Le glutathion est une protéine produite par l’organisme. Il est largement employé en complément alimentaire. Quelle forme privilégier: liposomale, sublinguale, gélules, comprimés, liquide ? En termes de qualité, quelles différences entre la forme réduite et oxydée ? Nous vous aidons à faire votre choix. Nous traitons également les bienfaits, posologie et danger de cette protéine.
Définition
Protéine tripeptide, elle est composée des trois acides aminés suivants : l’acide glutamique, la cystéine et la glycine. Cette protéine est un puissant oxydant produit par l’organisme. En complément alimentaire, ses effets sur la santé ne sont pas bien établis.
Pour qu’elle soit correctement assimilée au niveau sanguin, elle doit être protégée pour ne pas être détériorée par les sucs gastriques. Ainsi, il faut la consommer sous sa forme réduite, car la forme oxydée est néfaste pour l’organisme.
Bienfaits du glutathion
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 29191
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 0.
Il est établi que sa prise augmente les niveaux sanguins de glutathion2. Cependant, aucune étude n’a permis de mettre en évidence que la prise de cette protéine a des bénéfices probants pour la santé3. Cela s’expliquerait par le fait qu’elle doit être dégradée en L-cystéine dans le sang, pour être assimilée au niveau cellulaire. Pourtant, il s’agit d’un complément très répandu et de nombreuses personnes ont pu observer des effets significatifs.
Rôle dans le corps
Il est produit par l’organisme humain. Il joue un rôle important dans la réduction du stress oxydatif. Certaines maladies chroniques liées à l’âge, comme les maladies neurodégénératives ou même les cancers, ont été associées à un faible taux de glutathion ou à une déficience4.
Origine
Sources
En complément alimentaire, il est obtenu par fermentation. Une bactérie ou une levure (levure de bière) transforme de la mélasse de sucre de canne en différentes molécules, dont cette substance organique. Il s’agit donc d’un processus naturel.
Fabrication
Les produits issus de la fermentation sont filtrés et purifiés, pour obtenir du glutathion pur. Il s’agit d’un mélange de la forme oxydée et de la forme réduite. Pour obtenir uniquement une forme réduite, une étape supplémentaire (filtration) est nécessaire.
Différentes qualités
Il existe deux types : la forme réduite appelée GSH et la forme oxydée appelée GSSG. Ces deux formes doivent être équilibrées au sein de l’organisme, cependant une carence en GSH est souvent constatée. Le glutathion réduit est immédiatement reconnaissable, car les fabricants le mentionnent sur l’emballage. S’il n’y a aucune mention sur l’emballage, il s’agit de la forme oxydée.
La forme réduite
Il s’agit de la forme biologiquement active de cette protéine: le véritable antioxydant de l’organisme. Cette forme est plus chère, car sa production offre des rendements bien plus faibles que la forme oxydée.
La forme oxydée
La forme oxydée est beaucoup mois coûteuse, mais elle ne présente aucun intérêt significatif pour la santé. Ce serait même l’inverse. Sa consommation peut aggraver le déséquilibre GSH et GSSG dans l’organisme.
Différentes formes
En complément alimentaire, cette protéine se détériore rapidement au contact des sucs gastriques. Son assimilation et son efficacité dépendent donc de sa forme.
Glutathion liposomal ou liposomé
Il est enveloppé dans une microcapsule de graisse, le plus souvent de la lécithine. Cela permet d’éviter la dégradation de la protéine, car l’encapsulation protège contre les sucs digestifs. Par ailleurs, le glutathion liposomal ou liposomé serait plus facile à assimiler au niveau digestif et cellulaire, c’est la forme la plus puissante.
Les liposomes sont présentés sous une forme galénique liquide ou en gélules ; il s’agit le plus souvent de la forme réduite. A noter qu’il a un goût très désagréable, semblable à un œuf pourri. La forme liquide est donc pour les plus téméraires, sauf si le produit est aromatisé ou si vous pouvez l’aromatiser vous-même avec un sirop.
Forme sublinguale
Il s’agit de comprimés à placer sous la langue. Cette prise sublinguale permet aux substances actives de pénétrer directement dans le sang, sans passer par les tubes digestifs qui détériorent cette substance. Toutefois, il existe deux inconvénients majeurs :
- L’assimilation est difficile, car la substance est absorbée en très petite quantité (jusqu’à 2 mg de molécule active seulement, alors que la dose nécessaire par prise est d’environ 100 mg).
- Les comprimés contiennent souvent des excipients chimiques et des édulcorants.
Gélules classiques
Le plus souvent, les gélules contiennent du glutathion sans la mention « réduit », il s’agit donc de la forme oxydée. Par ailleurs, même si les gélules contiennent du GSH, les principes actifs sont rapidement détériorés par les sucs digestifs, de sorte que leur efficacité diminue considérablement.
Capsules gastro-résistantes
Les gélules sont recouvertes d’une fine couche de gomme, qui les protège des acides gastriques. Les fabricants utilisent aujourd’hui un gélifiant issu de procédés naturels (fermentation). Cette forme assure l’efficacité du glutathion qui arrive intact dans l’intestin. Toutefois, pour certaines personnes, son absorption par le sang peut être faible; ils peuvent alors présenter des troubles digestifs.
Formules liquides
Il existe également la forme liquide. Dans ce cas, c’est une formulation liposomale.
Certification Bio ?
Il est issu de fermentation: une molécule pure est obtenue. Par conséquent, il ne peut être certifié bio. Rappelons toutefois que le produit reste naturel grâce à son procédé de fabrication.
Les meilleurs produits
Le glutathion réduit (GSH), sous forme liposomale, est à privilégier. C’est la forme la plus efficace et la plus facile à assimiler. Il faut vérifier que la mention « réduit » est bien présente sur l’étiquette du produit.
En second choix, les gélules gastro-résistantes sont également intéressantes.
Posologie des études
La posologie peut varier selon l’objectif poursuivi : 200 mg à 600 mg de forme réduite (GSH) par jour.
En cure préventive : 200 à 400 mg de GSH.
En cas de pathologie avérée : 450 à 600 mg par jour.
Dosage en complément alimentaire
Les dosages proposés en compléments sont très hétérogènes (de 50 à 600 mg). Pour une utilisation pratique, l’idéal est d’en prendre 200 à 300 mg: il est possible de prendre cette dose en une seule prise ou en 2 fois, en fonction des besoins.
Utilisation pratique
Moment des prises
Avant les repas. Si possible à prendre en 2 prises (matin et soir).
Durée de la cure
3 à 6 mois.
Précautions et danger
Le glutathion peut-il représenter un danger ?
Effets secondaires
Aucun effet secondaire n’a été observé pour les doses prescrites mentionnées précédemment.
Toutefois, quelques effets indésirables ont été rapportés :
- Des éruptions cutanées et de l’irritabilité ont été observées chez des enfants.
- Quelques cas d’inconfort digestif léger, lors de sa prise sous forme de gélules gastro-résistantes.
Contre-indications
Aucune
Interactions médicamenteuses
Aucune
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=glutathione&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=hum_ani.humans
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24791752/
- 3: 🔗 https://examine.com/supplements/glutathione/research/#pharmacology_serum
- 4: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6770193/