Marronnier d’Inde

Arbre de la famille des Sapindacées, le marronnier d’Inde est connu pour ses graines, les marrons utilisés en phytothérapie. Ils sont largement employés en complément alimentaire. Quel produit choisir ? Quelle forme privilégier : teinture-mère, poudre, tisane ou extrait ? Quels sont les critères de qualité ? Découvrez également ses bienfaits, la posologie adaptée et les effets secondaires.

Définition

Aesculus hippocastanum est un arbre très répandu en France. Ses graines sont utilisées en phytothérapie.

Bienfaits et vertus du marronnier d’Inde

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 2481‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 172‌‌‌‌‌‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes*:

  • améliore la circulation sanguine ;
  • protège les veines et les capillaires ;
  • diminue la sensation de jambes lourdes.

*Les numéros d’application sont : 3720, 3954, 4058.

Selon l’agence du médicament (EMA)

L’Agence européenne du médicament reconnaît son usage traditionnel dans le traitement de « l’insuffisance veineuse avec jambes lourdes et gonflées, varices, douleurs, démangeaisons et crampes des mollets ».

Origine

Source

Le marronnier d’Inde est originaire des Balkans. De nos jours, il est largement cultivé dans différentes régions du monde, notamment pour ses qualités ornementales.

En phytothérapie, ce sont les graines ainsi que l’écorce qui sont utilisées.

Fabrication

Il existe différentes modes de préparation.

Les graines ou l’écorce peuvent être séchées puis broyées, pour obtenir de la poudre brute.

Pour fabriquer des extraits, des solvants sont utilisés, pour recueillir et concentrer les principes actifs. Des extraits concentrés sont ainsi obtenus. Les solvants utilisés sont l‘éthanol et l’eau3. Les solvants sont ensuite évaporés, pour obtenir de la poudre brute. Les extraits sont souvent titrés en aescine.

Les teintures-mères sont obtenues par macération des graines ou de l’écorce dans un mélange d’eau et d’alcool, qui est ensuite filtré.

Différentes qualités

La qualité peut varier en fonction du type de produit : poudre, extrait, extrait titré ou teinture-mère.

Poudre brute

Il s’agit de la forme la plus fréquente et la moins onéreuse. La qualité de la poudre du marronnier d’Inde peut être variable.

Extrait concentré

Les extraits concentrés sont plus rares que les poudres. Ils sont disponibles en bio. Ils sont davantage concentrés en principes actifs que les poudres brutes mais leur composition peut être variables. En effet, la teneur en molécules actives n’est pas connue.

Extrait titré

Il est possible de trouver des extraits titrés en aescine. La concentration en molécules actives peut varier en fonction des produits : de 4% à 20 % d’aescine. Il existe un extrait titré entre 16 et 20% d’aescine. Il est utilisé dans de nombreuses études cliniques.

Teinture-mère

Les teintures-mères sont moins concentrées en molécules actives que les extraits secs. Cependant, la concentration devrait être plus importante que pour la poudre.
La teneur exacte en molécules actives n’est pas renseignée.

Graines ou écorce

En complément alimentaire, ce sont les graines qui sont utilisées. Certains produits sont réalisés à partir de l’écorce de l’arbre. Leur composition varie.

Toxicité

On entend souvent parler de la toxicité des marrons d’Inde. En effet, ils ne sont pas comestibles et ne doivent pas être confondus avec les châtaignes issues du châtaignier (Castanea sativa Mill.) Néanmoins, il est autorisé en complément alimentaire. En effet, le risque de toxicité est très faible et ne présente généralement pas de danger aux doses recommandées. Utilisé en complément alimentaire, le marronnier d’Inde n’est pas toxique.

Différentes formes

Il est actuellement commercialisé sous différentes formes galéniques : poudre, gélules, comprimés, forme liquide.

Gélules

Le format « gélules » est le plus fréquent. Il est bien de vérifier la nature de la gélule, ainsi que la présence d’additifs. Les gélules de marronnier d’Inde peuvent être d’origine animale (gélatine) et ne pas convenir aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien. Les comprimés sont assez rares, ils contiennent généralement davantage d’additifs que les gélules.

Poudre

La poudre ne contient pas d’additifs, ni d’excipients. En revanche, elle a un goût amer, qui peut être désagréable.

Forme liquide

Les teintures-mères se présentent sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool. Même si la quantité d’alcool est minime, ces produits sont déconseillés aux personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool.

Certification Bio

Il peut être cultivé en agriculture biologique et disposer du label bio.

Les meilleurs produits

Nous vous conseillons de privilégier des extraits titrés en aescine, car la teneur en molécules actives est connue. Vous êtes ainsi assuré d’acheter un produit contenant les principes actifs d’Aesculus hippocastanum. Les extraits titrés, utilisés dans les études cliniques, contiennent 16 à 20% d’aescine. Il existe également des extraits titrés 4-6% d’aescine, qui n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques mais qui sont disponibles en bio.

Les extraits concentrés et les teintures-mères peuvent également être des produits intéressants mais la composition en principes actifs n’est pas connue.

La qualité de la poudre est hasardeuse.

Posologie des études

Dans les études, la posologie pour le marronnier d’Inde, est comprise entre 50 et 150 mg d’aescine par jour. Des extraits titrés à 16-20% de molécules actives sont utilisés4.

Concernant les extraits moins concentrés (4 à 6% d’aescine), la posologie est de 400 à 1250 mg, par jour.

La posologie de la poudre brute des graines est de 1 à 2 g par jour5.

La posologie de la poudre de l’écorce est d’environ 825 à 1650 mg par jour6.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages, indiqués par les marques, sont variables. La poudre est souvent sous-dosée.

Utilisation pratique

Moment des prises 

A prendre le matin ou le soir.

Durée

Dans les études cliniques, la durée du traitement varie de 2 semaines à 4 mois.

Précautions et danger

Effets secondaires du marronnier d’Inde

Il peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des nausées, des maux de tête. Il peut causer également des réactions allergiques7.

Contre-indications

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

Les personnes sous traitement anti-coagulant devraient demander l’avis d’un médecin avant d’en prendre.

Interactions médicamenteuses

Aucune interaction médicamenteuse n’a été rapportée. Néanmoins, il pourrait potentiellement interagir avec des anticoagulants, antiplaquettaires et anti-diabétiques8.