Maltodextrine

La maltodextrine est un excipient connu de l’industrie agroalimentaire. Elle est également utilisée en complément alimentaire pour les sportifs, comme source d’énergie. Quels sont les critères de qualité et d’efficacité significatifs? Découvrez également ses bienfaits et le dosage adapté. Existe-t-elle en bio? Peut-elle représenter un danger?

Définition

La maltodextrine est produite à partir de l’hydrolyse d’amidon de maïs, de pomme de terre, de riz ou de blé. Elle se présente sous forme de poudre blanche. Elle est constituée de plusieurs types de sucres (maltose, glucose, maltotriose, oligosides, polysides), dont les proportions varient en fonction du degré d’hydrolyse.

Bienfaits – Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé les propriétés et bienfaits de la maltodextrine: 5201‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques sur l’Homme ayant validé ses effets par ingestion: ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌5 2 3 4 5 6‌‌‌‌‌

Les différentes études ont porté sur les sujets suivants:

  • effet sur l’appétit;
  • vidange gastrique préopératoire.

Études cliniques sur l’Homme ayant validé ses effets par bain de bouche: 197

Les études ont porté sur les sujets suivants:

  • performance sportive, résistance.

Origine

Sources

Elle peut être produite à partir d’amidon provenant de différentes sources. Le plus souvent, elle provient du maïs ou du blé.

Fabrication

Dans le commerce, elle est généralement produite par hydrolyse enzymatique.
Dans un premier temps, l’enzyme modifie l’amidon, elle est ensuite désactivée (par température élevée ou chimiquement). Pour finir, la maltodextrine est purifiée puis séchée8.

L’hydrolyse peut être effectuée à l’aide d’un acide9. Les étapes de fabrication sont similaires au processus précédemment cité.

Différentes qualités

Dextrose équivalent

Une des caractéristiques de la maltodextrine est son degré d’hydrolyse, qui peut être exprimé en Dextrose Equivalent (DE). Le pourcentage de sucres réducteurs (dextrose ou glucose) est évalué dans les sucres totaux. Ainsi, le Dextrose Equivalent varie entre 5 et 20%. S’il est supérieur à 20, on parle alors du sirop de glucose. Plus le dextrose équivalent est élevé, plus il y a des sucres simples et plus l’hydrolyse est avancée.

Indice glycémique

L’indice glycémique est un critère de classement des produits alimentaires en fonction de leur capacité à augmenter la glycémie. Plus il est fort, plus l’impact sur le taux sanguin du glucose est élevé. L‘indice de la maltodextrine est très élevé. Pour cette raison, elle est déconseillée aux personnes souffrant de diabète. Cet indice glycémique peut néanmoins varier en fonction des produits. Plus le degré d’hydrolyse est important, plus l’indice glycémique est élevé.

Source végétale

Elle peut être issue de l’amidon de maïs, de blé ou d’autres féculents. Pour les compléments alimentaires, sa source végétale devrait être renseignée par les fabricants.

Absence d’OGM

L’amidon employé pour sa fabrication peut provenir de plantes OGM. Nous vous recommandons de privilégier des produits garantis sans OGM. La maltodextrine bio est sans OGM.

Différentes formes – En poudre

Elle est essentiellement commercialisée en poudre. Elle n’a pas de goût ni d’odeur. Elle peut donc contenir des additifs.

Maltodextrine bio

Elle peut être certifiée bio. Le label bio garantit l’absence d’OGM.

Les meilleurs produits

Quelle maltodextrine choisir?

Lors de votre choix, privilégiez des compléments présentant les caractéristiques suivantes:

  • produits issus de l’agriculture biologique;
  • garantis sans OGM;
  • avec le Dextrose Equivalent renseigné.

Posologie et dosage des études

Généralement, la posologie suivante est appliquée: 0,5 à 1 g/kg de masse corporelle, soit 30 à 80 g par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

Elle se prend habituellement pendant ou après un effort physique.

Durée de la cure

Elle peut se prendre à long terme.

Précautions et danger de la maltodextrine

La maltodextrine représente-t-elle un danger?

Effets secondaires 

La maltodextrine peut entraîner certains effets secondaires. Elle peut engendrer des troubles gastro-intestinaux: flatulence, diarrhée. Une consommation fréquente peut entraîner une prise de poids10.

Contre-indications 

Les personnes souffrant de diabète ou suivant un régime pauvre en glucides doivent être prudentes et se référer à un médecin.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction médicamenteuse n’a été observée.