Gélules en carraghénanes

Les carraghénanes, connues sous le numéro E407, sont des additifs alimentaires très courants, notamment dans les produits à base de lait. Ils peuvent également servir de composant dans la fabrication des capsules à enveloppes dures pour les compléments alimentaires. Qu’est-ce qui les différencie des autres types de gélules ? Quelles sont leurs vertus ? Présentent-elles un danger pour la santé humaine ?

En bref

Note globale
5 / 10
  • Naturalité
    Les carraghénanes sont issus d’algues et sont fabriqués sans solvants douteux.
  • Toxicité supposée
    Les études son contradictoires. Certaines montrent une innocuité, d’autres les soupçonnent de provoquer des inflammations et ulcérations intestinales à forte dose. L’Association française pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC) considère cet additif comme possiblement cancérigène.
  • Manifestation secondaire
    Ils ne génèrent pas d’effets secondaires.
  • Contre indication
    Ils peuvent être pris par tous, même les nourrissons. Cependant, les personnes sensibles au niveau digestif devraient limiter les aliments contenant cette substance.

Préferénces alimentaires

  • Additif naturel
    Naturel
  • Additif non nano
    Non nano
  • Additif non OGM
    Non OGM
  • Additif utilisable en bio
    Utilisable en bio
  • Additif sans gluten
    Convient aux régimes sans gluten
  • Additif Hallal
    Possiblement non Halal
  • Additif vegan
    Peut ne pas convenir aux régimes Vegan

Définition

Les carraghénanes, qui portent le numéro de code E407, sont des polysaccharides extraits d’algues rouges marines.

Il en existe trois types :

  • les carraghénanes-kappa, qui contiennent 1 sulfate/dimère ;
  • « iota« , qui contient 2 sulfates/dimère ;
  • « lambda« , qui contient 3 sulfates/dimère.

Les formes -kappa et -iota disposent de grandes propriétés gélifiantes, d’où la possibilité des les utiliser pour la fabrication de gélules. Mais c’est le type iota qui peut offrir des gels de haute qualité. Sur ce point, elles se présentent comme une alternative à la gélatine d’origine animale.

Le processus de production suit des étapes physiques sous des températures variées. Ce type d’enveloppe est ainsi garanti naturel, sans modification chimique.

Pourquoi les choisir ?

Les gélules en carraghénanes (E407) sont :

  • d’origine végétale, et sont donc halal, Casher, adaptées à ceux qui adoptent un régime végétarien, végétalien ou végan;
  • un produit 100 % naturel, obtenu après une transformation enzymatique des algues rouges marines;
  • peu onéreuses, permettant donc d’offrir des gélules purement végétales à prix raisonnables.

Leurs propriétés permettent de produire des gels souples, qui ne risquent pas de se casser. Ce type de gélules est donc de qualité supérieure.

Gélules en carraghénanes : quel danger pour la santé ?

La législation

Dans l’Union européenne, elles sont certifiées bio dans les produits lactés et végétaux.

Aux Etats-Unis, elles ont d’abord été certifiées bio (en 2003). En 2016, le NOSB (National Organic Standards Board) a recommandé de les retirer de la liste des excipients autorisés dans l’agriculture bio. Mais en 2018, l’USDA (United States Department of Agriculture) a décidé qu’elles peuvent être maintenues dans les produits bio.

Seraient-elles à l’origine de problèmes digestifs ?

Les carraghénanes sont soupçonnées de provoquer des inflammations intestinales, des ulcérations et des coliques. Certains praticiens déconseillent même la consommation de denrées alimentaires en contenant, surtout chez les personnes qui ont déjà des problèmes gastro-intestinaux.

Mais les études sur la toxicité de cette substance sont contradictoires. En général, les problèmes ne surviendraient qu’en cas de consommation de forte dose. Ainsi, il vaudrait mieux suivre les recommandations de l’EFSA1 (Agence européenne sur la sécurité des aliments) : ne consommer au quotidien que 75 mg/kg pc/jour. Selon cette autorité, cette DJA (dose journalière acceptable) temporaire ne devrait pas produire des effets indésirables.

Etant donné que les enfants seraient plus vulnérables, la commission de la FAO et de l’OMS2 sur les additifs alimentaires (JEFCA) a déconseillé (en 2014) leur utilisation dans les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et enfants en bas âge.

Ainsi, pour la suite de la réévaluation de la toxicité de ces substances, l’EFSA  est actuellement en phase de collecte de données techniques et technologiques sur leur utilisation dans l’alimentation, notamment chez les nourrissons de moins de 16 semaines.

Seraient-elles potentiellement cancérogènes ?

L’AIRC (Agence internationale pour la recherche sur le cancer) les a classées comme potentiellement cancérogènes pour les humains. Il semble que cette substance augmenterait le développement du cancer du sein et provoquerait le cancer du côlon.

Toutefois, selon l’EFSA, il n’y aurait aucune préoccupation quant à leur cancérogénicité. Les études n’auraient soulevé aucun problème de génotoxicité.

Pour résumer

  • Les gélules en carraghénanes (E407) sont des capsules végétales, 100 % naturelles, produites sans modification chimique.
  • Elles conviennent aux régimes Halal, Casher, Vegan, végétariens et végétaliens.
  • Les formes kappa et iota disposent de très grandes propriétés gélifiantes. Mais c’est le type iota qui permet d’obtenir des gélules les plus souples et résistantes.
  • Elles font l’objet de controverses, selon lesquelles elles provoqueraient des problèmes gastro-intestinaux et seraient cancérogènes.
  • Les autorités sur la sécurité alimentaire indiquent que cette substance serait inoffensive pour une consommation raisonnable, limitée à 75 mg/kg pc/jour.
  • Elles peuvent être certifiées bio, que ce soit aux Etats-Unis ou dans l’Union européenne.

En conclusion

Les gélules en carraghénanes (E407) sont des gélules végétales naturelles, adaptées aux régimes halal, Casher, végétarien, végétalien et Vegan. Selon les autorités, elles ne présenteraient pas de danger pour la santé humaine, si l’on respecte la dose journalière maximale recommandée. Ce type d’enveloppes serait donc une belle alternative à celles d’origine animale.