpéniques, des molécules de la famille de terpènes, liées à un sucre simple (acide glucuronique)9.

La qualité des compléments alimentaires à base de Gymnema sylvestris peut varier selon le type de produit : poudre, extrait titré, extrait concentré ou teinture-mère. Ces produits vont être plus ou moins riches en principes actifs.

Poudre brute

C’est la forme la moins onéreuse ; elle est également peu étudiée. Sa qualité peut être hétérogène. Selon une étude réalisée sur de la poudre, la teneur en acide gymnémique variait de 0,96 à 1,58 %10.

Extraits secs

Les extraits secs vont généralement être davantage concentrés en principes actifs que la poudre. Cependant, ils ne sont pas titrés en principes actifs : la teneur exacte en acide gymnémique n’est pas connue.

Extraits titrés en acide gymnémique

Les extraits titrés en acide gymnémique sont relativement nombreux. Dans les études cliniques, des extraits titrés à 24/25 % de substances actives ont été utilisés. Il existe également des extraits davantage concentrés en molécules actives (75% d’acide gymnémique) ; ils ne sont pas disponibles en bio.

Teintures-mères

Les teintures-mères de Gymnema sylvestris sont rares. Elles sont moins concentrées en molécules actives que les extraits secs. On ne dispose d’aucune lisibilité sur la concentration en substances actives. Elles contiennent de l’alcool.

Différentes formes

En gélules

Il est essentiellement conditionné dans des gélules. Les gélules peuvent être fabriquées à partir de gélatine d’origine animale et peuvent contenir des additifs. Ainsi, elles peuvent ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

En poudre

La poudre brute est adaptée aux fortes posologies (4 g par jour). La poudre ne contient généralement pas d’additifs.

Forme liquide

Les teintures-mères sont sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool en faible quantité. Cependant, cette forme doit être évitée pour les personnes présentant une dépendance à l’alcool.

Gymnema sylvestris Bio

Il peut être cultivé en agriculture biologique et être certifié bio. Les extraits titrés à 25% d’acide gymnémique sont disponibles en bio.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez des extraits titrés en acide gymnémique, à hauteur de 25%. Ce type d’extrait titré a également été étudié dans les essais cliniques. Les extraits titré à 75% ne sont pas disponibles en bio.

Les extraits concentrés sont similaires aux extraits titrés mais la composition exacte en acide gymnémique n’est pas connue.

La poudre renferme généralement peu de substances actives.

Nous vous conseillons également de privilégier des compléments alimentaires fabriqués en Europe, car les normes européennes concernant les substances polluantes sont très restrictives.

Posologie des études

Il n’existe pas de recommandations officielles concernant la posologie du Gymnema sylvestris.

La poudre simple n’a pas été utilisée dans les études cliniques. Néanmoins, sa posologie basée sur des données empiriques varie généralement de 2 g à 4 g par jour.

Pour les extraits titrés à 25 % d’acide gymnémique, la posologie est la suivante : 400 mg ou 600 mg par jour, ce qui correspond à 100/150 mg d’acide gymnémique par jour.

Pour les extraits titrés à 75% gymnémique, la posologie correspondante est d’environ 130 mg à 200 mg d’extrait par jour.

En ce qui concerne les extraits non-titrés, il est difficile d’établir une posologie, car la concentration en molécules actives n’est pas connue. Dans une étude clinique, un extrait non-titré a été utilisé : la dose de 1000 mg par jour avait été administrée. La posologie correspondante pour ce type d’extrait pourrait être la suivante : 600 mg à 1200 mg par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les marques varient beaucoup. Les gélules, contenant de la poudre brute, ne sont généralement pas suffisamment dosées.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre avant les repas.

Durée

1 à 3 mois

Précautions et danger du Gymnema sylvestris

Effets secondaires 

A forte dose, il peut provoquer de l’hypoglycémie, une sudation excessive et des tremblements11.

Contre-indications 

En raison du manque de données scientifiques, sa prise n’est pas conseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 12 ans.

Pour les personnes diabétiques, nous vous conseillons de vous référer à un médecin.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été observée.