Charbon actif

Le charbon actif est obtenu par calcination du bois. Il est utilisé dans différents domaines pour son pouvoir d’adsorption. L’offre, en complément alimentaire, est très variée. Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : gélules, poudre, granulés, comprimés ? Quelle est la posologie adaptée ? Existe-t-il en bio ? Existe-t-il des contre-indications et effets secondaires ? Représente-t-il un danger ?

Définition

Il possède une grande surface d’adsorption. Il a la capacité d’attirer et de retenir de nombreuses substances. Après l’ingestion, il est entièrement éliminé de l’organisme.

Bienfaits et vertus du charbon actif

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 7601 ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 252 3 4‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌5 6 7‌‌ ‌8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté ces propriétés*:

  • favorise le confort digestif ;
  • à utiliser en cas de flatulence.

Le numéro d’application est: 1885.

Origine

Source

Il peut être obtenu par calcination de différentes matières végétales : bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olives.

Il est produit dans de nombreux pays. Le principal pays producteur est la Chine, suivi par l’Inde. En Europe, c’est la Belgique et l’Allemagne qui en produisent le plus. En France, il existe une usine de fabrication de charbon actif (à partir de bois de pin), dans les Landes.

Fabrication

La matière première est tout d’abord calcinée ou carbonisée à haute température. Par la suite, la matière première est activée, par l’intermédiaire d’une carbonisation, réalisée avec de l’eau et de l’air. Cette étape entraîne la formation de millions d’alvéoles microscopiques sur la surface du charbon actif, ce qui augmente fortement sa surface d’adsorption.

Différentes qualités

Matière première employée

La matière première utilisée pour sa fabrication, ainsi que les paramètres de production, peuvent influencer la capacité d’adsorption du produit. Celle-ci est liée à la surface d’adsorption formée lors du processus de carbonisation28.

Indice de phénazone

Actuellement, très peu de fabricants indiquent le pouvoir d’adsorption de leurs charbons activés. L’indice de phénazone permet d’estimer la capacité d’adsorption du produit. Il est exprimé en pourcentage et varie généralement de 20 à 40 %.

Différentes formes

En poudre

La poudre est le format le plus adapté pour les posologies importantes. Généralement elle ne contient pas d’additifs, ni d’excipients.

En granulés

Les granulés sont aussi adaptés pour les posologies importantes mais ils contiennent habituellement de nombreux excipients.

En gélules

Le charbon actif est souvent conditionné dans des gélules. Elles peuvent contenir des additifs. Elles peuvent être d’origine animale (gélatine) ou végétale. Les gélules d’origine animale peuvent ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

En comprimés

Les comprimés sont plus rares. Généralement, les comprimés contiennent davantage d’additifs que les gélules.

Certification Bio

Il est possible de trouver du charbon actif certifié bio.

Les meilleurs produits

Privilégiez les produits avec les caractéristiques suivantes :

  • pouvoir d’adsorption renseigné : soit par l’indice de phénazone (entre 20 et 40%), soit par la surface d’échange ;
  • matière première végétale précisée, ainsi que son origine ;
  • les produits, dont le charbon provient de France et qui sont fabriqués en France, ont un plus faible impact écologique que les produits à base de coques de coco importés.

Posologie des études

La grande majorité des études ont été réalisées sur le surdosage des médicaments. Les doses utilisées sont comprises entre 25 à 50 g. Dans quelques études cliniques, 1 à 6 g de substance active ont été administrés.

Selon l’EFSA, une supplémentation peut être efficace pour réduire les ballonnements et les flatulences, à condition que le complément renferme au moins 1 g de forme activée. Par ailleurs, il doit être indiqué sur l’étiquette qu’il faut consommer 1 g, 30 minutes avant le repas, et 1 g juste après29 30. Ainsi, la posologie du charbon actif est de 2 g par jour. Cette recommandation se base sur trois études cliniques31.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les marques varient. Certaines préconisent une posologie plus faible que celle recommandée par l’EFSA. D’autres fabricants proposent une posologie plus importante : 7 à 8 g par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

Habituellement 30 minutes avant le repas et juste après le repas.

Durée

La durée de cure doit être limitée. Parlez-en avec votre médecin.

Précautions et danger du charbon actif

Effets secondaires

Il peut provoquer de la constipation. Il provoque une coloration sombre des selles.

Contre-indications

Les femmes, pendant la grossesse et l’allaitement, les enfants de moins de 6 ans doivent se référer à un médecin, avant de débuter toute supplémentation en charbon actif.

Interactions médicamenteuses 

Il réduit l’efficacité des médicaments. Il est donc préconiser de le prendre 2 h après ou avant une prise de médicaments ou de compléments alimentaires.