La glutamine est un acide aminé. En complément alimentaire, quels sont les critères de qualité importants ? Quelle forme privilégier : poudre, gélules ? Existe-t-elle en bio ? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits et le dosage adapté. Peut-elle présenter un danger ?
Définition
Acide aminé, il est proposé en complément alimentaire. Cet article vous dresse son portrait : sources, fabrication, différentes qualités, dosages, précautions… Ainsi, vous aurez les éléments pour bien choisir votre produit.
Bienfaits de la glutamine
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 11431
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 172
Rôle dans le corps
Acide aminé le plus abondant dans le sang et les muscles, il est aussi un composant de la paroi intestinale3.
Origine
Source
En complément alimentaire, elle se fabrique en laboratoire, à partir de fermentation bactérienne. Le procédé de fermentation est naturel. En effet, c’est le même principe que pour l’obtention d’aliments fermentés, tels que le fromage, les yaourts ou le pain.
Bien qu’elle ne soit pas extraite d’un aliment ou d’une plante, le résultat obtenu est similaire à la glutamine, sous forme naturelle, qui est présente dans l’alimentation. Elle est donc de « forme naturelle ».
À ce jour, les Etats-Unis, la Chine et le Japon sont les seuls pays au monde qui synthétisent cet acide aminé.
Fabrication
Une bactérie spécifique est mise dans une cuve, sur un substrat nutritif sucré. Il peut s’agir de glucose, mais aussi de végétaux riches en sucre : canne à sucre, betterave ou maïs. De l’ammoniaque est ajouté au bouillon de culture.
La bactérie se nourrit de sucre et rejette différentes molécules, dont une grande partie de glutamine. Il faudra donc plusieurs étapes de purification et de filtration, pour finalement obtenir cet acide aminé sous sa forme la plus pure.
En effet, il s’agit d’un des acides aminés les plus difficiles à produire. La maîtrise de l’ensemble des paramètres et des process permet d’obtenir un complément de qualité.
Différentes qualités
Sa qualité repose sur 2 critères.
Son degré de pureté
Obtenir une glutamine, dont la pureté est proche de 100%, est avoir la garantie qu’il n’y a pas de traces:
- D’ammoniaque, utilisé lors de la fermentation.
- De résidus secrétés par la bactérie.
Le grade de pureté peut varier, en fonction des lots de fabrication, mais se situe généralement entre 98,5 et 100%. Pour avoir un complément de très bonne qualité, le degré de pureté doit être supérieur ou égal à 99%. Cependant, un niveau de pureté de 100 % n’est pas possible à atteindre, pour chaque lot. Les marques qui annoncent ce pourcentage ne sont donc pas fiables.
Ainsi, afin de s’assurer sa pureté, il est nécessaire de faire valider les analyses par un autre laboratoire indépendant, en France ou en Europe.
Son absence d’OGM
La majorité des substrats de culture utilisés sont des végétaux qui peuvent être issus de cultures OGM. Il est donc important que la marque puisse fournir un certificat indépendant, prouvant la non utilisation d’OGM.
Différentes formes
Actuellement, elle est proposée sous deux formes galéniques : poudre ou gélules.
Poudre
La glutamine se présente sous forme d’une poudre cristallisée blanche. Etant donné que les doses des études recommandent au moins 5 grammes par jour, la forme poudre est de loin celle qui est la plus adaptée.
La poudre se mélange très bien à l’eau et a un goût assez neutre. Facile d’emploi, il est possible de la prendre avec une dosette. Le prix, pour ce type de produit, est généralement peu élevé.
Certaines marques ajoutent des édulcorants pour sucrer le produit, des additifs, voire des arômes plus ou moins naturels. Il faut donc bien lire les étiquettes avant d’acheter.
Gélules
Elle peut être également conditionnée en gélules. Ainsi, il faut en prendre une dizaine, pour atteindre les doses conformes aux études cliniques.
Ce n’est donc pas une forme à privilégier.
Glutamine Bio
Cet acide aminé ne peut assurément pas bénéficier de la certification « bio », contrairement à ce que certaines marques laissent supposer. L’acide aminé est obtenu par fermentation : processus naturel mais réalisé en usine, à partir d’une bactérie sélectionnée.
De même, il n’est pas d’origine naturelle, car il est fabriqué. Ainsi, il ne peut être conforme au cahier des charges de l’agriculture biologique.
Néanmoins, la glutamine peut être qualifiée de « forme naturelle« , car l’acide aminé obtenu est le même que celui que l’on retrouve dans les aliments.
Les meilleurs produits
La forme en poudre, avec un niveau de pureté supérieur à 99%, est donc à privilégier. Il faut que ce degré de pureté soit confirmé par des analyses indépendantes, réalisées en France ou sur le sol Européen. Il s’agit d’un gage de qualité important.
La forme poudre est sans doute la plus simple à utiliser :
- elle permet d’atteindre facilement les dosages recommandés pour une journée ;
- la glutamine a un goût neutre, qui convient au plus grand nombre.
Et c’est bien évidemment la forme la plus économique.
Posologie des études
Les doses standards évaluées sont de 5 grammes par jour.
Pour des besoins élevés (trauma, récupération post-opératoire, perte de poids…), des doses de 0,3 à 0,5 g par kilo de poids sont préconisées, soit 21 à 35 grammes pour un individu de 70 kg.
Pour les enfants de plus de 6 ans, diviser la dose par 2.
Dosage en complément alimentaire
Le dosage recommandé dans les compléments alimentaires varie généralement de 1 à 5 g par jour. Beaucoup sont donc largement sous-évalués en termes de dose journalière (notamment les gélules).
Utilisation pratique
Moment des prises
Répartir les prises avant les repas et au coucher.
Pour les sportifs, prendre après l’entraînement ou le soir, avant le coucher, les jours de repos.
Durée de la cure
Cure de quelques jours à 3 mois. Il est possible de prolonger la cure sous contrôle thérapeutique et en faisant des pauses.
Danger et effets secondaires
La glutamine peut-elle représenter un danger ?
Effets indésirables
Des doses de 14 g, voire 45 grammes par jour, n’ont révélé aucune toxicité. Une alimentation non végétarienne apporte entre 3 et 6 grammes de cet acide aminé, par jour.
Il peut apparaître de légers symptômes : étourdissements, douleurs à l’estomac ou au niveau de l’intestin.
Contre-indications
Lors de ces maladies, il est préférable de ne pas consommer de glutamine ou de se faire suivre médicalement.
- Cancer : elle favoriserait le développement de certaines tumeurs4.
- Cirrhose hépatique ou problèmes hépatiques sévères.
- Troubles bipolaires, maniaco-dépression.
- Tendance à la convulsion.
Par précaution, les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans doivent avoir l’aval du médecin avant d’en prendre.
En cas de complémentations à fortes doses ou à long terme, un suivi thérapeutique strict est également nécessaire.
Interactions médicamenteuses
Elle pourrait interférer avec les chimiothérapies. Aussi, elle peut minimiser les effets des médicaments anti-convulsionnants.