Le kudzu est une plante riche en phyto-œstrogènes. Utilisée en complément alimentaire, quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : gélules, poudre, teinture-mère ? Quelle est la posologie adaptée ? Existe-t-elle en bio ? Existe-t-il des contre-indications et effets secondaires ?
Définition
Plante originaire d’Asie, également appelée Pueraria montana var. lobata, elle contient des isoflavones reconnues pour leur action oestrogénique.
Bienfaits et vertus du kudzu
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1841
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 42 3 4 5
Selon les autorités européennes (EFSA)
Les autorités européennes ont accepté ces propriétés*:
- atténue les désagréments liés à la ménopause ;
- à utiliser en cas de bouffées de chaleur suite à la ménopause.
Le numéro d’application est: 2555.
Origine
Source
Le kudzu est originaire d’Asie. De nos jours, la plante est considérée comme une espèce invasive en Amérique du Nord.
Le principal pays producteur est la Chine.
Fabrication
Le mode de fabrication varie en fonction du type de produit.
Pour obtenir de la poudre de kudzu, les racines séchées sont broyées.
Pour obtenir des extraits, les racines entières ou broyées sont mises en contact avec des solvants. Il peut s’agir d’un mélange d’eau et d’éthanol (extraction hydroalcoolique). De l’eau seule peut être aussi utilisée. Certains fabricants peut avoir recours à des solvants douteux, tels que le méthanol6. Après l’évaporation des solvants, un extrait sec est obtenu sous forme de poudre.
Différentes qualités
Sa qualité dépend de nombreux facteurs : est-il titré en principes actifs ? De quelle espèce provient-il ?
Il contient des polyphénols, tels que la puérarine, la daidzéine et la génistéine.
Poudre
La qualité de la poudre de kudzu est hétérogène. La composition en principes actifs varie en fonction de nombreux critères : conditions de culture, récolte… Pour certaines poudres, la teneur approximative en isoflavones est indiquée. Elle varie entre 6,5 et 12 %.
Extraits concentrés
Les extraits concentrés non-standardisés en isoflavones sont plutôt rares. Les concentrations varie de 5:1 à 10:1. La composition en isoflavones dépend des solvants d’extraction utilisés. Les isoflavones sous une forme glycosylée sont solubles dans l’eau, néanmoins les formes aglycones (non liées à un sucre) présentent une hydrosolubilité limitée. Les extraits hydroalcooliques devraient donc contenir une plus grande variété d’actifs que les extraits aqueux.
Extraits titrés
La plupart des extraits sont titrés en isoflavones, ce qui garantit une qualité homogène à travers les lots. La concentration est variable : de 8% à 40%.
Teinture-mère
Les teintures mères sont des extraits liquides hydroalcooliques. Leur concentration en principes actifs est plus faible que celle des extraits secs. Néanmoins, ils contiennent une plus grande diversité de molécules que les extraits secs aqueux.
Différentes formes
En gélules
Le kudzu est généralement conditionné dans des gélules. Elles peuvent contenir des additifs. Elles sont d’origine animale (gélatine) ou végétale.
En comprimés
Les comprimés sont plus rares. Généralement, les comprimés contiennent davantage d’additifs que les gélules.
Liquide
Les teintures-mères sont disponibles en flacon. Le dosage est réalisé à l’aide d’un compte-gouttes. Elles contiennent de l’alcool.
Kudzu Bio
La plante peut être cultivée en agriculture biologique. Certains extraits secs sont disponibles en bio.
Les meilleurs produits
Lors de votre choix, privilégiez des produits titrés en isoflavones.
Posologie des études
Dans les études, les posologies suivantes ont été utilisées : 520 à 750 mg d’isoflavones, par jour. Néanmoins, la législation française exige que la portion journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion supérieure à 1 mg/kg de poids corporel7. Ce qui nous donne une posologie journalière maximale de 60 mg pour une personne de 60 kg.
Dosage en complément alimentaire
Les dosages recommandés par les marques varient. Les marques françaises sont généralement conformes à la réglementation. Les marques étrangères peuvent recommander des posologies proches de celles des études.
Utilisation pratique
Moment des prises
Pas de spécifications.
Durée
1 à 3 mois.
Précautions et danger
Effets secondaires
Le kudzu pourrait provoquer de légers effets indésirables et représenter un danger. Il pourrait entraîner un mal de ventre, des démangeaisons ou des vertiges8.
Contre-indications
Sa prise est contre-indiquée chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant.
La législation française précise que la dose journalière recommandée ne doit pas conduire à une ingestion d’isoflavones supérieure à 1 mg/kg de poids corporel.
Interactions médicamenteuses
Une étude a démontré une possible interaction avec les médicaments métabolisés par le cytochrome P4509. La plante pourrait aussi interagir aussi avec des contraceptifs et le methotrexate10.
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=pueraria+lobata%5BTitle%5D&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.journalarticle&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15897719/
- 3: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23070022/
- 4: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4510012/
- 5: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16189949/
- 6: 🔗 https://patents.google.com/patent/JP2021106550A/en?q=kudzu+extract&oq=kudzu+extract
- 7: 🔗 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029254516/
- 8: 🔗 https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-750/kudzu
- 9: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20195825/
- 10: 🔗 https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-750/kudzu