Escholtzia

Plante vivace de la famille des Papavéracées, l’Escholtzia ou Pavot de Californie est une plante de la pharmacopée traditionnelle d’Amérique du Nord. Elle est largement utilisée en complément alimentaire. Quel produit privilégier ? Quelle forme favoriser : poudre, gélules, teinture-mère, tisane ? Quels sont les critères de qualité ? Découvrez également ses effets et la posologie adaptée. Existe-t-il des contre-indications ?

Définition

Eschscholzia californica Cham., appelé aussi « pavot de Californie », est une plante originaire d’Amérique du Nord.

Bienfaits et vertus

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1061‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 32*3‌‌‌

*Dans une des études, l’escholtzia était associé à une autre plante et à du magnésium.

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes*:

  • améliore la qualité du sommeil ;
  • lutte contre le stress, favorise la relaxation.

*Les numéros d’application sont : 3913, 2538.

Selon l’EMA

L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnel » son usage pour « soulager les symptômes légers du stress mental et pour favoriser l’endormissement »4.‌

Origine

Source

Originaire d’Amérique du Nord, l’Escholtzia est désormais cultivé dans différentes régions du monde.

Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont utilisées en phytothérapie.

Fabrication

Il existe différentes méthodes de préparation.

Les parties aériennes de la plante sont séchées puis broyées, pour obtenir de la poudre brute.

Pour fabriquer des extraits, des solvants sont utilisés, afin de recueillir et de concentrer les principes actifs. On obtient ainsi des extraits concentrés. Pour l’extraction, les fabricants peuvent avoir recours à de l’eau et de l’éthanol. Néanmoins, l’extraction aqueuse n’est pas très efficace pour extraire les principes actifs de la plante (alcaloïdes), qui ne sont pas hydrosolubles.

Les teintures-mères sont obtenues après macération des plantes dans un mélange d’eau et d’alcool, qui est par la suite filtré.

Différentes qualités

Le pavot de Californie renferme des alcaloïdes. Ils sont responsables de l’activité thérapeutique de la plante. Les deux alcaloïdes les plus étudiés sont la californidine et la protopine.

Poudre brute

La poudre brute est la forme la plus commune. Néanmoins, sa qualité et sa composition peuvent être hétérogènes. Selon l’EMA la teneur en alcaloïdes dans la poudre devrait être comprise entre 0,5% et 1,2%.

Il est possible de trouver de la poudre titrée en alcaloïdes.

Extrait concentré

Des extraits concentrés non-titrés d’Escholtzia sont également disponibles. La teneur en alcaloïdes varie en fonction des produits. La teneur exacte en molécules actives n’est pas indiquée. Il existe des extraits aqueux ou hydroalcooliques. Les extraits aqueux ne sont pas recommandés, car les alcaloïdes ne sont pas solubles dans l’eau.

Extrait titré

Il est également possible de trouver des extraits titrés en alcaloïdes. Il existe notamment un extrait aqueux, contenant 0,25% de substances actives, ce qui ne correspond pas aux recommandations de l’EMA (0,5 à 1,2% de substances actives).

Teinture-mère

Pour les teintures-mères, la concentration en actifs est moins importante que pour les extraits secs hydroalcooliques. Cependant, la teneur en substances actives devrait être plus importante que pour la poudre et les extraits aqueux. La composition exacte en principes actifs n’est pas connue. Les teintures-mères contiennent de l’alcool.

Plante séchée

A partir des parties aériennes de la plante, il est possible de réaliser de la tisane d’escholtzia. Son goût est assez amer et l’efficacité des infusions n’est pas assurée, car les alcaloïdes ne seraient pas solubles dans l’eau.

Différentes formes

La plante est actuellement commercialisée sous différentes formes galéniques : gélules, comprimés, forme liquide (teinture-mère).

Gélules et comprimés

Elle est généralement conditionnée dans des gélules. Elles peuvent être d’origine animale (gélatine) et contenir des additifs. Les comprimés peuvent également contenir des additifs.

Forme liquide

Il s’agit de teinturesmères. Même si la quantité d’alcool est faible, ces produits sont contre-indiqués aux personnes présentant une dépendance à l’alcool.

Escholtzia Bio

Il peut être cultivé en agriculture biologique et être certifié bio.

Les meilleurs produits

Nous vous conseillons d’opter pour des extraits hydroalcooliques secs ou des teintures-mères. Les produits titrés en alcaloïdes, contenant de la poudre, sont également recommandés.

Les extraits aqueux et les infusions ne semblent pas adaptés. En effet, les substances actives de la plante sont peu solubles dans l’eau.

Privilégier également des produits bio et ceux qui ne contiennent pas d’additifs.

Nous vous recommandons également d’opter pour des marques européennes, car les normes européennes, concernant les substances actives et les métaux lourds, sont très restrictives.

Posologie des études

La posologie pour l’Escholtzia, traditionnellement utilisée, est de 700 à 1500 mg par jour de poudre56.

La posologie des extraits secs est de 200 à 800 mg par jour.

Pour les teintures-mères, vous pouvez prendre 100 à 150 gouttes le soir.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages, indiqués par les marques, semblent être généralement conformes aux posologies indiquées ci-dessus.

Utilisation pratique

Moment des prises 

A prendre avec le repas du soir et avant le coucher.

Durée

Cure de 1 mois.

Précautions et danger d’escholtzia

Effets secondaires

Il peut entrainer de la somnolence. Ainsi, il est déconseillé de conduire après sa prise.

Contre-indications

Par précaution, sa prise est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction n’a été mise en évidence, néanmoins, il pourrait potentiellement interagir avec des sédatifs et anxiolytiques.