Plante de la famille des Onagracées, l’épilobe est proposée en complément alimentaire. Deux espèces sont utilisées : Epilobium parvifolium et Epilobium angustifolium. Quel produit privilégier ? Quelle forme favoriser : poudre, gélule, tisane ? Quels sont les critères de qualité ? Découvrez également ses bienfaits, la posologie adaptée et les effets secondaires.
Définition
Plante vivace, elle est devenue populaire grâce à une botaniste autrichienne Maria Treben.
Bienfaits et vertus de l’épilobe
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 841
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 12*
*Dans cette étude, il a été associé à d’autres plantes et molécules.
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes *:
- favorise le bon fonctionnement de la prostate ;
- contribue au fonctionnement optimal du système urinaire.
*Les numéros d’application sont : 3350, 3850.
Selon l’agence du médicament (EMA)
L’Agence européenne du médicament reconnaît son usage traditionnel « pour soulager les symptômes affectant les voies urinaires liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate »3.
Origine
Source
La plante est originaire d’Europe et d’Asie. Cependant, elle est désormais présente dans les zones tempérées de tout l’hémisphère Nord. En France, elle est très répandue dans les Alpes.
En phytothérapie, l’épilobe à feuilles étroites ou à petites fleurs est utilisé. Ce sont les parties aériennes qui sont utilisées.
Fabrication
Il existe différentes méthodes de préparation.
Les parties aériennes peuvent être séchées puis broyées, pour obtenir de la poudre brute. Cette forme est la plus fréquente.
Pour fabriquer des extraits, des solvants sont utilisés (généralement de l’eau et de l’éthanol), afin de recueillir et de concentrer les principes actifs. Des extraits concentrés sont alors obtenus. Ils se présentent sous forme de poudre, après évaporation de l’eau et de l’éthanol. Il est possible que d’autres solvants soient utilisés (méthanol ou acétone). Il est important que les marques indiquent les méthodes d’extraction et qu’ils prouvent l’absence de résidus de solvants par des analyses.
Les teintures-mères sont obtenues par macération des feuilles dans un mélange d’eau et d’alcool.
Différentes qualités
La qualité peut varier selon le type de produit : poudre, extrait, teinture-mère ou tisane.
Les bienfaits de l’épilobe sont souvent attribués à la présence de composés phénoliques, en particulier des ellagitannins, tels que l’oenothéine B4.
Espèce utilisée
Maria Treben, herboriste autrichienne recommande l’utilisation d’Epilobium parvifolium. Néanmoins, les deux espèces sont utilisées traditionnellement d’une manière équivalente. L’Agence européenne du médicament les inclue dans sa monographie.
Poudre brute
Forme la plus fréquente, la qualité de la poudre est néanmoins hétérogène. La teneur en principes actifs peut varier entre les différentes sources de plantes. La composition exacte de la poudre n’est pas connue.
Extraits titrés
Il est possible de trouver des extraits titrés en ellagitannins, même si cette forme est peu courante. Cependant, pour ce type de produits, les solvants utilisés ne sont pas indiqués. En effet, certains solvants peuvent être nocifs pour la santé.
Teinture-mère
Pour les teintures-mères d’épilobe, la concentration en principes actifs est moins élevée que pour les extraits secs.
La plante séchée
C’est la formulation pour faire des infusions. Comme pour de la poudre, la qualité des produits peut fortement varier. Néanmoins, les extraits aqueux de la plante ont montré leur efficacité dans des études in vivo sur des animaux. Les principes actifs sont donc hydrosolubles et peuvent être présents dans l’infusion5.
Différentes formes
Il est actuellement commercialisé sous différentes formes galéniques : poudre, gélules, forme liquide ou plante séchée.
Gélules
L’épilobe peut être conditionné dans des gélules. Nous vous recommandons de vérifier la nature de la gélule et la présence d’additifs. Les gélules peuvent être d’origine animale (gélatine). Ainsi, elles peuvent ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétalien ou végétarien.
Poudre
La poudre brute n’est pas adaptée aux petites posologies.
Forme liquide
Il s’agit de teintures-mères. Même si la quantité d’alcool est minime, ces produits sont déconseillés aux personnes présentant une dépendance.
Sous forme de tisane ou d’infusion
Les feuilles séchées d’épilobe permettent de réaliser des décoctions (tisane).
Certification Bio
Il peut être cultivé en agriculture biologique et être certifié bio.
Les meilleurs produits
Nous vous conseillons de privilégier des produits titrés en principes actifs. Cependant, ce type de complément alimentaire est relativement rare.
Les teintures-mères peuvent disposer du label bio et sont davantage concentrées en principes actifs que les poudres. Elles sont aussi peu onéreuses.
Nous vous conseillons également d’opter pour des marques européennes, car les normes européennes concernant les substances actives et les métaux lourds sont très restrictives.
Posologie des études
L’épilobe n’a pas fait l’objet d’études cliniques, les posologies se basent sur son usage traditionnel.
Selon la monographie de l’EMA, pour réaliser une infusion, vous pouvez ajouter 1,5 à 2 g dans 250 ml d’eau chaude. Vous pouvez boire jusque 2 tasses par jour 6.
Pour la poudre, la posologie de 600 mg à 2000 mg, par jour, est recommandée.
Pour la teinture-mère, vous pouvez prendre 20 à 30 gouttes, 3 fois par jour.
Dosage en complément alimentaire
Les dosages, indiqués par les marques, sont assez hétérogènes. Néanmoins, les doses proposées permettent d’appliquer facilement les posologies indiquées ci-dessus.
Utilisation pratique
Moment des prises
A prendre avant ou pendant les repas.
Durée
Il est possible de prendre la plante, à long terme.
Précautions et danger
Effets secondaires de l’épilobe
Aucun effet secondaire connu.
Contre-indications
Par précaution, il est déconseillé pour les femmes enceintes, ainsi que les enfants de moins de 12 ans.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction médicamenteuse n’a été rapportée.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=%28epilobium+angustifolium%5BTitle%2FAbstract%5D%29+OR+%28epilobium+parviflorum%5BTitle%2FAbstract%5D%29
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23642948/
- 3: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-epilobium-angustifolium-l/epilobium-parviflorum-schreb-herba_en.pdf
- 4: 🔗 https://sciendo.com/article/10.2478/hepo-2020-0001
- 5: 🔗 https://sciendo.com/article/10.2478/hepo-2020-0001
- 6: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-epilobium-angustifolium-l/epilobium-parviflorum-schreb-herba_en.pdf