Chondroïtine sulfate

La chondroïtine sulfate est un composé naturel assurant la structure et l’élasticité des cartilages, de la peau et des tendons. Quels sont les critères de qualité importants en complément alimentaire ? Quelle forme privilégier : poudre, gélule, comprimés ? Existe-t-elle en bio ? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses effets secondaires et le dosage adapté. Peut-elle représenter un danger ?

Définition

La chondroïtine sulfate fait partie des glycosaminoglycanes, des composés qui sont présents dans nos cartilages, notre peau et nos tendons. Elle est abondante dans les articulations.

Bienfaits – Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 4441‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 142 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

En complément alimentaire, elle peut provenir de deux sources :

  • extraite à partir des cartilages d’origine animale (requin, poissons, volaille…) ;
  • issue de fermentation bactérienne.

Fabrication

Issue des cartilages

L’extraction à partir des cartilages se fait par hydrolyse enzymatique, en utilisant majoritairement de la papaïne ou d’autres enzymes. Les tissus sont dégraissés à l’aide d’une solution d’éthanol. Une hydrolyse enzymatique est ensuite effectuée16. Pour finir, la chondroïtine sulfate est filtrée et purifiée par ultrafiltration dialyse ou chromatographie d’échange d’ions17.

Fermentation suivie de réactions chimiques

Sa production par fermentation a été développée, afin de proposer un produit végane et sans impuretés protéiques animales. En réalité, la fermentation bactérienne n’est qu’une première étape de fabrication. Elle aboutit d’abord à un polysaccharide bactérien K4, qui ensuite sera transformé en chondroïtine sulfate sodique. Cette transformation comprend les étapes suivantes18 19:

  • defructolisation du polysaccharide K4 avec l’acide hydrochlorique (HCl) ;
  • passage sur une colonne d’échange d’ions ou protection des groupements carboxyles par formation d’ester méthylique (mélange de méthanol et de chlorure d’acétyle) ;
  • dibenzylidenation (acétal de benzaldéhyde diméthylique et acide p-toluensulfonique) ;
  • acétylation (acétonitrile, triméthylamine, acétique anhydride et diméthylaminopyridine) ;
  • sulfatation sélective (pyridine-sulfotrioxide) et enlèvement (déprotection) des groupes esters méthyliques, acétyles et benzyles ;
  • diafiltration sur membrane et séchage.

Le composant est très similaire à celui retrouvé à l’état naturel. Néanmoins, cela nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques toxiques qui doivent ensuite être complètement éliminés. Les fabricants doivent donc fournir des analyses de résidus chimiques irréprochables.

Différentes qualités

Pureté

Le principal critère de qualité est sa pureté.

Sa pureté peut varier. Plusieurs marques mettent en avant une pureté minimale de 90%. Ce qui en réalité démontre que ce composant contient souvent de nombreuses impuretés (protéines notamment). Ce ne sont donc pas des impuretés nocives ; néanmoins, elles peuvent provoquer des réactions allergiques. Ainsi, la qualité des produits avec un taux de pureté inférieur à 95% n’est pas assurée. Cependant, atteindre un grade de pureté de 100 % n’est pas possible pour chaque lot.

Les fabricants doivent ainsi fournir des analyses attestant l’absence d’impuretés. Ces analyses doivent être réalisées par un laboratoire indépendant, situé sur le sol européen.

Source

Elle est généralement d’origine animale. Sa structure n’est pas exactement la même, si elle est d’origine animale ou si elle est issue de fermentation. Celle utilisée dans la plupart des études cliniques est issue de cartilages bovins. Néanmoins, dans quelques études cliniques, la chondroïtine sulfate est issue de fermentation ou d’origine marine. Cette forme semble aussi démontrer des résultats positifs20.

Poids moléculaire

C’est un hétéropolysaccharide formé par la répétition d’unités disaccharidiques sulfatées. Les chaînes d’unités disaccharidiques peuvent être plus ou moins longues, ainsi la chondroïtine sulfate peut avoir des poids moléculaires différents, allant de 5 000 à 50 000 daltons (Da). Le poids moléculaire joue un rôle dans la capacité des molécules à être absorbées dans les intestins et rentrer dans la circulation sanguine. Ainsi, plus le poids est faible plus l’assimilation de la molécule devrait être renforcée.

Une étude semble démontrer une meilleure assimilation de la forme issue de fermentation et présentant un faible poids moléculaire (5 000 à 16 000 Da), comparée à la forme d’origine animale, avec un poids moléculaire plus important (20 000 – 30 000 Da)21.

Différentes formes

Actuellement, elle est proposée en gélules et plus rarement en poudre et en comprimés.

Gélules

Les gélules sont bien adaptées aux posologies recommandées. Par ailleurs, elles peuvent être d’origine végétale ou animale. Il peut y avoir également des additifs.

Poudre

La poudre est un format rare. Elle peut être sans ou avec quelques additifs. Si la cuillère doseuse est fournie, elle est facile à doser.

Comprimés

Les comprimés sont rares. Ils contiennent généralement davantage d’additifs que les gélules et la poudre.

Certification Bio

La chondroïtine sulfate ne peut pas être bio. C’est un composé pur.

Les meilleurs produits

Privilégiez les produits :

  • d’une pureté égale ou supérieure à 95% (d’origine animale) ou supérieure à 98% (issue de fermentation) ;
  • de source végane ou animale clairement renseignée ;
  • sans ou avec un minimum d’additifs ;
  • avec des analyses de qualité indépendantes réalisées sur le sol européen.

Posologie des études

La posologie est comprise entre 800 et 1200 mg par jour. En France, la teneur maximale recommandée est de 900 mg par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages conseillés sont généralement conformes aux posologies indiquées dans les études.

Utilisation pratique

Moment des prises 

Pendant ou après le repas22 23.

Durée de la cure

Dans les études cliniques, la supplémentation a pu durer jusque 2 ans. Pour une supplémentation à long terme, nous vous conseillons de vous référer à un médecin.

Danger et effets secondaires de la chondroïtine sulfate

Effets indésirables

Elle peut provoquer les effets secondaires suivants : nausées, maux de ventre, rougeurs, démangeaisons, hépatites et purpura24.

Contre-indications 

Par précaution, elle est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 12 ans.

Elle est contre-indiquée aux personnes qui doivent surveiller la teneur en sodium de leur alimentation.

Interactions médicamenteuses

Elle pourrait interagir avec des anticoagulants25.