Glutathion: avis et tests

Le glutathion est un puissant antioxydant fabriqué par l’organisme. En complément alimentaire, on le retrouve sous différents formats: réduit ou oxydé / sublingual, en gélule ou liposomal. Nous vous détaillons ici les différents paramètres pour bien le choisir. Nous vous donnons notre avis sur le meilleur glutathion.

Critères de qualité

Quels sont les critères de qualité à prendre en compte? Nous vous donnons notre avis pour le glutathion.

Glutathion réduit (GSH) ou oxydé (GSSG)

Dans l’organisme, ces 2 formes sont présentes et nécessaires aux échanges cellulaires. Mais c’est la forme réduite qui permet de détoxifier et de jouer un véritable rôle d’antioxydant. Par ailleurs, le GSH décline aussi avec l’âge.

En complément alimentaire, on retrouve les 2 formes. Il est impératif de prendre la forme réduite qui est la seule forme active avec une capacité antioxydante. Prendre le glutathion oxydé peut aggraver le déséquilibre entre les 2 formes au sein de l’organisme.

Malheureusement, de nombreux produits sous forme GSSG sont actuellement vendus. Dès lors où il n’est pas écrit glutathion réduit, cela signifie qu’il est sous une forme oxydée. Ainsi, il est fortement déconseillé de consommer ce type de complément d’un point de vue de santé. Comment expliquer cela? Il est bien moins cher à produire… Privilégiez donc la forme réduite, également appelée GSH.

Origine

Le glutathion est produit à partir de fermentation. On peut l’obtenir avec des bactéries ou une levure contenue dans la levure de bière (saccharomyces cerevisiae). Il peut aussi être obtenu à partir de sucre (mélasse de sucre de canne).

Ainsi, ce procédé est naturel pour l’ensemble des compléments. Concernant l’origine, il n’y a donc pas de différence; ce mode de fabrication est général. Seulement, le rendement pour obtenir la forme réduite est bien plus faible que celui de la forme oxydée.

Les différentes formes

Cependant, il existe une différence notable entre les produits proposés sur le marché; ce sont les formats dans lesquels ils sont proposés. On retrouve 4 types: sublingual, liposomal, gélules classiques ou gastro-résistantes.

En effet, le glutathion a un défaut: il est en grande partie dégradé dans l’estomac et les intestins. Aussi, il subit une désactivation partielle par le foie1. De ce fait, en le prenant pur, son efficacité est donc compromise.

Afin de contourner ce phénomène, les industriels proposent différents formats. Découvrez notre avis sur les différentes formes de glutathion ci-dessous.

Forme sublinguale

La forme sublinguale est un comprimé que l’on met sous la langue. L’absorption sublinguale est un phénomène bien connu, utilisé en homéopathie, oligothérapie ou pour certains médicaments.

L’absorption par la muqueuse sous la langue évite au principe actif de passer par l’estomac et le duodénum. Ainsi, il ne se dégrade pas. Celui-ci passe directement dans le sang.

C’est le plus souvent du glutathion réduit qui est proposé.

En revanche, cette formulation présente 2 inconvénients.

Assimilation

La muqueuse sublinguale ne peut absorber que de petites quantités. Ce n’est pas pour rien que cette forme est traditionnellement utilisée pour les remèdes qui ont peu de principes actifs:

  • Homéopathie ou oligo-éléments: pas ou très peu de principe actif.
  • Médicaments sublinguaux: ils renferment 0,5 à 2 mg de molécule active.
  • Il en va de même pour les autres compléments alimentaires sous cette forme: vitamine B12 ou mélatonine par exemple.

Pour le glutathion, les comprimés contiennent 100 mg, voire 300 mg de principe actif.

Pour les études scientifiques, on a peu d’éléments:

  • 1 étude ne montre pas de bienfaits significatifs2.
  • 1 autre étude3 met en évidence une augmentation du taux sanguin de glutathion. A noter que ces résultats sont obtenus avec une formule à libération retardée très spécifique, avec une quantité significative d’additifs (plus de 2/3 de la formule)4.
  • 2 études5 6 montrent qu’ils provoquent un taux sanguin de glutathion supérieur aux formes orales. Néanmoins, ces études ont été commanditées par les fabricants eux-mêmes (Yamamoto pour l’une et Le Stum pour l’autre). Par ailleurs, Yamamoto ne compare pas son produit pas avec un autre glutathion. Le Stum compare son complément alimentaire avec un glutathion non protégé…

Excipients

La formulation sublinguale a aussi un inconvénient de taille: les comprimés ont des excipients, dont certains sont peu recommandables.

Ils contiennent aussi des édulcorants, des arômes ou du sucre.

Glutathion liposomal (ou liposomé)

Quel avis pour le glutathion liposomal?

Cette formule est relativement récente. Ici, le glutathion est encapsulé dans des micro-gouttelettes de lécithine. Cette formulation permet d’éviter sa dégradation par les sucs digestifs car il est protégé.

Par ailleurs, sa biodisponibilité est optimale. Les liposomes permettent une très bonne assimilation digestive et cellulaire. Cette technologie est utilisée dans de nombreux actifs ou médicaments pour mieux délivrer les principes actifs au cœur des cellules, y compris dans le cerveau.

Des ingrédients naturels sont utilisés pour la réalisation de ce procédé technique.

A ce jour pour le glutathion liposomé, les études de grande envergure, réalisées sur l’Homme, sont insuffisantes. Cependant, certaines études indépendantes ont permis de démontrer ses bienfaits, ainsi qu’une assimilation supérieure7 8 9 10.

Le glutathion liposomé peut se trouver sous une forme liquide ou en gélules. La qualité des compléments commercialisés est très hétérogène. Le procédé liposomal est complexe. Il faut que le fabricant puisse prouver par des analyses spécifiques la taille et la stabilité de ses liposomes.

Les formes liquides nécessitent un conservateur, il s’agit généralement de sorbate de potassium. Il n’a pas réellement d’effets nocifs et peut être même utilisé en agriculture biologique. Les gélules sont généralement en cellulose HPMC.

Le complément a une saveur très désagréable, semblable à un œuf pourri. Les formes liquides non aromatisées sont donc adaptées aux personnes qui ont l’habitude d’en consommer.

Du glutathion réduit est le plus souvent proposé. Le prix est assez élevé.

Gélules et comprimés

Il existe du glutathion réduit GSH ou bien oxydé, proposé en gélules (classiques ou gastro-résistantes) ou en comprimés. Découvrez notre avis pour ce type de glutathion.

Gélules classiques ou comprimés

Il s’agit malheureusement des formes les plus répandues en France, voire en Europe.

En premier lieu, il n’est pas rare de voir des produits sans la mention « réduit » sur les étiquettes. Cela signifie qu’il est systématiquement sous la forme oxydée.

En second lieu, les gélules classiques (cellulose HPMC, gélatine animale ou pullulan) se décomposent facilement dans l’estomac. Pour les comprimés, aucune formulation n’a démontré leur capacité à résister aux sucs digestifs. Ils sont aussi dégradés rapidement.

A ce jour, seule 1 étude a montré que 250 mg de glutathion réduit en gélules ou comprimés classiques permet d’augmenter le taux de glutathion‌ de 17% (et 30% pour 1000 mg de prise)11. Toutes les autres études indiquent le contraire.

Ainsi, pour une assimilation et une efficacité optimales, les gélules classiques ou les comprimés sont donc à éviter. Même si elles contiennent du glutathion sous forme GSH et qu’une partie du principe actif pourrait tout de même se retrouver dans le sang.

Gélules gastro-résistantes

Ce type de gélule résiste à l’acidité de l’estomac. Cela permet à son contenu d’être libéré à l’endroit où il doit être libéré: dans l’intestin.

Une fine couche recouvre la gélule qui la rend imperméable aux sucs digestifs. Historiquement, des substances peut recommandables étaient ajoutées pour obtenir cette forme gastro-résistante. De nos jours, les industriels ont beaucoup progressé, utilisant maintenant de la gomme gellane, un gélifiant issu de fermentation. Il s’agit donc d’un procédé naturel. La plus connue est la DRCaps®.

Cette formulation a de nombreux avantages:

  • elle prévient sa dégradation dans l’estomac et limite celle opérée dans l’intestin;
  • elle permet de prendre une quantité significative de glutathion (200 à 1000 mg);
  • cette formule est proposée à un prix abordable.

Ce format permet donc de limiter sa dégradation, sans pour autant l’éviter complètement: il ne protège pas de l’inactivation partielle opérée par le foie.

Chez certaines personnes, il peut entraîner des troubles digestifs. Par ailleurs, il arrive certes intact dans l’intestin, mais la muqueuse peut avoir du mal à l’assimiler vers le sang. La technologie liposomale permet de le rendre liposoluble; ce phénomène est alors minimisé.

En bio, c’est possible?

Le glutathion bio n’existe pas. Il n’est pas extrait d’une plante, mais il est fabriqué par un procédé de fermentation. Même si cette molécule est issue d’un procédé de fabrication naturel, elle ne peut pas être labellisée agriculture biologique.

Les meilleurs produits: les critères

Pour résumer, nous vous donnons notre avis sur les meilleurs Glutathion. Ils respecteront les critères exposés ci-dessous.

Comme nous venons de vous l’expliquer, il est forcément naturel. Les critères de qualité sont liés à la forme (oxydée ou réduite) et à sa présentation (gélule, liposomal ou gastro-résistant).

Il faut absolument choisir un glutathion GSH, c’est-à-dire réduit. Cette mention doit clairement apparaître sur l’étiquette.

Dans un premier temps pour les formulations, nous vous conseillons la forme liposomale. Plus coûteuse, elle résiste aux sucs digestifs et son assimilation est optimale.

Dans un second temps, privilégiez les formes gastro-résistantes. Plus abordables, elles permettent de délivrer le principe actif dans l’intestin; son assimilation est meilleure qu’une forme non protégée.

Pour les dosages, optez pour:

  • 400 à 1000 mg pour le glutathion réduit classique
  • 300 à 600 mg pour pour le glutathion liposomal

🥇  Notre sélection de Glutathion

Pour finir, nous vous donnons notre avis sur les glutathion à privilégier.

NB: Cette sélection vous est proposée à partir d’une réelle étude de marchéNous présentons des produits que l’on estime le plus correspondre aux critères de qualité définis dans cet articleIls ont également un rapport qualité/prix intéressant. Cette liste est soumise à modification en fonction de l’actualité du marché.
Vous pouvez soutenir notre travail en achetant ces produits dans nos boutiques partenaires, mais sachez aussi, en toute transparence, qu’ils peuvent être vendus chez d’autres marchands.

Choix #1: Forme liposomale

Les besoins classiques définis selon les études scientifiques sont de 400 mg. Pour les formes liposomales, vous pouvez vous contenter de 300 mg étant donné qu’elles présentent une assimilation supérieure. Pour les gélules, nous vous recommandons 2 marques. Nous vous recommandons également un produit, qui se présente sous forme liquide.

Glutathion liposomal Goldman

Pour la forme « gélules », le laboratoire Goldman est celui qui offre les meilleures garanties. Réaliser des liposomes en gélules est encore plus compliqué que pour la forme liquide. Cette formule revient à 1,60€ par jour pour 300 mg de glutathion. Il ne contient pas d’additifs chimiques. Sa prise est facile et sans goût.

Glutathion: avis et tests
Où en trouver
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Glutathion liposomal Dynveo

Le glutathion Dynveo est aussi un glutathion liposomal de qualité (taille des liposomes et stabilité). Cette formule revient à 1,53€ par jour pour 300 mg de glutathion. Il est conditionné dans des gélules en pullulan (fermentation du tapioca), contrairement au complément Goldman, dont les gélules sont en cellulose.

Glutathion: avis et tests
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Glutathion liposomal Lipolife sous forme liquide

Le laboratoire Lipolife propose un glutathion liposomal très dosé: 450 mg de glutathion pour 5 ml. Cela correspond au dosage le plus élevé appliqué dans les études. Il n’est pas aromatisé, vous pouvez le mélanger à un jus ou à un sirop type grenadine. En effet, son goût est très fort (de type « œuf passé »…). Il revient à 2,42€ par jour.

Glutathion: avis et tests
Où en trouver
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Choix #2: : Gélules gastro-résistantes

Il existe peu de produits contenant des gélules gastro-résistantes sur le marché. Pourtant, il est indispensable que la poudre simple de glutathion arrive intact dans l’intestin. Le glutathion réduit Planticinal est de très bonne qualité; il est dosé à 400 mg. Il ne renferme pas d’additifs chimiques. Son prix est très correct: 41€ pour 90 gélules, soit 0,65€ par jour pour une gélule. La marque conseille de prendre 3 gélules par jour. Cependant, vous pouvez prendre 1 à 3 gélules par jour, en fonction de vos besoins.

Glutathion: avis et tests
Où en trouver
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !