Lycopène

Le lycopène est un pigment naturel, présent dans les tomates. Il est largement utilisé en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Quelle forme privilégier : gélules, comprimés ? Existe-t-il en bio ? Découvrez également les effets secondaires, danger, posologie et bienfaits de ce caroténoïde.

Définition

Caroténoïde, il donne la couleur rouge à la tomate. Il est présent également dans d’autres plantes comme la pastèque ou les goyaves.

Bienfaits et vertus du lycopène

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 13161‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 242 3 4 5‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Origine

Sources

La source principale de ce pigment est la tomate. Il est commercialisé sous forme d’extraits plus ou moins concentrés.

Fabrication

Différentes méthodes d’extraction sont possibles.

Extraction à partir des tomates

Le pigment peut être extrait par CO2 supercritique. Le gaz carbonique est amené à l’état supercritique grâce à des conditions de pression et température spécifiques. Le CO2 sous cette forme est un solvant efficace et solubilise les actifs de la plante, qui vont ensuite être libérés, une fois le CO2 revenu à l’état gazeux. C’est une méthode d’extraction écologique et performante, mais aussi couteuse.

L’extraction se fait également à l’aide d’autres solvants plus conventionnels. Etant donné que la solubilité du lycopène dans l’éthanol est assez limitée, les fabricants ont recours à des solvants, qui peuvent être parfois nocifs. Le solvant le plus souvent utilisé est l’acétate d’éthyle28 29. C’est un solvant qui n’est pas permis dans les produits bio mais il est reconnu pour être « à faible potentiel toxique », comme l’éthanol. Néanmoins, d’autres solvants plus problématiques peuvent être employés. C’est le cas du produit breveté Lycomato® de l’entreprise Lycored qui utiliserait de l’hexane30.

Synthèse chimique

Même si la plupart des produits sont issus de l’extraction de tomates, il existe également du lycopène synthétique. Lorsque son origine n’est pas renseignée, il peut potentiellement être de synthèse. LycoVit® est une marque breveté qui propose cette forme synthétique.

Différentes qualités

Poudre

La poudre est un format le plus simple. Néanmoins, le lycopène est une molécule sensible à l’oxydation. En présence d’oxygène il peut s’oxyder, ce qui provoque sa dégradation et fragmentation en d’autres molécules. C’est aussi la forme la moins bien assimilable, car il s’agit d’un composé liposoluble.

Forme huileuse

Sous cette forme, il est dissous dans une huile végétale. Il est mieux assimilé par l’organisme31. Si la formulation inclut également de la vitamine E, il est protégé de l’oxydation.

Cependant, la gélule dans laquelle est encapsulée la molécule peut poser problème. La majorité des gélules qui contiennent des formes liquides sont à base de gélatine d’origine animale, qui ne conviennent pas aux végétariens et véganes. L’encapsulation dans des gélules à base de carraghénanes, issus d’algues est possible. Néanmoins, ces composés seraient susceptibles de provoquer des inflammations à long terme.

Forme micro-encapsulée

Sous cette forme, le pigment est recouvert de micro-particules qui le protègent de l’oxydation32. Il est donc stable. La microencapsulation augmente également la solubilité du pigment dans le tractus digestif et ainsi sa biodisponibilité33.

La forme micro-encapsulée présente néanmoins des inconvénients. Des excipients controversés peuvent être utilisés. Par ailleurs, les fabricants ne sont pas obligés de déclarer les additifs technologiques, incorporés dans la forme micro-encapsulée.

Différentes formes

Le lycopène est vendu sous forme de gélules et de comprimés.

Gélules 

Les gélules sont d’origine végétale ou animale. Elles peuvent contenir des additifs.

Comprimés

Les comprimés peuvent être constitués de poudre ou contenir une forme micro-encapsulée. Habituellement, ils renferment davantage d’additifs que les gélules.

Certification Bio

Le lycopène n’existe pas en bio.

Les meilleurs produits

Les formules huileuses enrichies en vitamines E sont à privilégier. Elles ont une meilleure assimilation et la vitamine E protège le pigment de l’oxydation.

Posologie des études

Les doses utilisées lors des études oscillent entre 5 et 30 mg par jour.

Selon la législation française, « la quantité présente dans la portion journalière recommandée ne doit pas dépasser 15 mg ».34

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, les dosages des études sont souvent respectés.

Utilisation pratique

  • Moment des prises : avec des repas riches en graisses. Les études démontrent une meilleure biodisponibilioté si pris avec au moins 10 g de matière grasse35.
  • Durée : en cure de 2 à 3 mois.

Précautions et danger du lycopène

Peut-il représenter un danger?

Effets secondaires

Le lycopène ne présente pas d’effets secondaires.

Contre-indications

Il n’existe aucune contre-indication.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction n’a été observée à ce jour.