Levure de bière inactive

La levure de bière inactive est largement proposée en complément alimentaire. Quel complément alimentaire choisir ? Quels sont les critères de qualité importants ? Quelle forme privilégier : paillettes, comprimés ou gélules ? Peut-elle être certifiée bio ? Découvrez également ses vertus et la posologie adéquate. Quelles sont les contre-indications ? Existe-t-il des effets secondaires ?

Définition

La levure de bière inactive est constituée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae), qui ont été inactivés, ou autrement dit tués, lors du séchage. Il s’agit d’une source de différents nutriments : vitamines B, minéraux, tels que le chrome ou le sélénium.

La levure de bière revivifiable ou active fait l’objet d’un article séparé.

Bienfaits et vertus

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1791‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 52 3 4 5 6‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

Elle est employée pour la fermentation des céréales, dans la production de la bière ou du pain.

Fabrication

La levure de bière inactive est un produit secondaire de la fabrication de la bière. Les micro-organismes se nourrissent des sucres présents dans les céréales. Ils sont ensuite transformés en alcool. Des nutriments sont également produits, tels que des vitamines ou des polysaccharides. Une fois la fermentation terminée, les microchampignons sont séparés de la bière, par l’intermédiaire de la floculation. Des flocons sont alors présents à la surface du liquide. Les flocons sont ensuite récupérés et séchés, afin d’inactiver les micro-organismes7. Le séchage n’endommage pas les nutriments.

Elle peut être spécifiquement cultivée, pour être employée en complément alimentaire. Elle est alors disposée sur des supports à base de céréales. Certains fabricants ajoutent des oligoéléments, dans le milieu de fermentation, afin de l’enrichir en minéraux.

Différentes qualités

Teneur en nutriments

La levure de bière inactive renferme des nutriments, notamment des protéines, des vitamines du groupe B (plus particulièrement la B1), des minéraux, des bêta-glucanes8‌‌, ainsi que des mannoprotéines9. Par ailleurs, elle peut contenir un oligo-élément spécifique en abondance. Cela signifie qu’elle a été cultivée sur un milieu enrichi en ce minéral.

En complément alimentaire, la teneur en nutriments varie en fonction des marques. A ce jour, il n’existe pas de produits titrés en principes actifs. Certains fabricants indiquent des analyses nutritionnelles. Cependant, ce sont des analyses indicatives, réalisées généralement sur un seul lot.

Forme inactive et active

La forme non revivifiable n’est pas formée par des champignons encore vivants, comme c’est le cas pour la forme active.

Différentes formes

En complément alimentaire, la levure de bière inactive est proposée en gélules, comprimés, en poudre et en paillettes.

Les gélules

Elles peuvent contenir des additifs. Elles peuvent être d’origine végétale ou d’origine animale. Par ailleurs, elles sont faciles à doser.

Les comprimés

Ils contiennent généralement davantage d’additifs que les gélules. Néanmoins, ils sont aussi faciles à doser.

Les paillettes et la poudre

Les paillettes ou la poudre sont des formats qui généralement ne contiennent aucun additif, ni excipient. Elles peuvent être ajoutées pour relever la saveur de certains plats.

Levure de bière inactive Bio

Elle peut disposer de la certification bio.

Les meilleurs produits

Privilégiez des produits certifiés bio et exempts d’additifs ou d’excipients.

Posologie des études

Les posologies utilisées dans des études cliniques varient de 1,8 à 10 g par jour. Néanmoins, les études ont été peu nombreuses. Les doses les plus fréquemment recommandées sont de 2 g trois fois par jour, soit 6 g par jour10. Généralement, la posologie est comprise entre 2 g et 10 g, par jour.

Dosage en complément alimentaire

Le dosage de la levure de bière inactive dans les compléments alimentaires varie beaucoup. Les fabricants qui la commercialisent indiquent des posologies relativement faibles, allant de 300 mg à 1800 mg maximum. Pour les poudres ou les paillettes, le dosage peut atteindre 15 g par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

Au cours des repas.

Durée de la cure

Cure de 1 à 3 mois. Elle peut être renouvelée.

Précautions et dangers

Effets secondaires 

Il existe de légers effets secondaires (maux de tête, ballonnements).

Contre-indications 

La levure de bière inactive est considérée comme un aliment. Elle ne présente pas de contre-indications spécifiques. Pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 3 ans, il est recommandé de prendre l’avis d’un médecin.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été observée.