La busserole est disponible en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Quelle forme privilégier ? Forme liquide, gélules, poudre ou comprimés ? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Peut-elle représenter un danger ?
Définition
Arctostaphylos uva-ursi est un arbuste qui pousse dans les régions de l’hémisphère nord. Les feuilles sont utilisées en phytothérapie.
Bienfaits de la busserole
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et propriétés : 1121
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 12
Selon les autorités européennes (EFSA)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations :
- soutient la santé de la vessie ;
- augmente la résistance de l’organisme lors de conditions extérieures difficiles.
Les numéros d’affiliation : 3229, 3902.
Selon l’Agence européenne du médicament
L’EMA reconnait comme traditionnel son usage pour soulager les infections urinaires basses, récurrentes, bénignes telles qu’une sensation de brûlure après avoir uriné et/ou chez la femme qui ressent une envie fréquente d’uriner, après qu’un médecin ait exclu toute maladie grave3.
Origine
Sources
La busserole, aussi appelée raisin d’ours, est un petit arbuste de la famille des Ericacées. Elle est présente en Amérique du Nord, en Europe, en Asie ou dans certaines régions montagneuses de l’hémisphère sud.
Elle peut être aussi cultivée en France.
Fabrication
Pour obtenir de la poudre, les feuilles sont séchées puis broyées.
Pour produire des extraits secs, les molécules actives de la plante sont extraites à partir de solvants. Des solvants doux et naturels peuvent être employés (éthanol, eau)4. Cependant, des solvants douteux peuvent être aussi utilisés par certains fabricants.
Pour les teintures–mères, la matière végétale est macérée dans un mélange d’eau et d’alcool éthanolique, qui est ensuite filtré.
Différentes qualités
La qualité du produit varie en fonction de nombreux facteurs. La plante renferme de nombreuses substances actives : des phénols, des tannins ainsi que des flavonoïdes. Des composés phénoliques sont également présents. Ce sont des dérivés d’hydroquinone ; on peut citer l’arbutine.
Poudre brute
La poudre brute des feuilles de busserole est proposée en complément alimentaire. Sa composition en principes actifs n’est pas connue. Elle peut fortement varier en fonction des conditions de culture de la plante et des procédés de fabrication5 6 7. La teneur en dérivés d’arbutine peut représenter 5 à 15 % de la masse sèche des feuilles.
Extraits titrés
Les extraits sont titrés en dérivés d’hydroquinone exprimés en arbutine. Les concentrations s’élèvent à 10 et 20 % d’arbutine.
Extraits concentrés non titrés
Les extraits concentrés qui ne sont pas titrés sont peu courants. Ils sont davantage concentrés en substances actives que la poudre. Cependant, la teneur exacte en principes actifs n’est pas connue.
Teintures-mères
Les teintures-mères sont des extraits liquides ; ils contiennent de l’eau. Elles sont moins concentrées en principes actifs que les extraits secs.
Différentes formes
La busserole est disponible en gélules, en comprimés ou en poudre. Des formes liquides sont également proposées (voir « Teintures-mères »).
En gélules
Elle est généralement conditionnée dans des gélules. Elles peuvent être d’origine végétale ou animale. Elles peuvent renfermer des additifs.
En comprimés
Les comprimés contiennent généralement davantage d’additifs que les gélules. Nous vous conseillons de vous référer à la liste des ingrédients.
Poudre
Il s’agit de la poudre brute des feuilles de busserole. Elle est adaptée aux fortes posologies. Généralement, elle ne renferme pas d’additifs.
Certification bio
Elle peut être issue de l’agriculture biologique et être certifiée bio.
Les meilleurs produits
Lors de votre choix, privilégiez des produits :
- titrés en arbutine ;
- certifiés bio ;
- analysés pour leur teneur en résidus de solvants et en pesticides.
Posologie des études
Pour la poudre brute, la posologie est comprise entre 1,5 et 4 g par jour. Elle peut atteindre 6 à 8 g par jour.
Pour les extraits, 200 à 840 mg de dérivés d’hydroquinone exprimés en arbutine, par jour, sont recommandés8.
Dosage en complément alimentaire
En complément alimentaire, les dosages correspondent généralement aux posologies préconisées dans les études cliniques.
Utilisation pratique
Moment des prises
Pas de précisions.
Durée de la cure
Une cure d’une semaine maximum.
Précautions et danger de la busserole
Effets secondaires
Elle peut provoquer des nausées et des vomissements, en raison de sa forte teneur en tannins.
Elle peut provoquer également une coloration verte ou brunâtre de l’urine.
Contre-indications
Elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. L’EMA déconseille également son usage aux personnes atteintes d’insuffisance rénale.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction n’a été observée.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=uva+ursi%5BTitle%2FAbstract%5D&sort=
- 2: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/246197568_Prophylactic_effect_of_UVA-E_in_women_with_recurrent_cystitis_A_preliminary_report
- 3: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/draft-european-union-herbal-monograph-arctostaphylos-uva-ursi-l-spreng-folium_en.pdf
- 4: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-summary/bearberry-leaf-summary-public_en.pdf
- 5: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7570137/
- 6: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11705262/
- 7: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4931532/
- 8: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/draft-european-union-herbal-monograph-arctostaphylos-uva-ursi-l-spreng-folium_en.pdf