Levure de riz rouge

La levure de riz rouge contient une molécule intéressante : la monacoline K. Quels sont les critères de qualité en complément alimentaire ? Quelle forme privilégier : gélules, comprimés ? La dose maximale établie par la législation, peut-elle être efficace ? Existe-t-elle en bio ? Existe-t-il des effets secondaires ?

Définition

La levure de riz rouge est un champignon microscopique, issu de la fermentation sur du riz blanc (Monascus purpureus). Elle est largement utilisée dans la cuisine asiatique et en complément alimentaire. Elle contient de la monacoline K, une statine naturelle.

Bienfaits et vertus – Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 1211‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 352 3 4 5 6 7 8 9 10 11‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Source

Elle provient de Chine, où elle est cultivée depuis des siècles. Elle est produite également dans d’autres pays comme l’Inde, le Vietnam et l’Allemagne.

Fabrication

Elle est cultivée sur du riz blanc cuit, qui prend ensuite une couleur rouge due à des pigments fongiques.

La poudre est obtenue par séchage et broyage de la levure. Pour obtenir des extraits concentrés, un solvant est utilisé. Le solvant standard est l’éthanol.

Différentes qualités

Aujourd’hui, la réglementation limite le dosage maximale en monacoline K à 3 mg par dose journalière. Le dosage efficace prouvé par les études se situe à 10 mg de monacoline K par jour.

Sa qualité dépend de nombreux facteurs : teneur en monacoline K, méthode de fabrication.

Teneur en monacoline K

La teneur en monacoline K des différents produits varie. Certaines poudres peuvent être moins concentrées et renfermer environ 0,4% de molécule active. Le dosage efficace est de 10 mg par jour. Néanmoins, aujourd’hui la réglementation ne permet pas de commercialiser des produits qui contiendraient cette dose.

Sécurité : teneur en citrinine

La citrinine est une mycotoxine produite par plusieurs espèces de champignons, dont la levure de riz rouge. La limite maximale autorisée de citrinine, dans les compléments alimentaires, est de 100 µg/kg12. Cependant, l’application de bonnes pratiques de fabrication permet de réduire le risque de contamination.

Afin de s’assurer que les produits soient conformes à la législation et ne présentent pas de risque de contamination, les fabricants doivent fournir des analyses indépendantes, effectuées sur le sol européen.

Association avec le Coenzyme Q10

La monacoline K, étant une statine, elle peut induire une diminution des taux de coenzyme Q10 dans le corps13 14‌‌ 15. Cette dernière est une molécule importante produite par notre organisme, qui joue un rôle essentiel dans la respiration cellulaire dans les mitochondries. Les études scientifiques suggèrent que les effets secondaires de la prise de statines, comme les douleurs musculaires, pourraient être liés à la déplétion de la coenzyme Q10 dans le corps16. L’association des deux substances semble avoir un intérêt, afin de prévenir la réduction des taux de CoQ10. Dans quelques études cliniques, cette association a été évaluée. Cependant, elle n’a pas été comparée avec la prise de levure de riz rouge seule17 18.‌

Dans les compléments, qui associent ces deux produits, les doses de coenzyme Q10 varient autour de 30 mg. Cependant, dans les études, les dosages administrés, afin de diminuer les effets secondaires de la prise des statines, sont de 100 à 300 mg de CoQ10 par jour19 20 21 22‌‌.

Différentes formes

En gélules

Elle est souvent conditionnée dans des gélules. Elles peuvent contenir des additifs. Certaines gélules peuvent être fabriquées à partir de gélatine, d’origine animale. Elles peuvent ne pas être adaptées aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

En comprimés

Les comprimés sont plus rares. Généralement, ils contiennent davantage d’additifs que les gélules.

Levure de riz rouge Bio

Elle peut être issue de l’agriculture biologique. Pour les extraits bio, aucun solvant douteux n’est employé.

Les meilleurs produits

Aujourd’hui, sur le marché européen, il n’existe plus de compléments alimentaires qui contiendraient le dosage efficace car récemment la réglementation a limité la dose journalière à 3 mg de monacoline K.

Pourtant, on peut retrouver des produits intéressants contenant de la levure de riz rouge mélangée à d’autres ingrédients actifs. Dans ce cas l’efficacité est liée à la présence d’un complexe de molécules actives et pas uniquement à la monacoline K qui ne peut plus être dosée à 10 mg/j.

Posologie des études

Dans les études, la posologie pour la levure de riz rouge est de 10 mg de monacoline K, par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les marques varient. Avant 2022, la plupart des compléments alimentaires contenaient 10 mg de monacoline K, comme recommandé par les études cliniques. Néanmoins, à partir du 22 juin 2022, la commercialisation des compléments alimentaires contenant plus de 3 mg de monacolines n’est plus autorisée.

Si vous voulez en savoir plus sur ce changement de réglementation concernant la levure de riz rouge, allez voir notre article sur ce sujet: Les autorités tuent la levure de riz rouge.

Utilisation pratique

Moment des prises

Pas de spécifications.

Durée

Selon l’avis d’un professionnel de santé.

Précautions et danger

Effets secondaires de la levure de riz rouge

Une supplémentation peut entraîner les effets secondaires suivants : troubles digestifs (nausée, diarrhées, flatulences, constipation), des maux de tête, de la fatigue et des vertiges.

Par ailleurs, l’ANSES a reçu 25 signalements d’effets indésirables, susceptibles d’être liés à sa consommation. Des atteintes musculaires (douleurs musculaires) et des atteintes hépatiques ont été mentionnées23.

Contre-indications 

Il existe un certain nombre de contre-indications, quant à la consommation de levure de riz rouge.

L’ANSES déconseille sa consommation aux populations suivantes24:

  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les enfants et adolescents ;
  • les personnes âgées de plus de 70 ans ;
  • les personnes atteintes d’insuffisance rénale ;
  • les personnes présentant une pathologie musculaire, une hépatite évolutive et une hypothyroïdie non traitée ;
  • les forts consommateurs de pamplemousse ou d’alcool.

Dans tous les cas, la prise de compléments alimentaires devrait toujours se faire sous contrôle médical.

Interactions médicamenteuses 

Le jus de pamplemousse augmente le taux de monacolines dans le sang. Il est donc déconseillé de l’associer avec de la levure de riz rouge.

Comme les statines, elle peut interagir avec :

  • un traitement anticoagulant ;
  • d’autres statines.