Chrysanthellum

Le chrysanthellum est une plante appartenant à la famille des Astéracées. Utilisée en complément alimentaire, quels sont les critères de qualité? Quelle forme privilégier: gélules, comprimés, teintures mères? Quelle est la posologie adaptée? Existe-t-elle en bio? Présente-t-elle des effets indésirables?

Définition

Il s’agit d’une plante herbacée (Chrysanthellum americanum syn. Chrysanthellum indicum), connue également sous le nom de » Camomille d’or », en raison de sa ressemblance avec la camomille et de ses fleurs de couleur jaune-orangée.

Bienfaits et vertus du Chrysanthellum

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits: 81‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme: 12*‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

*Dans cette étude clinique, la plante a été utilisée en tant qu’actif cosmétique sur la peau. Elle n’était pas administrée par voie orale.

Selon les autorités européennes (EFSA):

Les autorités européennes ont autorisé les propriétés suivantes*:

  • stimule la circulation sanguine (insuffisances veineuses);
  • soulage les jambes lourdes;
  • prévient la formation de radicaux libres.

Les numéros d’application sont:  2529 et 2530.

Origine

Source

La plante fait partie de la famille des Astéracées. Elle est originaire d’Amérique du sud, plus précisément du Pérou et de Bolivie. De nos jours, elle pousse également en Afrique.

Fabrication

La poudre brute, qui est la forme la plus courante, est fabriquée par séchage et broyage des parties aériennes de la plante.

Pour produire les extraits, les molécules actives du Chrysanthellum sont extraites par l’intermédiaire de solvants (eau ou éthanol). L’extrait obtenu est ensuite évaporé, puis séché.

Pour fabriquer les teintures-mères, la plante doit macérer dans de l’eau et de l’éthanol.

Différentes qualités

Sa qualité dépend de nombreux facteurs : est-elle sous forme de poudre, d’extrait ou de tisane? Comment a-t-elle été cultivée?

Par ailleurs, elle contient des principes actifs tels que les flavonoïdes (la lutéoline, la maritiméine, apigénine), les saponosides (chrysanthélines A et B) et les acides phénoliques3.

Poudre

La grande majorité des produits à base de chrysanthellum se présentent sous forme de poudre brute. La qualité peut être très hétérogène, car la composition en principes actifs varie selon les sources et les conditions de culture de la plante.

Extraits concentrés

Les extraits concentrés non-standardisés sont plus rares. Leur qualité peut être également hétérogène. Les extraits vont contenir davantage de principes actifs que la poudre. Cependant, leur composition exacte n’est pas connue.

Extraits titrés

Il existe quelques produits titrés en principes actifs (flavonoïdes ou saponines). Le titrage en principes actifs peut être très différent selon l’origine de la plante : elle peut contenir 2 à 3% ou 30% de flavonoïdes.

Teintures-mères

Les teintures-mères sont moins concentrées en molécules actives que les extraits secs. La concentration en principes actifs n’est pas connue. Les teintures-mères contiennent de l’alcool.

Plante séchée en vrac

Le chrysanthellum séché est également disponible. Il doit être consommé sous forme de tisane ou de décoction. La qualité est également hétérogène, car les plantes séchées peuvent être plus ou moins riches en actifs.

Différentes formes

En gélules

Il est essentiellement conditionné dans des gélules. Elles peuvent contenir des additifs. Certaines gélules peuvent être fabriquées à partir de gélatine.

En comprimés

Le chrysanthellum sous forme de comprimés est beaucoup plus rare. Généralement, les comprimés contiennent davantage d’additifs que les gélules.

Forme liquide

Les teintures-mères sont sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool en faible quantité. Cependant, les personnes présentant une dépendance à l’alcool devraient s’abstenir de prendre ce type de produit.

Certification Bio

Il peut être cultivé en agriculture biologique. Les extraits bio ne contiennent pas de solvants controversés.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez des produits titrés en flavonoïdes ou en saponines.

Les extraits concentrés et les teintures-mères sont également une option intéressante.

Nous vous conseillons de privilégier des compléments alimentaires fabriqués en Europe, car les normes européennes concernant les substances polluantes sont très restrictives.

Posologie des études

Aucune étude clinique sur l’Homme n’a porté sur le chrysanthellum. Les posologies conseillées se basent sur l’usage traditionnel.

Pour la plante sèche, la posologie suivante est recommandée: 6 à 16 g par jour4. Pour une infusion, la dose de 1,5 à 4 g de plante séchée est adaptée.

En ce qui concerne les extraits, la posologie serait de 400 mg à 2 g par jour.

Pour les extraits très concentrés (contenant 30% de flavonoïdes), la posologie serait de 300 mg à 900 mg par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les marques varient. Vous pouvez néanmoins tenir compte des posologies indiquées ci-dessus.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre au moment des repas.

Durée

1 à 3 mois.

Précautions et danger

Effets secondaires du chrysanthellum

Quels sont les effets secondaires du chrysanthellum ?

Aucun effet secondaire n’a été constaté.

Contre-indications 

Son usage est contre-indiqué chez:

  • les femmes enceintes et allaitantes;
  • les enfants de moins de 12 ans;
  • les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées;
  • les personnes souffrant de dyspepsie biliaire.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction n’a été répertoriée à ce jour.