Palmitoyléthanolamide (PEA)

Le Palmitoyléthanolamide ou PEA est un amide d’acide gras, proposé en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité? Quelle forme privilégier: gélules, comprimés, forme liposomale? Quelle est la posologie adaptée? Existe-t-il des effets secondaires? Nous vous aidons à effectuer votre choix.

Définition

Le palmitoyléthanolamide ou PEA est un amide d’acide gras, dérivé de l’acide palmitique et de l’éthanolamine. Molécule endogène, elle est synthétisée et présente naturellement dans le corps humain. Elle fait partie de la famille des N-acyléthanolamines, reconnus pour soulager la douleur.

Bienfaits

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits :‌‌ 561

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 172

Origine

Sources

Le Palmitoyléthanolamide (PEA) a été découvert et isolé pour la première fois dans les années 1950, en tant qu’agent anti-inflammatoire du jaune d’oeuf3.

Il est naturellement présent, en petite quantité, dans certains aliments comme le soja, le jaune d’oeuf, le lait, la viande, l’huile d’arachide ou les graines de tomates.

En complément alimentaire, il est issu d’un procédé de synthèse chimique.

Les principaux pays producteurs sont la Chine, les Etats-Unis (Levagen®), l’Italie (Normast® Epitech Group) et les Pays-Bas (OptiPEA®).

Fabrication

Pour le synthétiser, de l’acide palmitique et de l’éthanolamine sont utilisés. Ces deux composants sont chauffés, pour obtenir du palmitoyléthanolamide (PEA) brut. Il renferme alors de nombreuses impuretés, qui peuvent provenir de la matière première.

OptiPEA® est un actif provenant d’un procédé breveté; une étape de purification a été ajoutée, afin d’éliminer les impuretés4. Cette étape consiste à chauffer le PEA brut dans une solution, contenant un solvant alcoolique (méthanol ou éthanol) et un co-solvant (toluène), catalysé par une base. Cette réaction conduit à sa cristallisation. Il est ensuite filtré. Le procédé permet d’obtenir un composant pur à 99%. La poudre est sous forme micronisée. L’acide palmitique utilisé par OptiPea® provient de l’huile de palme, certifiée durable.

Normast® le cristallise en utilisant un polymère de vinyle (polyvinylpyrrolidone) et de l’éthanol5. Il est ensuite micronisé.

Différentes qualités

Sa qualité varie en fonction de différents critères:

  • sa pureté;
  • les analyses toxicologiques;
  • la matière première utilisée;
  • son assimilation.

Pureté

Le palmitoyléthanolamide (PEA) est produit à partir d’une synthèse chimique. Des solvants sont utilisés (le méthanol ou le toluène). Il est important que le degré de pureté du produit soit analysé.

Analyses

Il est essentiel que la marque fournisse des analyses toxicologiques; les taux de polluants doivent être inférieurs aux normes européennes. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier un complément, commercialisé sur le sol européen.

Acide palmitique

L’acide palmitique, qui est nécessaire pour synthétiser le palmitoyléthanolamide (PEA), est extrait à partir d’huiles végétales. L’huile de palme est la plus souvent utilisée pour sa forte concentration en acide palmitique.

Cependant, l’utilisation de l’huile de palme est controversée. La culture des palmiers représente un risque pour l’environnement. Une certification a été mise en place par la RSPO (Table-Ronde pour l’Huile de Palme Durable), afin de favoriser le développement de cultures respectueuses de l’environnement6‌‌.

L’OptiPEA® possède la certification RSPO.

Assimilation

Des études ont permis de démontrer, qu’après l’ingestion de palmitoyléthanolamide (PEA), sa concentration dans le plasma double, pour baisser ensuite rapidement7.

Micronisation

La taille des particules impacte la biodisponibilité des molécules. Une étude, réalisée sur des rats, a démontré que le PEA micronisé (2 à 10 µm) ou ultra-micronisé (0.6 à 0.8 µm) est plus efficace que la forme non-micronisée (50 à 100 µm)8.

Dans les études cliniques, la forme micronisée a souvent été utilisée. Il s’agit de la forme brevetée Normast®9.

Forme liposomale

La forme liposomale renforce l’assimilation des principes actifs. Ils sont encapsulés dans des particules graisseuses.

En Europe, une marque hollandaise (Curresport) propose du palmitoyléthanolamide (PEA), sous forme liposomale.

Lipisperse®

Lipisperse® est une technologie de dispersion brevetée par une entreprise australienne, qui a pour but d’augmenter la solubilité dans l’eau et la biodisponibilité des molécules lipophiles. L’entreprise américaine Gencor a adopté cette technologie en proposant le PEA Levagen+®. Une étude clinique sur l’Homme a démontré que le produit Levagen+® a une biodisponibilité 1,7 fois supérieure au Levagen®10.

Différentes formes

Il est disponible en comprimés, gélules et comprimés effervescents.

Les gélules

Les gélules sont faciles à doser mais elles peuvent contenir des additifs.

Les comprimés

Les comprimés sont également faciles à doser. Cependant, ils peuvent contenir des additifs.

Les comprimés effervescents

La marque britannique Holland & Barrett International a lancé le premier produit effervescent à base de PEA breveté (Levagen®). Cette forme renferme de nombreux additifs.

Palmitoyléthanolamide (PEA) Bio

Il s’agit d’une molécule purifiée, elle ne peut pas être certifiée bio.

Les meilleurs produits

Vous pouvez opter pour un produit:

  • présentant un grade de pureté élevé (plus de 99%);
  • micronisé, liposomé ou breveté (Lipisperse®);
  • sans additifs;
  • contenant de l’acide palmitique, issu d’huile de palme certifiée RSPO.

Posologie des études

La posologie des études varie: de 600 mg à 1200 mg par jour, en deux ou trois prises11.

Dosage en complément alimentaire

La plupart des marques recommandent 3 doses par jour de 400 mg, soit 1200 mg par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre au cours des repas.

Durée de la cure

Il est préconisé d’attendre au moins deux mois pour profiter de ses effets. Il est possible de le prendre en continu, si le dosage est respecté.

Précautions et danger

Effets secondaires du palmitoyléthanolamide

Quels sont les effets secondaires du palmitoyléthanolamide ?

Généralement, il est bien toléré12‌‌.

Contre-indications 

Il ne présente aucune contre-indication majeure.

En raison du manque de données scientifiques, son usage est déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Nous vous recommandons de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant sa prise.

Interactions médicamenteuses 

A ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été constatée.