PQQ

La pyrroloquinoline quinone ou PQQ est un cofacteur enzymatique; il est présent naturellement au sein de l’organisme. Il est utilisé en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité? Quelle forme privilégier: comprimés, gélules? Quelle est la posologie adaptée? Existe-t-il des effets secondaires? Nous vous aidons à effectuer votre choix.

Définition

La pyrroloquinoline quinone est un cofacteur enzymatique qui joue un rôle dans de nombreuses réactions enzymatiques. Elle est naturellement présente au sein de notre organisme1.

Bienfaits de la PQQ

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et propriétés :‌‌ 8842‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 53 4 5 6 7‌‌‌‌‌‌

Origine

Sources

La pyrroloquinoline quinone est présente dans notre alimentation mais dans des quantités minimes comparées à ce que l’on retrouve dans les compléments alimentaires. Elle est présente dans le natto (soja fermenté), les épinards, le tofu, le thé, les kiwis ou les poivrons8… Il est néanmoins impossible d’extraire des quantités suffisantes de ces sources naturelles. En complément alimentaire, elle est issue de fermentation.

Fabrication

BioPQQ™  ou MGCPQQ®

La BioPQQ™, produite par l’entreprise japonaise Mitsubishi Gas Chemical, est obtenue par fermentation. La souche Hyphomicrobium denitrificans CK-275 est utilisée.
Les bactéries sécrètent la PQQ dans un milieu de culture et celle-ci est ensuite récupérée par centrifugation. La molécule est ensuite purifiée par l’intermédiaire de différentes étapes de précipitation par des sels ou des acides. Pour finir, s’ensuit une étape de filtration par chromatographie d’échange d’ions. A la fin de ce procédé, une solution purifiée, dissoute dans l’éthanol est obtenue. Après être séchée, la poudre obtenue est un sel disodique de PQQ, dont la pureté est au minimum de 99%9.

Synthèse

Elle peut être également produite par synthèse chimique10. Néanmoins, le seul produit autorisé en Europe aujourd’hui est le MGCPQQ® (BioPQQ™), issu de fermentation.

Différentes qualités

Sa qualité varie en fonction de différents critères:

  • sa pureté;
  • l’origine du fabricant.

MGCPQQ® (BioPQQ™ )

La PQQ, brevetée MGCPQQ®, est la seule forme autorisée en compléments alimentaires en Europe. Il s’agit d’un sel disodique de pyrroloquinoline quinone, élaboré par une entreprise japonaise du groupe Mitsubishi. Il a reçu une évaluation favorable dans le cadre de la procédure « Novel Food » en 201711. Il a un grade de pureté de minimum 99%.

Autres produits

Il existe d’autres produits sur le marché à base de ce sel disodique, fabriqué en Chine. On ne dispose d’aucune lisibilité sur leurs méthodes de production ni sur leur pureté chimique.

Différentes formes

La PQQ est disponible en gélules et en comprimés.

Les gélules

Les gélules sont faciles à doser mais elles peuvent contenir des additifs.

Les comprimés

Les comprimés sont également faciles à doser. Cependant, ils peuvent contenir de nombreux additifs.

Label Bio

Il s’agit d’une molécule purifiée, elle ne peut pas disposer du label bio.

Les meilleurs produits

Vous pouvez opter pour un produit:

  • à base de PQQ BioPQQ™. En Europe, il existe MGCPQQ® dont la pureté est au minimum de 99%;
  • sans additifs.

Posologie des études

Les doses indiquées dans les études sont comprises entre 10 et 20 mg par jour12. La dose standard la plus souvent administrée est de 20 mg par jour. Cette dose est considérée comme sécuritaire d’après l’EFSA13.

Dosage en complément alimentaire

La plupart des marques recommandent 20 mg de PQQ par jour, ce qui est conforme aux études.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre après les repas.

Durée de la cure

La durée de cure, appliquée lors des études cliniques, varie de 8 à 12 semaines.

Précautions et danger

Effets secondaires de la pyrroloquinoline quinone

Dans les études cliniques, l’utilisation de la PQQ n’a pas entraîné d’effets secondaires14.

Contre-indications 

En raison du manque de données scientifiques, son usage est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Interactions médicamenteuses 

A ce jour, aucune interaction médicamenteuse n’a été mise en évidence.