Coleus forskohlii – forskoline

Coleus forskholii est une plante utilisée traditionnellement en médecine ayurvédique. Employée en complément alimentaire, quels sont les critères de qualité ? Quelle est la posologie adaptée ? Existe-t-elle en bio ? Existe-t-il des contre-indications ou des effets secondaires ?

Définition

Plante vivace de la famille des Lamiacées, originaire d’Inde. Elle est également appelée Plectranthus barbatus. Elle contient de la forskoline, un diterpène.

Bienfaits du Coleus forskohlii

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus : 3641‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 92 ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté ces propriétés*:

  • aide à réguler le déstockage des graisses ;
  • contribue à la gestion du poids.

Le numéro d’application est: 2248.

Origine

Source

Le coleus forskohlii est originaire d’Inde. C’est d’ailleurs le principal pays producteur de la plante et de ses extraits. La Chine en produit également.

Les racines de la plante sont utilisées.

Fabrication

Les procédés de fabrication varient en fonction des fabricants.

Tout d’abord, la matière première végétale est mise en contact avec un ou plusieurs solvants afin d’en extraire les principes actifs. Ensuite, l’extrait est filtré et séché. La forskoline est très peu soluble dans l’eau.

Elle peut être extraite à partir de solvants tels que l’éthanol (utilisation possible en bio), le méthanol, l’hexane, ou encore le toluène3 4‌‌ 5. Ces trois derniers sont des solvants nocifs et doivent être entièrement éliminés de l’extrait. Il est donc essentiel que les fabricants indiquent les méthodes d’extraction employées. Des analyses attestant l’absence de résidus doivent être également fournies.

Les extraits sont habituellement séchés sur un support en maltodextrine.

Différentes qualités

Sa qualité varie en fonction :

  • du processus de fabrication ;
  • de la qualité des matières premières utilisées.

Poudre brute

La poudre brute des racines de la plante est rare. Par ailleurs, sa qualité peut fortement varier en fonction des compléments. La quantité de forskoline est peu élevée. Dans une étude, pour ce type de produit, la teneur en principes actifs des racines représentait 0,013 à 0,73%6.

Extraits concentrés non titrés

Les extraits de coleus forskohlii, qui ne sont pas titrés en principe actif, peuvent avoir une qualité variable.

Extraits titrés

La plupart des produits commercialisés sont des extraits titrés à 10% ou 20% de forskoline. Il existe aussi des extraits ne contenant qu’1% de substance active.

Forme galénique : gélules

Il est généralement conditionné dans des gélules. Elles peuvent contenir des additifs. Elles peuvent être fabriquées à partir de matière d’origine animale (gélatine) ou végétale.

Certification Bio

Le coleus forskohlii est une plante. Ainsi, il peut être cultivé en agriculture biologique. Néanmoins, à l’heure actuelle, il n’y a pas de produits certifiés bio à base de cette plante.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez des produits titrés en forskoline (10 à 20% de principe actif). La poudre brute a une qualité hétérogène est la teneur en substance active est très faible.

Posologie des études

Dans les études cliniques, la posologie est de 25 à 50 mg de forskoline par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les fabricants varient. Les fabricants français sont généralement conformes à la réglementation.

Utilisation pratique

Moment des prises

Se prend habituellement avant les repas.

Durée

2 à 6 mois

Précautions et danger

Effets secondaires

Coleus forskohlii n’entraîne généralement pas d’effets secondaires aux doses indiquées dans les études.

Contre-indications

En raison du manque de données, sa prise chez les femmes enceintes et allaitantes est déconseillée.

Pour les personnes présentant un ulcère à l’estomac ou une hyperthyroïdie, il est nécessaire de se référer à un professionnel de santé.

Interactions médicamenteuses 

Il peut potentiellement interagir avec des anticoagulants, des vasodilatateurs et des inhibiteurs calciques (traitement contre l’hypertension)7.