Mucuna pruriens

Plante tropicale de la famille des Fabacées, le pois mascate ou Mucuna pruriens est utilisé en médecine ayurvédique. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte en complément alimentaire? Quelle forme privilégier: poudre ou extrait? Découvrez également ses bienfaits et la posologie adaptée. Peut-il présenter un danger? Existe-t-il en bio?

Définition

Le pois mascate, également appelé Mucuna pruriens, est une plante grimpante dont les graines contiennent de la lévodopa ou L-dopa. Cette molécule est un précurseur de la dopamine.

Bienfaits  et vertus

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus: 2981‌‌‌‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme: 92 3 4 5 6 7 8 9 10‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ‌‌‌‌ ‌‌‌

Selon l’EFSA

L’EFSA a accepté les propriétés suivantes:

  • Favorise un bon équilibre nerveux
  • Améliore la libido chez la femme et chez l’homme.
  • Soutient la production de testostérone.
  • Augmenterait la vitalité.
  • Développe la masse musculaire
  • Limite les tremblements chez les personnes âgées.

EFSA 2605, 2606, 2607, 2665, 2666.

Origine du pois mascate

Source

Le Mucuna pruriens est une plante annuelle. Elle pousse naturellement dans les régions tropicales en Inde et en Afrique. Ce sont ses graines présentes dans les gousses, riches en lévodopa, qui sont utilisées pour réaliser les compléments alimentaires.

Fabrication

Pour obtenir de la poudre, les graines sont séchées puis broyées.

Pour les extraits titrés, différentes méthodes sont utilisées pour extraire les principes actifs.
Cependant, cette méthode est généralement appliquée: les graines sont dégraissées à partir d’un solvant. Les solvants suivants peuvent être utilisés: de l’eau, de l’éthanol, du chloroforme, de l’acétate d’éthyle, de l’acétone ou de l’hexane11.

Différentes qualités

Poudre

Les études sont généralement réalisées à partir des graines du Mucuna pruriens. Dans les graines, la teneur en lévodopa varie considérablement: entre 0,58 et 6,42% par poids sec12. La qualité des produits est donc très variable. Nous vous recommandons de privilégier des compléments, dont la teneur en lévodopa est précisée.

Extraits titrés en lévodopa

Certains produits sont titrés en lévodopa; cela signifie qu’ils contiennent bien le principe actif de la plante. Les compléments commercialisés peuvent contenir entre 3 et 50% de L-dopa. En France, les titrages supérieures à 15 % ne sont pas autorisés.

Par conséquent, la marque devrait fournir des analyses indépendantes, qui permettent de confirmer la teneur en L-dopa du produit.

Différentes formes: gélules

Le pois mascate est généralement commercialisé en gélules. Elles peuvent être élaborées à partir de matière végétale ou animale. Elles peuvent comporter des additiifs.

Mucuna pruriens bio

Il peut être issu de l’agriculture biologique et être certifié bio. Le label bio garantit qu’aucun solvant néfaste n’est utilisé pour la fabrication des extraits.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez des produits qui présentent les caractéristiques suivantes:

  • extraits ou poudre titrés en L-dopa (max. 15%);
  • origine des matières premières renseignées;
  • extraits sans solvants problématiques ou analyses réalisées pour évaluer la présence de résidus de solvants.

Posologie des études

Dans les études cliniques, les poudres réalisées à partir des graines de la plante ont été analysées. La posologie suivante a été appliquée: 180 à 900 mg par dose journalière13 14‌‌ 15 16‌‌. Les doses les plus souvent administrées sont comprises entre 200 et 400 mg. Etant donné que selon la législation française les compléments alimentaires peuvent contenir maximum 15 % de L-dopa, les dosages les plus pratiques se situent entre 180 et 200 mg par jour de la molécule active.

La posologie standard de la poudre est de 5 g. Dans certaines études, la dose de 30 g a été administrée. Néanmoins, les doses comprises entre 2 et 5 g de poudre par jour peuvent être appliquées.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, les dosages recommandés par les marques, pour le Mucuna pruriens, varient considérablement. La dose journalière de L-dopa peut varier de quelques milligrammes à 300 mg.

Utilisation pratique

Moment des prises

Il est préférable de le prendre pendant les repas. Dans les études, la poudre est souvent administrée avec un verre de lait.

Durée

De 1 à 3 mois.

Précautions et danger du Mucuna pruriens

Le Mucuna pruriens peut-il représenter un danger?

Effets secondaires 

Les graines de pois mascate peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux. A forte dose, elles peuvent entraîner des effets indésirables neuropsychiatriques17.

Contre-indications 

Le Mucuna pruriens est contre-indiqué pendant la grossesse ou l’allaitement.

Interactions médicamenteuses 

La lévodopa peut interagir avec des inhibiteurs de la monoamine oxydase, ainsi qu’avec des antagonistes des récepteurs de la dopamine18.