Glucosamine

La glucosamine est un sucre animé, composant du cartilage, produit naturellement par notre organisme. Quels sont les critères de qualité importants en complément alimentaire ? Quelle forme privilégier : HCl, sulfate ? Existe-t-elle en bio ? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits et le dosage adapté. Peut-elle représenter un danger ? Existe-t-il des effets secondaires ?

Définition

C’est un sucre aminé, un des composants les plus importants de la matrice du cartilage.

Bienfaits de la glucosamine

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 4711‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 242‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

En complément alimentaire, elle peut provenir de deux sources :

  • produite par hydrolyse de la chitine, issue des crustacés ;
  • issue de fermentation bactérienne sur un substrat végétal.

Les principaux pays producteurs sont la Chine et l’Inde.

Fabrication

Issu de la chitine des crustacés

La production de glucosamine à partir des crustacés (ou des insectes) s’effectue de la manière suivante :

  • déminéralisation et déprotéinisation de la matière première (carapaces des crustacés) ;
  • hydrolyse de la chitine ;
  • cristallisation et purification.

Concernant l’hydrolyse, elle peut se faire à partir d’acide chlorique ou à partir d’enzymes. La production ne nécessite pas l’utilisation de solvants néfastes. L’éthanol est généralement le seul solvant utilisé3 4.

Fermentation

Elle peut provenir de fermentation, qui est un processus naturel mais effectué dans un laboratoire. Elle est obtenue par l’action d’une bactérie ou d’un champignon sélectionné de manière spécifique. La bactérie sécrète des nutriments, en se nourrissant d’un substrat nutritif à base de végétaux (du maïs par exemple). Du sel d’ammonium, en tant que source d’azote, est aussi ajouté au milieu de culture. On la récupère ensuite après filtration et purification5.

Production des sels

Elle n’est jamais sous sa forme libre. La fabrication des sels : HCl ou glucosamine sulfate peut avoir lieu lors de l’hydrolyse de la chitine, celle-ci se fait alors à l’aide d’acide HCl ou d’un sel d’acide sulfurique6.‌ S’il s’agit de fermentation, la forme libre est transformée en sel par l’ajout d’un sel chlorhydrate ou de sels sulfates7. Ils sont généralement d’origine synthétique.

Différentes qualités

Pureté

Le principal critère de qualité est sa pureté.

Le grade de pureté peut varier en fonction des lots de fabrication, mais se situe généralement entre 98 et 100%. Plus la pureté est proche de 100%, moins il y a d’impuretés. Ainsi, la qualité des produits avec un taux de pureté inférieur à 99% n’est pas garantie. Cependant, atteindre un grade de pureté de 100 % n’est pas possible pour chaque lot.

Pour s’assurer de sa pureté, les fabricants doivent fournir des analyses attestant l’absence d’impuretés. Ces analyses doivent être réalisées par un laboratoire indépendant, situé sur le sol européen.

Source

La glucosamine peut provenir soit de chitine des crustacés, soit de fermentation. La première source n’est donc pas compatible avec une régime alimentaire végétarien ou végane et peut potentiellement provoquer une réaction allergique8.

Quelle forme choisir ?

Elle contient un groupement –NH2 qui ne peut pas être libre. La molécule doit donc être liée à un autre composé. Il existe deux formes : chlorhydrate (HCl) ou sulfate.

La forme sulfate a été la plus étudiée. La forme HCl semble ne pas démontrer de bienfaits lors des études cliniques9 10.

Stabilité

La glucosamine HCl est un composé stable. La forme sulfate est au contraire hygroscopique ce qui signifie qu’elle peut absorber l’humidité de l’air. Elle doit donc être stabilisée par l’ajout de sels minéraux. En complément alimentaire, on la retrouve surtout sous la forme de chlorure de potassium (KCl). Dans les études cliniques, c’est majoritairement la forme sulfate, sous forme de chlorure de sodium (NaCl), qui est utilisée.

Différentes formes

Actuellement, elle est proposée en gélules et plus rarement en poudre ou comprimés.

Gélules

Les gélules sont bien adaptées aux posologies recommandées dans les études cliniques. Par ailleurs, elles peuvent être d’origine végétale ou animale. Celles d’origine animale peuvent ne convenir aux personnes suivant un régime végétalien ou végétarien. Il peut y avoir également des additifs.

Poudre

La poudre est un format rare. Elle peut contenir des additifs.

Comprimés

Les comprimés sont adaptés aux posologies de la molécule. Ils contiennent systématiquement des additifs.

Certification Bio

La glucosamine ne peut pas être bio. Il s’agit d’un sucre aminé.

Les meilleurs produits

Privilégiez les produits:

  • d’une pureté égale ou supérieure à 99% ;
  • de source végétale ou animale clairement renseignée ;
  • sans ou avec un minimum d’additifs ;
  • avec des analyses de qualité indépendantes réalisées sur le sol européen.

Posologie des études

La posologie des études varie généralement de 1500 à 3000 mg par jour11. En France, la teneur maximale recommandée dans les compléments alimentaires est de 1000 mg de glucosamine par jour12.

Dosage en complément alimentaire

Pour les compléments alimentaires, les dosages recommandés varient. Certains fabricants ne précisent pas la dose exacte de glucosamine sulfate mais renseignent uniquement la quantité pour la forme sulfate 2KCl. Or, dans les études cliniques, seule la posologie pour la forme sulfate élémentaire est indiquée et non pas le total avec la chlorure de potassium.

Utilisation pratique

Moment des prises 

Lors des études sa prise se faisait généralement après les repas.

Durée de la cure

Elle peut se prendre sur une longue période.

Danger et effets secondaires de la glucosamine

Effets indésirables

Elle peut provoquer occasionnellement des troubles gastro-intestinaux.

Contre-indications 

Par précaution, elle est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants.

Interactions médicamenteuses

Elle pourrait interagir avec des anticoagulants tels que la warfarine13.