Cétone de framboise

La cétone de framboise est une molécule trouvée en petite quantité dans les fruits du framboisier. Elle est proposée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : gélules, poudre, format liquide ? Quelle est la posologie adaptée ? Existe-t-elle en bio ? Existe-t-il des contre-indications et effets secondaires ?

Définition

La cétone de framboise est le principal composé aromatique de la framboise (Rubus idaeus). Initialement, elle était utilisée en tant qu’arôme ou parfum. C’est un des actifs des compléments alimentaires les plus utilisés aux États-Unis. Ses effets cliniques sur l’Homme n’ont pas encore été étudiés.

Bienfaits et vertus

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 711‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 0‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

Elle peut être:

  • d’origine naturelle : sous forme d’extrait de framboise titré ;
  • d’origine synthétique.

Fabrication

Les extraits de framboise titrés en cétone peuvent être coûteux, car pour en fabriquer 1 à 4 mg, il faut environ 1 kg de fruits. L’extraction se fait généralement par l’intermédiaire d’ultrasons ou par l’utilisation de solvants, tels que l’éthanol2.‌

Il existe différentes méthodes pour la synthétiser chimiquement. Cependant, pour l’ensemble des procédés, des solvants sont utilisés (acétate, acétate d’éthyle, formate d’éthyl, toluène…) et des catalyseurs de réaction3 4 5 6.

Différentes qualités

Extraits titrés

La plupart des produits renferment 5 % de cétone de framboise. Il existe également des concentrations plus importantes : 10 % ou même 60 % de ce composé aromatique. Ce sont des produits d’origine naturelle.

Forme synthétique

La qualité de la forme synthétique varie en fonction de sa pureté. Le produit, dont la pureté est proche de 100%, est dépourvu de résidus de solvants ou de substances chimiques utilisés lors de sa synthèse. Il est donc important que les fabricants indiquent son degré de pureté. Des analyses indépendantes doivent l’attester.

Différentes formes

En complément alimentaire, elle est proposée en gélules, en poudre et sous format liquide.

En gélules

La cétone de framboise est généralement conditionnée dans des gélules. Elles peuvent contenir des additifs. Elles peuvent être d’origine animale (gélatine) ou végétale.

En poudre

La poudre est peu commune. En effet, ce format n’est pas adapté ; il est moins précis. Il contient généralement moins d’additifs que les gélules.

Format liquide

Elle peut aussi être liquide, conditionnée dans des bouteilles, avec un bouchon doseur. Ce type de produit peut contenir de l’alcool.

Cétone de framboise Bio

C’est une molécule, elle ne peut donc pas être certifiée bio.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez des produits naturels ; des extraits de framboise titrés en cétone.

Posologie des études

Sa prise orale n’a fait l’objet d’aucune étude clinique chez l’Homme. Les thérapeutes semblent suggérer des doses comprises entre 100 et 200 mg par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les fabricants varient : de 35 mg à 1400 mg par jour. Les variations sont très importantes, et il n’y a pas d’études scientifiques qui permettent d’approuver ces dosages.

Utilisation pratique

Moment des prises

Se prend habituellement avant les repas.

Durée

De 1 à 3 mois.

Précautions et danger

Effets indésirables de la cétone de framboise

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître : augmentation de la pression artérielle, trouble du rythme cardiaque, stress ou anxiété, nausées, bouffées de chaleur.

Contre-indications

En raison de manque de données, sa prise chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants est déconseillée. Les personnes présentant des maladies chroniques, telles qu’une insuffisance rénale ou cardiaque, doivent demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction n’a été rapportée.