Bromélaïne

La bromélaïne est un ensemble d’enzymes, extrait de la tige d’ananas. Disponible en complément alimentaire, elle présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Quel produit privilégier? Quelle forme prendre: gélules, poudre ou comprimés? Qu’en est-il de la certification bio? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Peut-elle présenter un danger?

Définition

Autrement appelée « extrait d’ananas » ou « broméline », c’est un groupe d’enzymes protéolytiques, ce qui signifie qu’elles ont la propriété de digérer les protéines. Elle est uniquement présente dans l’ananas.

Bienfaits de la bromélaïne

Nombre d’études ayant analysé ses vertus : 1191

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 292‌‌

Origine

Sources

Elle est extraite de l’ananas. Elle est présente dans la tige mais aussi dans le fruit (100 g d’ananas contiendraient 45 à 100 mg de bromélaïne)3.

Les principaux pays producteurs sont la Chine et l’Inde.

Fabrication

Son extraction peut se faire par différentes méthodes. On peut citer l’extraction à deux phases aqueuses, la précipitation ou encore l’ultrafiltration sur membrane. Pour l’extraction à deux phases aqueuses, ainsi que pour la précipitation, des solvants (acétone, méthanol, éthanol) et des sels (ammonium de sulfate) sont souvent utilisés4. Le point négatif de ces deux méthodes est que le produit final est souvent riche en sel d’extraction.

Dans l’industrie, la méthode la plus souvent utilisée est l’ultrafiltration. La fabrication par ultrafiltration implique en général les étapes suivantes5:

  • pressage de jus de la tige;
  • centrifugation;
  • ultrafiltration et concentration;
  • lyophilisation.

L’ultrafiltration est une méthode qui permet de séparer les molécules dans un liquide. A l’issu de l’ultrafiltration, un ultrafiltrat concentré en enzymes est obtenu. Cette méthode d’extraction est à privilégier.

Il existe également des compléments alimentaires sous forme de poudre de tige d’ananas non-purifié. Le processus de fabrication est simple. Les tiges sont pelées, séchées et broyées6. Cependant, la quantité présente dans la poudre est largement inférieure à d’autres produits purifiés.

Différentes qualités

Les principaux critères de choix sont:

  • la méthode d’extraction;
  • l’activité enzymatique mesurée en GDU par g;
  • l’assimilation.

Méthode d’extraction

Comme indiqué précédemment, elle peut être extraite par des méthodes variées. Des solvants organiques nocifs pour la santé peuvent être employés. Les solvants auxquels il faut faire attention sont le méthanol et l’hexane. Il est donc important que les fabricants indiquent la méthode d’extraction utilisée, ou qu’ils fournissent des analyses de qualité irréprochables. L‘eau peut être utilisée comme solvant d’extraction.

Activité enzymatique

Son activité protéolytique est mesurée en unité de digestion de la gélatine GDU par gramme (Gelatin Digestive Unit). Plus le GDU/g est élevé, plus l’activité enzymatique sera importante.

Pour les compléments alimentaires, l’activité la plus élevée est de 5000 GDU/g.

Vous pouvez également privilégier une bromélaïne à 2500 GDU/g ou 2000 GDU. Cependant, pour atteindre la même activité qu’avec 5000 GDU/g, il faudra prendre le double de la dose.

Il existe également des compléments, avec une activité enzymatique inférieure: 900 GDU/g.

Assimilation

Pour qu’elle puisse être absorbée, il faut qu’elle arrive jusqu’aux intestins intacte. Or, à l’arrivée dans l’estomac, elle est activée en tant qu’enzyme et ensuite dégradée par les enzymes digestives et le pH acide7. Ainsi, pour garantir sa biodisponibilité, il est important qu’elle soit sous forme gastro-résistante. Une étude sur l’Homme a démontré que sous forme gastro-résistante, elle est bien absorbée par l’intestin8.

Différentes formes

Elle peut être trouvée sous forme de gélules, de comprimés et de poudre.

La poudre

Sous cette forme, il est difficile de la doser. De plus, étant une enzyme, elle est sensible à la température. La chaleur la dénature et la rend inactive. La poudre, comparée aux gélules, est moins protégée des facteurs externes. Elle peut alors facilement se dégrader dans le temps. Par ailleurs, la poudre est rapidement hydrolysée dans l’estomac et n’est pas assimilée.

Les gélules

Le format « gélules » est très répandu. Les gélules sont faciles à doser. Cette forme peut contenir des additifs.

Les gélules gastro-résistantes

Il existe des gélules de bromélaïne sous forme gastro-résistante. L’actif est donc protégé des acides de l’estomac et peut arriver jusqu’à l’intestin, sans être dégradé. Cette forme est utile pour ceux qui souhaitent une action au niveau de l’intestin. Pour une action sur l’estomac, cette forme n’a pas d’intérêt9.

Les comprimés

Les comprimés ne sont pas gastro-résistants. Le principe actif n’est pas bien assimilé. Son activité principale est alors de faciliter la digestion.

Certification Bio

La bromélaïne ne peut pas être certifiée bio. Il s’agit d’un ensemble de molécules isolées et purifiées. En revanche, elle peut être issue d’ananas certifiés bio.

Les meilleurs produits

Pour bien choisir votre complément, nous vous conseillons d’opter pour:

  • un complément dont l’activité enzymatique est connue (GDU/g);
  • substance active extraite par des méthodes d’ultrafiltration, sans solvants;
  • principe actif issu d’ananas bio;
  • sous forme gastro-résistante;
  • sans additifs ou excipients.

La bromélaïne à 5000 GDU/g est celle qui a la meilleure activité. Le dosage est également facilité (il faut en prendre 2 fois moins que de la forme 2500 GDU/g pour la même efficacité).

Dans les poudres de tige d’ananas, la quantité exacte de substance active, ainsi que son activité enzymatique, ne sont pas connues.

Posologie des études

La posologie des études varie entre 200 mg et 2000 mg par jour. Ceci est une estimation, pour toute activité enzymatique confondue (GDU).

Voici la posologie que nous vous conseillons, en fonction des différentes qualités de bromélaïne:

Activité enzymatiqueDosage classiqueDosage fort
Non spécifiée
(ou 1000 GDU)
1000 à 2000 mg6 à 15 grammes
2500 GDU500 à 1000 mg3 à 7 grammes
5000 GDU250 à 500 mg2 à 4 grammes
Posologie de la Bromélaïne

Nous avons ajouté une colonne « dosage fort », qui est adaptée aux cas difficiles. Les études scientifiques ne relatent pas ce type de dosage, mais il a été expérimenté par de nombreux thérapeutes.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, il est recommandé de prendre la moitié de la dose10.

Dosage de sécurité

Recommandations

Les études menées sur des rats, n’ont démontré aucun effet néfaste sur les organes, après une consommation massive de bromélaïne pendant 6 mois13‌. La dose létale chez le rat est de 5 g par kg, ce qui correspondrait chez l’homme de 60 kg à une dose de 300 g.

En complément alimentaire

Le dosage journalier des compléments alimentaires varie, en général, entre 300 mg et 1000 mg par jour. De plus, les activités enzymatiques des produits varient considérablement.

Nous vous préconisons de consommer un complément à 5000 GDU/g, dosé à 500 mg par jour. Les doses les plus hautes recommandées sont de 2 à 3 gélules, de 500 mg, par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

Le moment de prise dépend des besoins. Pour bénéficier de ses activités digestives, il faut la prendre au cours d’un repas. Dans les autres cas, la prise se fait à jeun.

Durée de la cure

De 20 jours à 6 mois.

Précautions et danger de la bromélaïne

La bromélaïne peut-elle représenter un danger?

Effets secondaires 

A fortes doses, elle peut provoquer de légers effets secondaires: diarrhée, mal de ventre11. Certaines personnes peuvent présenter une sensibilité à cet enzyme et avoir des réactions allergiques.

Contre-indications 

Elle peut diminuer la coagulation du sang. Pour les personnes, qui doivent subir une intervention chirurgicale, il est conseillé d’interrompre sa prise au moins deux semaines avant la chirurgie.

Les personnes allergiques à l’ananas ne devraient pas en consommer.

Les données scientifiques sont insuffisantes concernant son usage pendant la grossesse et l’allaitement. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans, il est donc conseillé de ne pas en prendre.

Interactions médicamenteuses 

Elle peut interagir avec des antibiotiques et des médicaments anti-coagulants. Elle peut augmenter l’action des médicaments sédatifs12.