Griffonia – 5-HTP

Le griffonia est une plante médicinale, dont les graines sont riches en 5-HTP. L’offre, en complément alimentaire, est donc très vaste. Quels critères de qualité prendre en compte ? Quelle forme privilégier ? Qu’en est-il de la certification bio ? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également les bienfaits, posologie et danger de cette plante médicinale.

Définition

Le Griffonia simplicifolia est une plante africaine dont les graines sont particulièrement riches en 5 hydroxytryptophane ou 5-HTP. Cet acide aminé constitue un précurseur de la sérotonine, surnommée « hormone du bonheur », un neurotransmetteur qui contribue à la régulation de l’humeur.

Bienfaits

Quels sont les bienfaits du griffonia 5-HTP ?

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses bienfaits et vertus : 4361

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 82

Selon les autorités européennes (EFSA)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet cette allégation :

  • contribue au bon fonctionnement de l’activité cérébrale.

Le numéro d’application est 2446.

Le décret du 27 mars 2014 du ministère de la santé de l’Italie permet ces allégations :

  • normalise l’humeur, favorise la relaxation et le bien-être mental ;
  • contribue au contrôle de la sensation de satiété.

Origine

Le griffonia 5-HTP proposé en complément provient des graines de la plante. Certains produits pourraient potentiellement contenir également du 5-HTP de fermentation microbienne.

Les extraits hautement purifiés en 5-HTP (95-99%) proviennent généralement de Chine.

Sources

La plante est originaire de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Elle est très répandue en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo. C’est une plante grimpante pouvant atteindre 3 m de hauteur avec les gousses. Ce sont les graines de ses cosses qui sont utilisées en phytothérapie et permettent de confectionner les compléments.

Fabrication

Extraction à partir de Griffonia

Les extraits proposés en complément alimentaire sont généralement obtenus grâce à l’usage de solvants naturels, tels que l’eau et l’éthanol (un alcool inoffensif). Le 5-HTP est facilement soluble dans l’eau donc la plupart d’extrait sont aqueux. Les principes actifs sont entraînés et ensuite évaporés. Il reste alors une poudre concentrée. Le procédé et les produits utilisés sont naturels, en revanche les fabricants peuvent ajouter des additifs chimiques.

Purification à partir de Griffonia

Il existe des extraits hautement purifiés en 5-HTP à hauteur de 95-99%. Le procédé de fabrication nécessite plus d’étapes que l’extraction aqueuse ou hydroalcoolique classique.3 Des produits chimiques en plus sont utilisés comme les acides (chlorhydrique ou acétique) ainsi que des agents décolorants. Les techniques de chromatographie ou membranaires (osmose inversée) sont employées. a la fin le 5-HTP est cristallisé4 5.

Fermentation

Le 5-HTP peut être obtenu également par fermentation microbienne au laboratoire. Une souche spécifique est cultivée sur un substrat nutritif enrichi en tryptophane. Elle transforme alors cet acide aminé en 5-HTP, qui sera ensuite purifié6.

Synthèse chimique

Le 5-HTP peut être produit par synthèse chimique. Ce procédé utilise de nombreux réactifs organiques. De part sa complexité et fort coût, la synthèse chimique n’est pas adaptée à la production à l’échelle industrielle7.

Différentes qualités

Le complément griffonia 5-HTP existe sous plusieurs formulations.

La poudre simple

Il s’agit d’une forme brute. Les graines sont séchées et réduites en poudre. Elles contiennent 3 à 7% de 5-HTP.

Avantage

C’est une formule peu coûteuse.

Inconvénients

Le dosage est très incertain et la qualité varie d’un lot à l’autre.

La teinture mère

Les graines sont mélangées avec de l’eau et l’alcool. Cette forme est très peu commercialisée.

Avantage

C’est une formulation naturelle, à consommer en gouttes.

Inconvénients

Le dosage est également inconnu. Elle contient de l’alcool.

Les extraits concentrés

Ils sont extraits à l’aide d’un solvant naturel.

Avantage

C’est une formulation naturelle et active, sachant que les molécules actives sont plus concentrées.

Inconvénients

Même si les principes actifs sont présents, on ignore leur quantité exacte pour chaque dose de complément ingéré.

Les extraits titrés

C’est sans doute la formulation la plus sécurisée de Griffonia 5-HTP. La teneur en 5-HTP est clairement mentionnée.

Avantage

C’est une formulation stable et sûre, permettant de doser les prises en fonction des besoins. Les extraits titrés jusqu’à 30% en 5-HTP sont généralement obtenu par extraction aqueuse. Ils sont donc naturels.

Inconvénients

Les extraits hautement purifiés (95-99%) peuvent être adultérés par l’ajout de 5-HTP de fermentation. Selon le fabricant, ce type de produit peut contenir des additifs.

5-HTP de fermentation

Le 5-HTP est pour l’instant interdit en compléments alimentaires. Le principal critère de qualité pour ce type de produit est sa pureté. Elle doit être la plus proche de 100% afin de garantir l’absence des impuretés provenant par exemple des cultures microbiennes.

Réglementation

L’utilisation du 5-HTP pure, qu’il soit issu de synthèse, de fermentation ou sélectivement purifié à partir de Griffonia simplicifolia, est interdite en compléments alimentaires. Il est désormais considéré comme un Novel Food non autorisé8.

Les extraits et les poudres de graines restent autorisés dans les compléments alimentaires. C’est uniquement les 5-HTP purifiés qui sont interdit.

Différentes formes

Les extraits titrés de griffonia 5-HTP se présentent sous 2 formes.

Comprimés

Sous forme de comprimés, il peut contenir des excipients divers selon le fabricant.

Gélules

Les gélules peuvent être en gélatine animale, en gélatine dite végétale ou HMPC, ou en pullulan (issu du tapioca). Cette dernière forme est la plus naturelle et convient aux végétariens.

Griffonia Bio

C’est une plante, par conséquent le griffonia 5-HTP peut être certifié bio. Avoir des analyses indépendantes sur la teneur en contaminants permet de s’assurer de consommer un produit sain. Seuls quelques extraits concentrés sont certifiés bio.

Les meilleurs produits

Les meilleurs produits présentent un taux de contaminants très réduit, il faut donc privilégier les marques labellisées avec des certificats d’analyse indépendants. Les gélules en pullulan sont préférables.

Les extraits hautement purifiés (95-99%) et le 5-HTP de fermentation sont désormais interdits en compléments alimentaires, sous réserve d’obtenir une autorisation par la Commission européenne. En plus, ce type d’extraits très purifiés presenterait le risque d’adultération avec le 5-HTP synthétisé par fermentation.

Par ailleurs, les extraits titrés sont à privilégier. Les gélules à 100 mg de 5-HTP permettent de couvrir facilement les besoins quotidiens sans prendre trop de gélules.

Posologie des études

La posologie du griffonia peut varier selon l’objectif poursuivi : de 100 mg à 400 mg de 5-HTP par jour. Il est recommandé de ne pas dépasser 200 mg par prise unitaire9.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, on manque de données. La prise doit se faire en accord avec le médecin et doit être divisée par 2.

Pour les poudres brutes non titrées, nous partons du principe que la graine a une teneur naturelle moyenne de 5% en 5-HTP. Ainsi, pour parvenir à 100 mg / 400 mg de substance active, il faudrait consommer 2000 mg / 8000 mg de poudre brute. Sachant que la poudre renferme d’autres actifs, nous partons sur le fait qu’un extrait de 100 à 400 mg de 5-HTP équivaut à 1000 à 4000 mg de poudre brute.

Dosage en complément alimentaire

Chaque gélule apporte généralement entre 20 g et 100 g de 5-HTP.
Ainsi, 1 à 4 gélules par jour sont conformes aux études si vous optez pour les formules à 100 g de substance active. Pour les formules à dosage inférieur, il faut prendre beaucoup de gélules. Les marques proposent rarement des posologies de plus de 300 mg.

Utilisation pratique

  • Moment des prises : de préférence au repas du soir ou à 17h. Il est aussi possible d’en prendre la journée.
  • Durée : cure de 1 à 3 mois.

Précautions et danger du griffonia 5-HTP

Effets secondaires

  • Somnolence et perte de vigilance.
  • Troubles gastro-intestinaux mineurs.

Contre-indications

  • Par précaution : enfants de moins de 12 ans, ou alors demander conseil à un médecin.
  • Par précaution : femmes enceintes ou allaitantes,  ou alors demander conseil à un médecin.
  • Personnes épileptiques.
  • Personnes souffrant d’une sclérodermie.
  • Personnes porteuses d’une trisomie.

Interactions médicamenteuses

  • Interaction avec le millepertuis et les autres plantes utilisées comme antidépresseurs naturels.
  • Tous les médicaments antidépresseurs en général : possibilité d’apparition du syndrome de sérotonine.
  • Certains analgésiques, dont le dextrométrophane, la pentazocine, la mépéridine et le tramadol : même effet que les interactions avec les antidépresseurs.
  • Carbidopa : possibilité d’apparition d’une sclérodermie en raison d’une augmentation du taux de 5-HTP dans le sang.
  • Molécules antagonistes à la sérotonine, notamment la cyproheptadine et le méthygerside.