Ginkgo biloba

Le Ginkgo Biloba est une plante largement utilisée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité? Quelle forme privilégier: poudre, gélules, infusion, teinture mère, gouttes? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Peut-il présenter un danger? Existe-t-il en bio?

Définition

Le Ginkgo biloba est une plante originaire d’Asie. En complément alimentaire, elle existe sous forme d’extraits titrés, d’extraits concentrés, de poudre simple et de teinture-mère. Nous vous aidons à effectuer votre choix.

Bienfaits  et vertus

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus: 9791‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme: 1292

Selon les autorités européennes (EFSA)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations:

  • stimule l’irrigation sanguine du cerveau;
  • maintien des fonctions cognitives;
  • contribue à la régulation du système nerveux.

Les numéros d’application sont: 3768, 2546 et 4304.

Selon l’agence du médicament (EMA)

L’agence européenne des médicaments (EMA) reconnait que le ginkgo biloba améliore les symptômes de la déficience cognitive. Il améliore la qualité de vie chez les personnes souffrant de démence légère. Elle reconnait également son usage traditionnel pour soulager la sensation de jambes lourdes et de mains/pieds froids chez des personnes souffrant de légers troubles circulatoires3.

Selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’usage des feuilles dans « le traitement symptomatique des déficits cérébraux légers à modérés liés à la démence sénile: pertes de mémoire, troubles de la concentration, dépression, vertiges, acouphènes ou maux de tête, sans autre cause connue que le vieillissement ». Elle reconnaît également son usage « pour améliorer la marche dans la claudication intermittente ou après une phlébite, et pour soulager les vertiges et les acouphènes d’origine circulatoire ».

Origine

Source

Les feuilles de ginkgo biloba sont très utilisées en médecine chinoise. En effet, l’arbre est originaire d’Asie mais de nos jours, il est cultivé dans différentes régions du monde. Les compléments alimentaires sont composés d’extraits de feuilles ou de bourgeons.

Fabrication

Il existe différents types de produits, et ainsi différentes méthodes de préparation.

La poudre brute est produite par une simple déshydratation et broyage des feuilles.

Pour réaliser un extrait sec, la poudre, ainsi obtenue, (ou les feuilles séchées) est dissoute dans un solvant d’extraction qui est ensuite évaporé. Dans le cas des extraits titrés (24% de flavones glycosides et 6 % de lactones terpènes), le solvant utilisé est généralement l’acétone. Le ratio de l’extraction est de 35-67:14 5. Néanmoins, ce type d’extrait peut aussi être produit par d’autres méthodes avec des solvants comme le méthanol (toxique)6.

Pour la fabrication des extraits secs, une extraction plus douce et naturelle est également possible, en utilisant de l’eau et de l’éthanol. Cependant, la concentration en principes actifs est beaucoup moins élevée.

Il existe également des teintures-mères qui sont produites par la macération de feuilles ou de bourgeons, dans un mélange hydroalcoolique.

Différentes qualités

Poudre simple

La poudre est une forme peu coûteuse, car la plante est tout simplement séchée et broyée. En revanche, la qualité des poudres peut être très hétérogène et il est impossible de connaitre la concentration en principes actifs. Cette forme brute peut être certifiée bio.

Extraits concentrés

Les extraits concentrés vont renfermer davantage de principes actifs que la poudre. Leur qualité est hétérogène. Il est donc impossible de connaitre la concentration en molécules actives.

Extraits titrés en principes actifs

Les extraits titrés sont constitués de 24% de flavones glycosides et de 6 % de lactones terpènes. C’est le titrage de référence qu’on retrouve dans les différentes monographies de la plante. Ces extraits ne sont pas disponibles en bio: des solvants sont utilisés.

En revanche, certains extraits titrés présentent une concentration plus faible (4% de glycosides de flavonol et 1 % de lactones terpéniques). Ils peuvent être certifiés bio. L’extraction à l’eau et à l’éthanol ne permet pas d’obtenir des concentrations aussi élevées. Ces extraits renferment davantage de molécules du totum des feuilles.

Les teintures-mères ( ou extraits hydro-alcooliques)

Obtenue par macération de la plante dans une solution alcoolique, la teinture-mère ou « gouttes » est moins concentrée en principes actifs que les extraits concentrés et titrés. Les teintures contiennent de l’alcool et sont disponibles en bio.

Plante sèche en vrac

Le ginkgo biloba peut être consommé sous forme d’infusion. Ce n’est pas une forme très efficace. Les feuilles séchées contiennent peu de principes actifs, ce qui n’est pas le cas des extraits. Par ailleurs, ils ne sont pas solubles dans l’eau.

Analyses

Analyses en contaminants

Des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été retrouvées dans certains extraits7. Il s’agit de polluants qui peuvent être présents dans le sol ou dans l’air. Il est donc important que les marques fournissent des analyses indépendantes, prouvant l’absence de ces molécules.

Acides ginkgoliques

Les acides ginkgoliques sont des composés phénoliques toxiques qui peuvent être trouvés en faible quantité dans les produits à base de ginkgo biloba. La Commission E (conseil scientifique fondé par le gouvernement allemand) a établi une limite à ne pas dépasser: 5 µg/g (ou 5 ppm) d’acide ginkgolique8 9 10. Il est important que les marques fournissent des analyses toxicologiques indépendantes.

Différentes formes

Les gélules et comprimés

Les gélules peuvent être constituées de poudre brute, d’extraits concentrés ou d’extraits titrés en principes actifs. La quantité de molécules présente dans les gélules ou comprimés dépend de l’origine de la plante, des fournisseurs et du lot des produits.

Les ampoules

Les ampoules contiennent généralement des extraits aqueux de ginkgo biloba. Or, l’extraction uniquement à l’eau n’est pas idéale car une partie des principes actifs ne sont pas solubles dans l’eau.

Forme liquide

Il est disponible sous forme liquide en teintures-mères, ampoules, et extraits hydro-alcooliques (extraction de la plante avec de l’eau et de l’alcool). Ces formes sont disponibles en bio.

Aussi, on trouve des EPS (extraits de plantes standardisés) en pharmacie. L’extraction est concentrée, elle se fait avec un « mélange eau-alcool-glycérine« . Dans le produit fini, il n’y a pas d’alcool. Ce type d’extrait ne peut pas être certifié bio.

Tisane

La plante séchée en vrac peut être consommée sous forme de tisane. Cependant, certains principes actifs, comme les lactones terpènes, ne sont pas solubles dans l’eau. La tisane est donc moins efficace que les extraits.

Ginkgo biloba Bio

Il peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio.

Les meilleurs produits

Nous vous recommandons de privilégier des extraits titrés à 24% de glycosides de flavonol et 6% de lactones terpéniques. Cette forme a été étudiée dans de nombreuses études cliniques. En revanche, elle n’est pas disponible en bio. Il existe pourtant un extrait titré certifié bio mais sa concentration en principes actifs est 6 fois moins élevée.

Pour les extraits concentrés ou les teintures-mères, les concentrations en principes actifs ne sont pas mesurées.

Les poudres simples, mises en gélules ou dans des comprimés, sont de qualité hasardeuse. Elles sont peu concentrées en substances actives. Les formes aqueuses sont peu efficaces.

Posologie des études

Extraits titrés

La posologie du ginkgo biloba est de 120 mg à 360 mg par jour, pour les extraits titrés à 24% de flavones glycosides et 6 % de lactones terpéniques.

Pour les extraits titrés 6 fois moins concentrés (4%, 1%), la posologie suivante peut être suivie: 500 mg à 1000 mg d’extrait, par jour.

Poudre simple

Pour la poudre brute, la monographie EMA recommande la dose journalière de 750 mg. Dans d’autres sources, la posologie suivante est recommandée: de 500 mg à 800 mg, jusqu’à 1500 mg par jour maximum11.

Extraits concentrés non titrés

En se basant sur les données pour de la poudre simple et les autres extraits, la posologie de 500 mg à 1000 mg est adaptée.

Dosage en complément alimentaire

Le dosage en complément alimentaire des extraits varie de 40 mg à 120 mg. Les poudres sont souvent trop dosées.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre pendant le repas, répartir les doses.

Durée

1 à 3 mois

Précautions et danger du ginkgo biloba

Effets secondaires 

Il peut entrainer de légers effets secondaires: mal de ventre, céphalée, constipation, nausées, réaction allergique de la peau12.

Contre-indications 

En raison du manque de données, il est déconseillé aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Sa prise est contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Les personnes ayant des troubles de coagulation et sous traitement anti-coagulant ou antiplaquettaire, devraient consulter un médecin avant d’en prendre. La législation française exige une mention suivante sur l’étiquette: « Consultez votre médecin en cas de prise simultanée d’anticoagulants. »

Il est déconseillé de l’associer à de l’éfavirenz.

Interactions médicamenteuses 

Le ginkgo biloba peut interagir avec certains médicaments13:

  • anti-coagulants, antiplaquettaires;
  • dabigatran, talinolol;
  • nifédipine;
  • éfavirenz.