Pygeum

Le pygeum est une plante dont l’écorce est utilisée en phytothérapie et en compléments alimentaires. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Quelle forme privilégier ? Découvrez également ses bienfaits, la posologie adaptée et ses effets secondaires. Existe-t-elle en bio ?

Définition

Egalement appelée Prunus africana, cette plante appartient à la famille des Rosacées. Ses extraits sont riches en phytostérols (béta-sitostérols).

Bienfaits du pygeum

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus : 841‌‌‌‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 72 3 4 5‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌ ‌‌‌‌

Selon les autorités européennes (EFSA)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations :

  • maintient une fonction urinaire normale chez les hommes de plus de 45 ans ;
  • contribue à la baisse de la sensation de gêne urinaire.

Selon l’agence du médicament (EMA)

L’Agence européenne du médicament (EMA) reconnait son utilisation pour soulager les symptômes d’hyperplasie bénigne de la prostate6.

Origine

Sources

Le pygeum africanum est un arbre originaire d’Afrique. Il est présent au Cameroun, à Madagascar, au Congo, en Tanzanie et au Kenya.

Les extraits sont fabriqués en Italie, en France, en Chine ou en Inde.

Fabrication

Pour obtenir de la poudre, l’écorce est séchée puis broyée.

Pour les extraits titrés à 13 ou 15% de phytostérols, du chloroforme ou du chlorure de méthylène est utilisé pour extraire les substances actives7. Ce sont des solvants toxiques qui doivent être entièrement évaporés du produit fini.

L’extraction aqueuse n’est pas possible car les principes actifs ne sont pas solubles dans l’eau.

Différentes qualités

Extrait titrés

Les extraits titrés, qui ont été étudiés dans les études cliniques et mentionnés dans la monographie de l’EMA, contiennent 13 à 14 % de stérols. En complément alimentaire, il existe des extraits moins concentrés (2,5 % de stérols).

Extraits concentrés non titrés

Les extraits concentrés, qui ne sont pas titrés, sont rares. Il n’est donc pas possible de connaître la concentration exacte en phytostérols.

Poudre brute

La poudre brute d’écorce de pygeum est proposée en complément alimentaire. Ce type de produit n’a pas été étudié dans des études cliniques. Il n’est pas possible de savoir si elle est efficace. Sa composition exacte n’est pas connue.

Prunus africana : espèce vulnérable

L’écorce est surexploitée et la dégradation de son système constante. L’arbre a été classé parmi les espèces en voie d’extinction. L’Union européenne a interdit en 2007 l’importation de son écorce en provenance du Cameroun, qui est son principal exportateur. Cette interdiction a été levée en 2011, grâce à un plan de gestion qui a été mis en place par le gouvernement camerounais. Un quota d’exportation a aussi été fixé.

Les fabricants doivent assurer auprès de leur fournisseur de la durabilité et du lieu exact de récolte des matières premières, utilisées pour la fabrication des extraits ou de la poudre.

Forme galénique : gélules

Le pygeum est disponible en gélules (capsules).

Les gélules peuvent être d’origine végétale ou animale. Elles peuvent ne pas convenir aux personnes suivant un régime vegan. Elles peuvent contenir des additifs.

Pygeum africanum bio

C’est une plante, elle peut donc être issue de l’agriculture biologique et être certifiée bio. Néanmoins, à ce jour, il n’existe pas de produits disposant du label bio.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, privilégiez :

  • des extraits titrés en phytostérols ;
  • analysés pour leur teneur en solvants et en pesticides.

Posologie des études

La posologie, utilisée dans les études, est la suivante : 75 à 200 mg d’extrait contenant 12 à 14 % de phytostérols8 9. La dose standard est de 100 mg par jour.

Pour les extraits moins concentrés (2,5% de phytostérols), la dose de 300 à 1000 mg par jour peut être administrée.

Pour la poudre, la posologie est comprise entre 1 et 2 g par jour.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, les extraits de pygeum sont souvent moins concentrés que les extraits utilisés dans les études cliniques.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre pendant les repas. Dans une étude, il a été démontré que la prise de 50 mg, deux fois par jour, ou la prise unique de 100 mg apporte les mêmes effets10.

Durée de la cure

Selon l’avis d’un professionnel de santé.

Précautions et danger

Effets secondaires du prunier d’Afrique

Le pygeum peut occasionnellement entraîner de légers troubles gastro-intestinaux.

Contre-indications 

La législation française précise que, sur l’étiquette du produit, il doit être indiqué qu’il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant toute supplémentation11.

Interactions médicamenteuses 

Aucune interaction n’a été observée.