Huile de germe de blé

L’huile de germe de blé est proposée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Quelle forme privilégier ? Forme liquide ou gélules ? Découvrez également ses bienfaits, la posologie adaptée et ses effets secondaires. Existe-t-elle en bio ?

Définition

Le blé est une des céréales les plus consommées dans le monde. Le germe, à partir duquel est extraite l’huile, est une source concentrée en acides gras insaturés, en polyphénols, en phytostérols et en vitamine E.

Bienfaits de l’huile de germe de blé

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus : 1531‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 42

Selon les autorités européennes (EFSA)

En raison de sa teneur en acide linoléique, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations :

  • contribue à atteindre les 10 g par jour d’acide linoléique nécessaires pour aider à maintenir une cholestérolémie normale.

Origine

Sources

Également appelée Triticum vulgare, il s’agit d’une céréale très répandue. Ses principaux producteurs sont la Chine, l’Inde et la Russie. Elle est également cultivée aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Turquie et en Argentine.

Pour la produire, elle est pressée à partir des germes du grain.

Fabrication

Différents procédés permettent de produire l’huile de germe de blé. Elle peut être obtenue par première pression à froid. L’extraction au CO2 supercritique est également possible.

Elle peut être aussi extraite à partir de solvants, tels que l’hexane ou le chloroforme (solvants nocifs). Par ailleurs, elle peut être raffinée, comme c’est le cas pour la plupart des huiles alimentaires. Ainsi, elle est moins sensible à l’oxydation. En revanche, sa teneur en antioxydants peut être moindre.

Différentes qualités

La qualité de l’huile de germe de blé peut varier en fonction de différents facteurs : origine de la plante, méthode de fabrication et stabilité.

Origine de la plante

L’origine des céréales, ainsi que le lieu de fabrication, sont des critères importants à prendre en compte. Malheureusement, ces informations sont rarement renseignées. Nous vous conseillons de privilégier un produit originaire de France, ou de pays de l’Union européenne, et qui disposent du label bio.

Méthode de fabrication

Les meilleurs produits sont ceux issus d’une première pression à froid3. L’extraction au CO2 supercritique permet aussi d’obtenir de bons résultats, avec un rendement optimisé4. Pour ces deux procédés, aucun solvant douteux n’est utilisé.

Stabilité

Oxydation

L’huile de germe de blé est sensible à l’oxydation. La mise en gélules peut être une solution pour la protéger de l’oxydation. Ainsi, le contenant doit être opaque, afin de limiter son exposition à la lumière.

Teneur en vitamine E

Elle comporte de la vitamine E en abondance. Pour certains produits, la teneur en vitamine E est indiquée. Attention, si la vitamine E est listée séparément, cela signifie qu’il s’agit d’un ingrédient ajouté, et non de la forme naturelle.

Différentes formes

L’huile de germe de blé est disponible en gélules ou sous forme liquide.

En gélules ou capsules

Pour ce type de produit (liquide), les gélules sont généralement fabriquées à base de gélatine (origine animale).

Il existe néanmoins des gélules végétales adaptées qui peuvent contenir une solution liquide. Il s’agit des gélules HPMC Licaps®  ou des gélules à base de carraghénanes. Ces dernières sont soupçonnées de provoquer des inflammations intestinales.

Les gélules ont l’avantage de protéger l’huile de germe de blé contre l’oxydation. Cependant, elles sont peu dosées et peuvent ne renfermer que 500 mg de substance active.

Forme liquide

Peu couteuse, elle peut néanmoins s’oxyder rapidement. Pour la protéger de la lumière, le contenant doit être opaque. Elle doit être consommée rapidement (3 mois). Ainsi, sous cette forme, nous vous conseillons de la conserver au frais.

Certification bio ?

L’huile de germe de blé peut être issue de l’agriculture biologique et être certifiée bio. Les fabricants peuvent uniquement avoir recours à des procédés mécaniques (pression à froid ou à chaud). Aucun solvant ou produit chimique ne peut être utilisé.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez des produits :

  • issus d’une première pression à froid ;
  • se présentant sous forme de gélules ou dont l’huile a été conditionnée dans des contenants opaques ;
  • issus de plantes disposant du label bio ;
  • dont la teneur en acides gras ou vitamine E est renseignée.

Posologie des études

Les études cliniques sont peu nombreuses. La posologie suivante est administrée : 3,5 à 10 g par jour.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, les gélules ne sont pas suffisamment dosées. Cette forme galénique n’est pas adaptée.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre pendant les repas.

Durée de la cure

1 à 6 mois.

Précautions et danger

Effets secondaires de l’huile de germe de blé

Aux doses recommandées, aucun effet indésirable n’a été mis en évidence. Consommée en excès, elle peut entraîner de légers troubles gastro-intestinaux.

Contre-indications 

Pas de contre-indications quant à sa consommation.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été observée.