Houblon

Le houblon est une plante grimpante appartenant à la famille des Cannabacées. En complément alimentaire, ses inflorescences femelles sont utilisées. Quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : gélules, comprimés, teintures mères, tisane, poudre ? Quelle est la posologie adaptée? Existe-t-il en bio ? Existe-t-il des effets secondaires ou des contre-indications ?

Définition

Plante grimpante (Humulus lupulus), connue principalement pour son utilisation dans la fabrication de la bière. En phytothérapie, les cônes femelles sont utilisés.

Bienfaits et vertus du houblon

Etudiés par la science

‌Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 3261‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 72 3 4 5 6 7 8‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes :

  • propriétés apaisantes ;
  • favorise un bon sommeil ;
  • soulage les symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, transpiration, agitation et irritabilité.

Les numéros d’application sont : 3710, 3858.

Selon l’agence du médicament (EMA)

L’Agence européenne du médicament reconnaît comme « traditionnel » son usage dans « la prise en charge des formes modérées de stress psychologique et pour favoriser le sommeil ».

Selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé le considère comme un traitement traditionnel de « la tension nerveuse et des insomnies, ainsi que des troubles digestifs et de la perte d’appétit ».

Origine

Source

Le houblon pousse à l’état sauvage en Europe et est cultivé dans de nombreux pays.

Les principes actifs sont essentiellement trouvés dans la résine, qui est extraite des glandes présentes dans les cônes femelles (inflorescences).

Les principaux pays producteurs sont les États-Unis, l’Allemagne, l’Éthiopie, la Chine, la République Tchèque et la Pologne.

Fabrication

Pour obtenir de la poudre brute, qui est la forme la plus fréquente, les cônes sont séchés, puis broyés.

Pour produire des extraits, les molécules actives de la plante sont extraites à l’aide de solvants. De l’éthanol peut être utilisé, ou du méthanol, qui est un solvant organique toxique9. Même si les solvants sont par la suite évaporés, il est important que les marques indiquent la méthode d’extraction et qu’elles fournissent des analyses, prouvant l’absence de résidus issus de solvants.

Pour les teintures-mères, les fleurs sont macérées dans un mélange d’eau et d’éthanol. Ce mélange est ensuite filtré.

Différentes qualités

Sa qualité est influencée par de nombreux facteurs : est-il sous forme de poudre, extrait, teinture-mère ou tisane ? Quelles sont les conditions de culture ? A quelle période a-t-il été récolté ?

Les principales molécules actives du houblon sont les alpha-acides amers (ou humulones), les bêta-acides amers, les lupulones. Il renferme également une huile essentielle et des flavonoïdes prénylés comme la prényl-naringénine10.

Poudre brute

C’est la forme la plus répandue et la moins chère. En revanche sa qualité peut être très hétérogène, car la composition en principes actifs peut varier selon les sources11. La variété de la plante utilisée peut également influencer sa composition. Par ailleurs, la teneur exacte en principes actifs n’est pas connue.

Extraits concentrés

Les extraits concentrés sont très rares. Ils vont contenir davantage de principes actifs que la poudre. Cependant, leur composition peut varier d’un produit à l’autre. Les extraits concentrés ne sont pas disponibles en bio.

Teintures-mères

Les teintures-mères sont moins concentrées en molécules actives que les extraits concentrés. On ne dispose d’aucune lisibilité sur la concentration en substances actives. Elles contiennent de l’alcool. Elles sont disponibles en bio.

Plante séchée en vrac

Les cônes séchés sont disponibles en vrac. Ils peuvent être consommés en tisane ou en décoction. La qualité est également hétérogène, car les plantes séchées peuvent être plus ou moins riches en actifs.

Différentes formes

En gélules

Le houblon est majoritairement conditionné en gélules. Elles peuvent contenir des additifs et être fabriquées à partir de gélatine d’origine animale. Ainsi, elles peuvent ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétalien ou végétarien.

En poudre

La poudre peut être conditionnée dans des sachets. Généralement, elle ne contient pas d’additifs. Le dosage est moins pratique que pour les gélules.

Forme liquide

Les teintures-mères sont sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool en faible quantité. Cependant, pour les personnes présentant une dépendance à l’alcool, cette forme ne doit pas être consommée.

Houblon Bio

Il peut être cultivé en agriculture biologique et être certifié bio. Cependant, à l’heure acturelle, il existe peu de compléments certifiés bio.

Les meilleurs produits

Il n’existe pas de produits titrés en principes actifs à base de houblon. Nous vous recommandons de privilégier les extraits secs/concentrés et les teintures-mères, car ils sont davantage concentrés en molécules actives que la poudre. Les teintures-mères sont disponibles en bio, ce qui n’est pas le cas des extraits secs.

Nous vous conseillons également de privilégier des compléments alimentaires fabriqués en Europe, car les normes européennes concernant les substances polluantes sont très restrictives.

Posologie des études

La posologie de la poudre indiquée dans la monographie d’EMA est de 800 mg à 2000 mg par jour. Dans une autre étude clinique, la posologie suivante a été utilisée : 500 mg par jour12. La posologie recommandée est donc de 500 mg à 2000 mg par jour de poudre.

Pour une tisane, vous pouvez laisser infuser 500 mg à 1 g de cônes séchés dans 150/200 ml d’eau bouillante. Vous pouvez boire jusque 4 tasses par jour.

La posologie des extraits mentionnée par l’EMA est de 125 mg à 375 mg par jour. Dans une étude clinique, 400 mg d’extrait a été utilisé. La posologie est donc de 125 mg à 400 mg d’extrait sec par jour.

Pour la teinture-mère, il est conseillée de prendre 1/2 ml, jusque 3 fois par jour13.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les marques varient. Généralement, les doses proposées permettent d’appliquer la posologie recommandée dans les monographies.

Utilisation pratique

Moment des prises

Prendre avant les repas, au cours de la journée, et avant le coucher.

Durée

1 à 3 mois

Précautions et danger

Effets secondaires 

L’usage prolongé du houblon peut provoquer de rares effets secondaires : vertiges, jaunisse, troubles de l’érection, ralentissement intellectuel14.

Contre-indications 

Sa prise est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

En raison de son effet oestrogénique, les personnes présentant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant devraient également s’abstenir d’en prendre.

Interactions médicamenteuses 

En raison de ses propriétés sédatives, il pourrait potentiellement interagir avec de nombreux médicaments :  les somnifères et tranquillisants (benzodiazépines), antidépresseurs, antiépileptiques, neuroleptiques antipsychotiques et antalgiques opiacés (dérivés de l’opium). Si vous suivez un traitement, nous vous conseillons de vous référer à un médecin, avant de débuter toute supplémentation.