Le ginseng est une plante ancestrale de la médecine chinoise. Utilisé en complément alimentaire, quels sont les critères de qualité? Quelle forme privilégier: gélules, poudre, teinture mère? Quelle est la posologie adaptée? Existe-t-il en bio? Existe-t-il des contre-indications?
Définition
Plante « adaptogène », elle est aussi appelée Ginseng Coréen (Panax ginseng). Elle est utilisée depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. De nos jours, on la retrouve dans de nombreux compléments alimentaires.
Bienfaits et vertus du ginseng
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits: 9171
Études cliniques réalisées sur l’Homme: 622
Selon les autorités européennes (EFSA):
Les autorités européennes ont accepté ces propriétés*:
- aide à combattre la fatigue, renforce la vitalité;
- préserve les fonctions cognitives, soutient la mémoire et renforce la vigilance;
- aide à maintenir les capacités physiques et mentales en cas de fragilité, fatigue, épuisement, manque de concentration;
- renforce les défenses immunitaires;
- stimule la libido;
- participe à la régulation de la glycémie.
Les numéros d’application sont: 3673, 3674, 3675, 3677, 3870, 3871, 3930.
Selon l’Agence européenne du médicament (EMA)
L’Agence du médicament reconnait comme « traditionnel » l’usage de la racine contre « les symptômes d’asthénie comme la fatigue ou la faiblesse »3.
Selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé considère comme « cliniquement établi » son usage pour
« améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes convalescentes ». Elle mentionne également son « usage traditionnel » dans le traitement « des troubles de l’érection, des ulcères gastriques, du diabète de type 2 et pour protéger le foie ».
Origine
Source
Cette plante est originaire d’Asie. La partie de la plante utilisée est la racine. Cependant, les feuilles peuvent être également utilisées.
Les principaux pays producteurs sont la Chine et la Corée du Sud4. En France, il existe un petit producteur bio.
Fabrication
On distingue deux types: le blanc et le rouge.
Tous les deux proviennent de la même plante mais ils se différencient par la méthode de préparation.
Le ginseng blanc est la version la plus simple: les racines sont nettoyées et séchées. Pour la forme rouge, elle est obtenue après un traitement à la vapeur. Les racines fraiches sont nettoyées, cuites à la vapeur, pendant 1 à 3 heures, puis séchées. Pendant ce traitement, elles acquièrent leur couleur rouge.
Afin d’obtenir un extrait sec, la poudre de la plante est mise en contact avec un solvant. Différentes méthodes d’extraction peuvent être utilisées comme la macération, la percolation, l’extraction au Soxhlet ou l’extraction haute pression.
Différents solvants peuvent être utilisés. L’extraction peut se faire à l’eau, à l’éthanol, au méthanol ou encore avec d’autres solvants organiques. Tous les produits labellisés bio sont extraits uniquement avec de l’eau ou de l’éthanol.
Différentes qualités
Sa qualité dépend de nombreux facteurs: est-il titré en principes actifs? Comment a-t-il été cultivé? Comment a-t-il été préparé?
Son activité biologique est attribuée à la présence de molécules actives appelées les ginsénosides. Elles appartiennent à la famille des saponines.
Ginseng rouge ou blanc?
La grande majorité des produits disponibles sur le marché contiennent la forme « rouge ».
La composition est peu différente entre ces deux types. Cependant, les ginsénosides ne sont pas tous identiques; lors d’un traitement à la vapeur, certains d’entre eux peuvent se modifier.
Aucune étude clinique ne vient démontrer qu’une forme est plus efficace qu’une autre. Néanmoins, le ginseng rouge a été beaucoup plus étudié chez l’Homme que le blanc. Dans quelques études in vitro ou in vivo sur les animaux, il semble avoir une meilleur efficacité que le blanc5 6.
Poudre
La qualité de la poudre est hétérogène. La composition en principes actifs varie en fonction de nombreux critères: conditions de culture, récolte… Afin de garantir une teneur suffisante en principes actifs, vous pouvez privilégier des produits titrés. Certaines poudres sont titrées à 0,4% ou à 2% de ginsénosides.
Extraits concentrés
Les extraits concentrés non-standardisés sont plutôt rares. Leur qualité peut être également hétérogène. La composition en ginsénosides n’est pas connue.
Extraits titrés
De nombreux extraits sont titrés en ginsénosides. La concentration en ginsénosides est variable: de 5% à 30%. Certains sont disponibles en bio.
Teintures-mères
Les teintures-mères sont moins concentrées en molécules actives que les extraits secs. La concentration en ginsénosides n’est pas connue. Elles contiennent de l’alcool.
Racine séchée en vrac
Il est possible d’acheter le ginseng en vrac. Il peut être consommé sous forme de tisane ou de décoction. La qualité est également hétérogène, car les plantes séchées peuvent être plus ou moins riches en actifs. Par ailleurs, certaines molécules de la plante ne sont pas solubles dans l’eau.
Différentes formes
En gélules
Il est généralement conditionné dans des gélules. Elles peuvent contenir des additifs. Certaines gélules peuvent être fabriquées à partir de gélatine, d’origine animale. Elles peuvent ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.
En comprimés
Le ginseng, sous forme de comprimés, est plus rare. Généralement, les comprimés contiennent davantage d’additifs que les gélules.
En poudre
Il est possible d’en trouver sous forme de poudre. Pour les posologies peu élevées, ce dosage n’est pas adapté. En revanche, la poudre ne contient généralement pas d’additifs.
Forme liquide
Les teintures-mères sont sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool en faible quantité. Cependant, les personnes présentant une dépendance à l’alcool devraient s’abstenir d’en prendre.
Ginseng Bio
Il peut être cultivé en agriculture biologique. Pour les extraits bio, aucun solvant controversé n’est utilisé.
Les meilleurs produits
Lors de votre choix, privilégiez des produits titrés en ginsénosides. La poudre est moins concentrée en substances actives, mais elle contient le totum de la racine. Les extraits, quant à eux, contiennent davantage de ginsénosides.
Nous vous conseillons de privilégier des compléments alimentaires fabriqués en Europe, car les normes européennes concernant les composants polluants sont très restrictives.
Posologie des études
La posologie recommandée pour de la poudre est en général de 500 mg à 2 g7. Dans les études cliniques, les doses de 3 g ou 6 g ont été également administrées.8
La posologie, pour les extraits titrés à 4 ou 7% de ginsénosides, varie: de 200 mg à 800 mg par jour. La dose journalière en ginsénosides est alors de 10 à 60 mg.
Dosage en complément alimentaire
Les dosages recommandés par les marques varient. Les concentrations en ginsénosides varient également. Certaines marques recommandent des posologies supérieures à celles utilisées dans les études. Vous pouvez néanmoins tenir compte des posologies indiquées ci-dessus.
Utilisation pratique
Moment des prises
Il est préférable de le prendre le matin ou le midi.
Durée
1 à 3 mois.
Précautions et danger
Effets secondaires
A des doses recommandées, le ginseng ne présente pas d’effet secondaire avéré. Néanmoins, la consommation excessive ou prolongée peut provoquer des diarrhées, des nausées, de l’hypertension artérielle ou des palpitations cardiaques.
Contre-indications
Sa consommation est déconseillée en cas d’hypertension artérielle et de troubles cardiaques. Pour les personnes, prenant un traitement anticoagulant ou contre l’insomnie, son usage est contre-indiqué.
En raison du manque de données, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas en consommer.
En ce qui concerne sa prise chez les enfants, l’OMS et l’EMA déconseillent son usage chez les enfants de moins de 18 ans9.
Interactions médicamenteuses
La plante pourrait interagir avec10:
- des anticoagulants;
- des hypoglycémiants;
- des traitements stimulant le système nerveux central et les anti-dépresseurs.
Lors d’une cure de ginseng, il est conseillé de limiter sa consommation de caféine (café, thé, chocolat, guarana, cola, etc.)
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=panax+ginseng&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=pubt.review
- 2: 🔗 https://examine.com/supplements/panax-ginseng/
- 3: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-panax-ginseng-ca-meyer-radix_en.pdf
- 4: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659626/
- 5: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11141123/
- 6: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4268570/
- 7: 🔗 http://digicollection.org/hss/en/d/Js2200e/19.html
- 8: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5533164/#B32-medicines-02-00106
- 9: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-panax-ginseng-ca-meyer-radix_en.pdf
- 10: 🔗 https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ginseng.html