Plante de la famille des Astéracées, la grande camomille est proposée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : poudre, gélule, tisane, teinture-mère ? Découvrez également la posologie adaptée. Est-elle disponible en bio ? Existe-t-il des contre-indications ou des effets secondaires ?
Définition
La grande camomille ou partenelle (Tanaceum parthenium syn. Chrysanthemum parthenium) est une plante herbacée, utilisée traditionnellement en phytothérapie.
Bienfaits et vertus
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 841
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 62 3 4 5 6 7
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes *:
- agit contre le mal de tête, apaise les douleurs cérébrales ;
- soulage les douleurs inflammatoires et les troubles menstruels ;
- participe au bien-être féminin en période menstruelle.
*Les numéros d’application sont : 2532, 2533.
Selon l’agence du médicament (EMA)
L’Agence européenne du médicament reconnaît comme « traditionnellement établi » son usage dans « la prophylaxie des migraines »8.9
Selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé considère comme « cliniquement établi » son usage dans la prévention des migraines10.
Origine
Source
La grande camomille est originaire du Moyen-Orient. De nos jours, elle est cultivée dans différentes régions du monde, notamment en France. En phytothérapie, les parties aériennes de la plante sont utilisées : feuilles et fleurs.
Fabrication
Pour fabriquer la poudre brute, la plante est tout d’abord séchée puis broyée.
Pour obtenir des extraits, l’extraction est réalisée à l’éthanol. Le solvant est ensuite évaporé. On obtient ainsi un extrait sec.
Pour produire les teintures-mères, les parties aériennes sont macérées dans un mélange d’eau et d’alcool, qui est ensuite filtré.
Différentes qualités
La principale molécule active de la grande camomille est le parthénolide. C’est une lactone sesquiterpénique.
La qualité des produits va donc surtout dépendre de la teneur en cette molécule. Malheureusement dans la majorité des cas, cette information n’est pas renseignée.
Poudre simple
La poudre est la forme la plus fréquente. Néanmoins, sa qualité et sa composition peuvent être variables. La quantité de parthénolide dépend de deux facteurs principaux : l’origine de la plante et les conditions de stockage11. Par ailleurs, la poudre n’est généralement pas titrée en ce principe actif.
Dans une étude américaine, la teneur en parthénolide de différents compléments alimentaires à base de grande camomille, a été étudiée. Cette teneur variait de 0,1 à 0,7 % pour la poudre16. Cette étude a également mis en évidence de très grandes différences entre les dosages recommandés par les marques. Selon les recommandations indiquées sur les étiquettes, la quantité de parthénolide ingérée variait de 0,06 mg à 9,7 mg par jour.
Néanmoins, il est possible de trouver de la poudre titrée en parthénolide, commercialisée en Europe.
Extraits secs
Les extraits secs sont rares. Ils sont généralement davantage concentrés en principes actifs que la poudre. Cependant, leur qualité peut varier d’un produit à l’autre.
Extraits titrés en parthénolide
Il existe des extraits titrés en parthénolide. Parmi les produits de marques françaises, ces extraits titrés sont généralement intégrés dans des formules, associées à d’autres plantes ou à d’autres substances.
Les teintures mères (ou extraits hydro-alcooliques)
La grande camomille est également disponible en teinture-mère. Les teintures mères renferment généralement moins de parthénolide que les extraits secs. Elles contiennent également de l’alcool.
Plante séchée en vrac
Elle peut être achetée en vrac pour faire une infusion ou une décoction. Cependant, on ignore si la molécule active de la plante est soluble dans l’eau.
Différentes formes
Les gélules
Elle est généralement mise en gélules. Elles peuvent être d’origine végétale ou d’origine animale. Elles masquent le goût amer de la plante. Elles peuvent contenir des additifs mais la majorité n’en contiennent pas.
Forme liquide
Les teintures mères contiennent de l’alcool. Même si la quantité est minime, cette forme est déconseillée aux personnes présentant une dépendance à l’alcool.
Grande camomille bio
Elle peut être cultivée en agriculture biologique et être certifiée bio.
Les meilleurs produits
Nous vous conseillons de privilégier des produits titrés en parthénolide.
Posologie des études
Dans les études cliniques, la dose de 0,2 à 1,2 mg de parthénolide a été administrée, par jour.
Poudre
Pour la poudre, la posologie varie de 100 mg à 600 mg par jour. La posologie moyenne est la suivante : 100 à 150 mg, quotidiennement.
Extraits secs
Pour les extraits secs, la dose de 100 à 150 mg par jour a été utilisée dans des études cliniques.
Dosage en complément alimentaire
En complément alimentaire, les dosages indiqués par les marques varient et sont souvent supérieurs aux posologies indiquées dans les études.
Utilisation pratique
Moment des prises
Non spécifié.
Durée
1 à 4 mois.
Précautions et danger
Effets secondaires de la grande camomille
Elle peut provoquer de légers effets secondaires : troubles gastro-intestinaux12.
Contre-indication
En raison du manque de données scientifiques, les femmes enceintes et allaitantes devraient s’abstenir d’en prendre. Il en est de même, pour les enfants de moins de 12 ans.
Les personnes, sous traitement anti-coagulant, devraient demander l’avis d’un médecin avant de se supplémenter13.
Sa consommation est contre-indiquée chez les personnes allergiques à la famille des Astéracées.
Interactions médicamenteuses
Aucune interaction n’a été répertoriée14.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=tanacetum%20parthenium%5BTitle%2FAbstract%5D%20OR%20feverfew%5BTitle%2FAbstract%5D&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=pubt.review
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30871574/
- 3: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28854909/
- 4: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31687058/
- 5: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17163262/
- 6: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22961605/
- 7: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2899663/
- 8: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-tanacetum-parthenium-l-schulz-bip-herba_en.pdf
- 9: 🔗 http://digicollection.org/hss/en/d/Js4927e/30.html
- 10: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11105564/
- 11: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-tanacetum-parthenium-l-schulz-bip-herba_en.pdf
- 12: 🔗 https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-933/feverfew
- 13: 🔗 https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-tanacetum-parthenium-l-schulz-bip-herba_en.pdf