Collagène marin

Le collagène marin est un ensemble de protéines fibrillaires. Omniprésent au sein de l’organisme et disponible en complément alimentaire, il est issu de poissons, de mollusques ou de crustacés. Quelle forme privilégier: poudre, gélules, ampoules? Qu’en est-il de la certification bio? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits, ses contre-indications et ses effets secondaires.

Définition

Cet hydrolysat est extrait de la peau, des cartilages ou des arêtes de poissons. Il peut aussi provenir de crustacés ou de mollusques marins.

Bienfaits du collagène marin hydrolysé

Quels sont les bienfaits du collagène marin hydrolysé?

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 4001‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 362 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Rôle au sein de l’organisme

Il constitue 35% des protéines de l’organisme. Il est présent dans les os, les cartilages les tendons, les ligaments, les muscles et la peau. Il favorise leur régénération et contribue à leur élasticité.

Sa production diminue avec l’âge. Le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore l’exposition au soleil sont néfastes pour la peau. En raison de ces facteurs exogènes, la structure des tissus est altérée et des rides ou des douleurs articulaires peuvent apparaître21.

Origine

Source

Il est extrait des poissons, des mollusques et des crustacés.
En France, la société Rousselot produit des peptides sous une forme brevetée: Peptan®. Leurs produits peuvent être fabriqués à partir de tissus bovins, porcins ou de poissons.

Une autre entreprise française produit du collagène marin à partir de poissons d’élevage, en provenance d’Europe et d’Asie du Sud: le Naticol®.

Fabrication

Il est fabriqué de la manière suivante22‌‌:

  • prétraitement de la matière première;
  • extraction du collagène marin;
  • hydrolyse de la protéine;
  • séchage du produit final.

La matière première subit un prétraitement; les protéines non-collagéniques sont détruites. De l’hydroxide de sodium (NaOH) est généralement utilisé. Les tissus marins sont plus faciles à traiter que les sources animales: une concentration moins élevée de NaOH est alors utilisée. Par d’ailleurs, d’autres solvants peuvent être ajoutés: du méthanol, du chloroforme ou de l’hexane23.

La matière première est rendue soluble (solubilisation). Pour cela, des solutions acides sont employées, tels que l’acide acétique. Un enzyme peut être aussi ajouté (pepsine)24. Pour réduire son poids moléculaire, elle est hydrolysée par des réactions enzymatiques (papaïne, trypsine, pepsine, bromélaïne). L’hydrolyse chimique (solutions acides ou basiques) est aussi possible; le produit contient davantage de sels25.

Pour les formes brevetées (Peptan®, Naticol® et Copalis), ce sont des méthodes d’hydrolyse douce qui sont appliquées. Aucun solvant organique n’est ajouté.

Le séchage par atomisation est souvent utilisé.

Différentes qualités

Dans les compléments alimentaires, le collagène marin est hydrolysé. Ce complément est alors composé de peptides de collagène (courtes chaînes d’acides aminés).

Peptides de type I et de type II : quelle différence ?

Il est composé de chaînes de peptides. Le type I et le type II se différencient par une structure 3D des molécules différente. Cependant, après hydrolyse, cette structure 3D n’existe plus. Les peptides de type I et de type II présentent les mêmes chaînes d’acides aminés.

Les fabricants mentionnent souvent ces différents types pour leurs produits (types I, II ou III). Pourtant, ce sont les mêmes peptides. Cette typologie porte en réalité sur le type de matière première utilisée.

En effet, la matière première peut provenir de différentes sources: type I (peau), type II (cartilage). Cependant, après l’hydrolyse, la distinction entre ces différents types n’est plus possible. Après absorption, les peptides de type I ou II servent à la synthèse de tous les types de collagène.

Poids moléculaire

La molécule du collagène natif marin présente un poids moléculaire de 300 000 Daltons. En raison de son poids moléculaire, elle ne peut pas être complètement assimilée par l’intestin. L’hydrolyse permet d’obtenir des peptides qui présentent un poids moléculaire moins important: entre 1000 et 6000 Daltons26. Ils sont plus facilement assimilés par l’organisme. Plus le poids moléculaire est bas, plus la biodisponibilité est élevée.

A ce jour, aucun poids moléculaire optimal n’a été défini.

Certains fabricants précisent le poids moléculaire approximatif de leurs peptides:

  • Naticol®: 2000 Da à 4000 Da
  • Peptan®:entre 2000 Da et 5000 Da
  • Collagen HM™ de Copalis: environ 3600 Da

Le poids moléculaire des protéines est toujours indiqué en daltons (Da) et jamais en mg.

Matière première

Le collagène marin peut provenir de poissons, de mollusques et de crustacés. Leur consommation peut entraîner des réactions allergiques; il est important que les marques indiquent la matière première utilisée.

Analyses

Pour le fabriquer, des solvants ou des produits chimiques sont employés. Il peut aussi contenir des métaux lourds. Il est alors important de s’assurer qu’il n’y ait pas de résidus dans le produit final.

Clean Label Project, association américaine, a analysé plus de 30 produits à base de collagène, disponibles sur le site Amazon.com, afin de déterminer la présence de métaux lourds. Un nombre important de ces compléments contenaient des métaux lourds, tels que du cadmium ou de l’arsenic27.

Ainsi, nous vous recommandons de choisir des produits commercialisés en Europe. Les normes européennes, relatives à la présence de substances toxiques dans les compléments alimentaires, sont très restrictives. Par ailleurs, la plupart des marques européennes fournissent des analyses.

Différentes formes

Le collagène marin est disponible en poudre, en gélules, en ampoules, en comprimés, en sticks ou même sous forme de bonbons.

La poudre

Pour la poudre, les posologies sont élevées. Elles peuvent atteindre 20 g par jour. Certaines poudres ne renferment pas d’additifs.

Les gélules

Il est aussi disponible en gélules. Vous devez alors prendre beaucoup de gélules, pour atteindre les posologies recommandées dans les études (jusque 7 par jour). Elles peuvent contenir des additifs.

Les comprimés

Les comprimés sont moins fréquents. Des additifs sont généralement ajoutés.

Les ampoules

Le collagène marin hydrolysé peut être aussi conditionné dans des ampoules. Pour cela, il est dissous dans un liquide. D’autres substances peuvent être ajoutées, notamment de l’acide hyaluronique.

Les sticks

Il est aussi disponible en sticks. Les sticks sont pratiques et les actifs sont protégés des facteurs externes. Néanmoins, ils produisent davantage de déchets.

Les bonbons

Cette forme galénique particulière renferme de la gélatine. De nombreux additifs sont généralement ajoutés, tels que du sucre ou des glycosides de stéviol.

Certification bio?

La matière première utilisée pour extraire les peptides peut être issue de l’agriculture biologique.

Cependant, en raison des transformations chimiques qu’il subit, le produit final ne peut pas être certifié bio.

Le meilleur collagène marin: lequel choisir?

Nous vous recommandons de choisir:

  • un produit sans additifs;
  • une forme hydrolysée, présentant un poids moléculaire faible;
  • un complément garanti sans OGM;
  • dont la source est renseignée;
  • bénéficiant d’analyses irréprochables en métaux lourds.

Posologie des études

Dans les études, la posologie suivante est appliquée: 2,5 à 10 g (voire 15 à 20 g) selon les besoins28 29.

Dosage en complément alimentaire

Pour les compléments alimentaires, les posologies varient en fonction des marques.

Généralement, les posologies proposées sont les suivantes: de 750 mg à 20 g de collagène marin par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

Avant ou pendant le repas.

Durée de la cure

3 à 6 mois.

Précautions et danger

Le collagène marin peut-il représenter un danger?

Effets secondaires 

Il peut provoquer des troubles digestifs (ballonnements, flatulences)30.

Contre-indications 

Quelles sont les contre-indications du collagène marin?

Il est déconseillé d’en prendre en cas d’allergies.

En cas d’insuffisance rénale, de grossesse ou d’allaitement, nous vous conseillons de vous référer à un médecin.

Les enfants et les adolescents ne sont généralement pas concernés par ce type de supplémentation.

Interactions médicamenteuses 

A ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été mise en évidence.