Le maïtaké est un champignon originaire d’Asie. Quels sont les critères de qualité? Comment est-il produit? Quelle forme privilégier: poudre, gélules, extraits liquides? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Présente-t-il des effets secondaires? Existe-t-il en bio?
Définition
Également appelé Grifola frondosa, « champignon dansant » ou poule de bois, il est originaire d’Asie. Il est largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. En complément alimentaire, il est disponible en gélules ou en poudre.
Bienfaits du maïtaké
Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 361
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 42 3
Origine
Sources
A l’état sauvage, le maïtaké est présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il pousse au pied des troncs d’arbre: chêne ou certains conifères.
Les principaux pays producteurs sont le Japon, la Chine et les Etats-Unis.
Fabrication
Il existe trois méthodes de culture4:
- culture en sacs;
- culture en bouteilles;
- culture extérieure (Japon).
Les substrats utilisés sont généralement des copeaux de bois enrichis avec des nutriments (son de riz ou de blé…). La culture du mycélium, en milieu liquide, est également possible5.
Pour obtenir la poudre, le champignon est séché puis broyé. Pour obtenir des extraits aqueux, le principe actif est extrait à partir d’eau bouillante.
Le maïtaké peut aussi être extrait avec de l’alcool, c’est le cas par exemple de la D-fraction.
Différentes qualités
Il est riche en minéraux et en vitamines (potassium, calcium, magnésium ainsi que des vitamines D, B2, B3, C). Il contient également des fibres, des protéines et des polysaccharides. Les polysaccharides et plus particulièrement les bêta-glucanes sont les principales substances actives des champignons.
Différents polysaccharides ont été identifiés dans le maïtaké: le grifolane ou la fraction D.
Les bêta-glucanes
Les bêta-glucanes sont des polymères formés de D-glucose liés par des liaisons de type β 1,3 avec des chaînes ramifiées, présentant des liaisons β 1,6.
Concentration en principes actifs
La concentration en principes actifs peut varier. Dans une étude, deux extraits au même ratio d’extraction (4:1) et issus du corps de fructification du maïtaké, présentent une concentration en bêta-glucanes très différente: 18,6% pour le premier extrait et 32% pour le second6. Il existe une variation importante entre les différents produits.
Nous vous conseillons alors de privilégier des produits standardisés.
Quantification des polysaccharides
De nombreux produits sont titrés en polysaccharides. Ce titrage n’est pas un indicateur de qualité. La concentration en polysaccharides peut être influencée par la présence de polysaccharides, issus d’amidon, provenant des excipients ou du substrat utilisé.
La concentration en polysaccharides peut ne pas provenir du maïtaké7.
Pour cela, nous vous conseillons de vous référer au titrage en bêta-glucanes, pour évaluer sa qualité.
Poudre
Pour obtenir de la poudre, le champignon est déshydraté, puis broyé. Elle contiendrait 13,2% de polysaccharides hydrosolubles (pour une masse sèche), dont 3,8% correspondrait aux bêta-glucanes8.
Extraits standardisés
Il existe des extraits standardisés en polysaccharides et bêta-glucanes. La teneur en polysaccharides ne permet pas d’évaluer sa qualité. Le titrage en bêta-glucanes varie de 15 % à 20 %. Il peut s’agir de poudre séchée standardisée ou d’extraits issus d’une extraction à l’eau ou à l’éthanol.
D-fraction
La D-fraction ou aussi la MD-fraction est riche en bêta-D-glucanes. Il s’agit plus précisément de bêta-glucane lié à une protéine ou à du protéoglucane9. La D-Fraction est disponible en complément alimentaire sous forme liquide, ou sous forme d’extrait sec incorporé dans de la poudre.
Extrait de mycélium
Le mycélium est la partie végétative du champignon.
Le mycélium serait moins dosé en principes actifs que le carpophore (corps de fructification)10. Cependant, aucune étude scientifique ne vient confirmer cette affirmation.
Analyses
Le maïtaké, comme tous les autres champignons, accumule des métaux lourds. Les marques doivent alors fournir des analyses toxicologiques indépendantes.
Assimilation
Les études ont permis de démontrer que l’administration par voie orale des béta-glucanes favorise leur assimilation, au sein de l’organisme.11. L’absorption se ferait majoritairement au niveau des plaques de Peyer ou des cellules épithéliales intestinales12.
Une étude in vivo chez des souris a démontré que le grifolane pourrait être également bien absorbé13.
Différentes formes
Le maïtaké est disponible en gélules, en poudre et en extraits liquides.
En poudre
La poudre est peu couteuse et ne contient normalement pas d’additifs. Néanmoins, elle est difficile à doser. Par ailleurs, au contact de l’oxygène, sa qualité peut rapidement se dégrader. Elle n’est pas standardisée en principes actifs.
En gélules
Les gélules sont plus faciles à doser; les principes actifs sont également mieux préservés. Cependant, les gélules peuvent contenir des additifs: des antiagglomérants ou des agents de charge.
Forme liquide
Les extraits liquides, sous forme de gouttes ou d’ampoules, renferment un mélange d’eau, de glycérine ou de jus. Ces formes sont encore très peu commercialisées. Afin d’assurer la conservation du produit, des additifs peuvent être ajoutés.
Maïtaké bio?
Il peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio.
Les meilleurs produits
Lors de votre choix, vous pouvez privilégier des produits:
- standardisés en béta-glucanes;
- disposant du label bio;
- disposant d’analyses en contaminants irréprochables.
La partie du champignon utilisée doit être également indiquée.
Posologie des études
Actuellement, il existe peu d’études scientifiques, permettant d’établir une posologie précise.
Poudre
Pour la poudre, la posologie suivante peut être appliquée: 1,5 g à 2 g de poudre de maïtaké par jour. Pour des cures de courte durée, ce dosage peut être doublé ou triplé (4 à 6 g de poudre par jour)14.
Dans les études cliniques, la posologie est la suivante: de 2,25 g à 6 g de poudre, par jour. La poudre est généralement administrée avec la fraction D.
Santé Canada recommande dans sa monographie des champignons, une posologie de 1,6 g à 7 g par jour de poudre. Sous forme de décoction, il est possible d’ingérer 3 à 7 g de poudre15.
Pour les extraits simples, la posologie est la suivante: 1 à 3 g de principes actifs, par jour.
D-fraction
Pour cet extrait spécifique, riche en bêta-glucanes, la posologie varie de 20 mg à 150 mg, si la D-Fraction est administrée avec de la poudre. Lorsqu’elle est administrée seule, il est possible de prendre 350 à 490 mg, quotidiennement. 16 17 18
Extraits standardisés en bêta-glucanes
Dans les études cliniques portant sur les bêta-glucanes, la posologie suivante est recommandée: 100 mg à 500 mg, par jour19. Ce qui correspond à 500 ou 2500 mg d’extrait, contenant 20% de béta-glucanes.
Posologie | Posologie moyenne | |
Poudre simple | 1,5 à 7 g par jour 3 à 7 g (décoction) | 4 g |
Extrait non-standardisé ou standardisé en polysaccharides | 1 à 3 g | 2 g |
Extrait titré à 20 % de bêta-glucanes | 500 mg à 2,5 g | 1,5 g |
Dosage en complément alimentaire
Une gélule renferme généralement 250 à 500 mg de poudre.
Utilisation pratique
Moment des prises
A prendre avant les repas.
Durée de la cure
Pour certains cas, la cure peut durer plusieurs années.
Précautions et danger
Effets secondaires
Le maïtaké ne présente pas d’effets secondaires. Il peut provoquer des légers troubles gastro-intestinaux20.
Contre-indications
Sa consommation est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que chez les enfants.
Par ailleurs, il peut diminuer la coagulation du sang. Les personnes présentant des troubles de la coagulation sanguine, ou prenant des médicaments antiplaquettaires ou des hypotenseurs, doivent se référer à un médecin21.
Interactions médicamenteuses
Il peut interagir avec des antidiabétiques.22
- 1: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=%28maitake%29+AND+%28grifola+frondosa%29&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=pubt.review
- 2: 🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=grifola+frondosa&filter=pubt.clinicalstudy&filter=pubt.clinicaltrial&filter=pubt.meta-analysis&filter=pubt.randomizedcontrolledtrial&filter=hum_ani.humans
- 3: 🔗 http://archive.foundationalmedicinereview.com/publications/7/3/236.pdf
- 4: 🔗 https://etda.libraries.psu.edu/files/final_submissions/5045
- 5: 🔗 https://patents.google.com/patent/CN103404364A/en?q=grifola+frondosa&oq=grifola+frondosa
- 6: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6837746/
- 7: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6837746/
- 8: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/315775118_Polysaccharides_in_Grifola_frondosa_mushroom_and_their_health_promoting_properties_A_review
- 9: 🔗 https://www.discoverymedicine.com/Yanli-He/2018/04/grifola-frondosa-polysaccharide-antitumor-and-other-biological-activity-studies-in-china/
- 10: 🔗 http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20051110/2011PPHA419/fichier/419F.pdf
- 11: 🔗 https://www.researchgate.net/publication/228645790_A_Comparison_of_Injected_and_Orally_Administered_b-glucans
- 12: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6479769/
- 13: 🔗 http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20051110/2011PPHA419/fichier/419F.pdf
- 14: 🔗 http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20051110/2011PPHA419/fichier/419F.pdf
- 15: 🔗 http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=mushrooms.champignons&lang=eng
- 16: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4317517/
- 17: 🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1340354000707777
- 18: 🔗 http://archive.foundationalmedicinereview.com/publications/7/3/236.pdf
- 19: 🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6479769/
- 20: 🔗 https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-560/maitake-mushroom
- 21: 🔗 https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-560/maitake-mushroom
- 22: 🔗 https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-560/maitake-mushroom