Quercétine

Pigment naturel, il est largement utilisé en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte ? Quelle forme privilégier : quercétine liposomée, anhydre, dihydrate ? Existe-t-elle en bio ? Découvrez également les effets secondaires, danger, posologie et les bienfaits de ce pigment.

Définition

La quercétine est un flavonoïde ou un pigment naturel qu’on trouve en petite quantité dans certaines plantes. On en consommerait un peu plus de 25 mg par jour. Nous vous donnons les clés ici pour comprendre comment bien choisir votre complément, pour qu’il soit efficace et sans danger.

Bienfaits étudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé les vertus et bienfaits de la quercétine : 12411

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 92

Origine

Sources

Elle est présente dans certains fruits et légumes colorés comme les baies rouges et noires, les cerises, les agrumes et le raisin rouge. Elle est également présente dans les légumes verts et les bulbes comme les oignons rouges, le poivron, le brocoli, les épinards, les haricots, l’ail, etc. Les aromates tels que le persil, l’aneth, la ciboulette, l’ail des ours en contiennent également, de même pour le vin rouge, le chocolat, le thé vert, les pommes crues avec la peau, le curcuma…

La principale source reste cependant le Sophora japonica, un grand arbre de la famille de Fabacées et originaire de Chine. C’est de cette plante qu’est extrait ce pigment naturel que l’on retrouve en complément alimentaire.

Fabrication

On extrait actuellement la quercétine par ultrasons, une méthode d’extraction mécanique douce avec laquelle il est possible d’obtenir des rendements élevés en un minimum de temps. Non thermique, cette méthode est efficace pour libérer les composés bioactifs des fruits et légumes contenant ce pigment.

Par la suite, de l’éthanol ou du méthanol est utilisé avec de l’eau pour obtenir des extraits de haute qualité. 

Différentes qualités

Il existe différentes qualités: isoquercétine, dihydrate, anhydre et liposomale.

Isoquercétine

C’est la forme qui serait la mieux assimilée3 4‌‌. C’est une aussi une forme que l’on retrouve à l’état naturel dans de nombreux végétaux. Elle est liée à une molécule de glucose. Elle se trouve difficilement en Europe.

Anhydre

Cette forme est également extraite de Sophora japonica. Elle ne contient pas d’eau, elle est alors quasiment pure. Cette forme est bien assimilée et à un bon rapport assimilation/prix. Les études utilisent majoritairement la quercétine anhydre.

Dihydrate

Dans les compléments alimentaires, la forme dihydrate est la plus répandue. Souvent lorsque les fabricants mentionnent «quercétine» sans aucune précision, il s’agit alors de cette forme.

Dans ce cas, elle est alors liée à 2 molécules d’eau. Elle est ici pure à 85%. Etant plus facile à produire, c’est la forme la moins chère. En revanche, son assimilation est moyenne.

Quercétine liposomale

Afin d’améliorer son assimilation, le pigment est encapsulé dans des microparticules de graisses nommées liposomes.

Sous cette forme, la flavonoïde passe facilement la barrière intestinale et se libère rapidement dans le sang pour faire ses effets. Selon quelques études5, cette formule lui donnerait une haute assimilation.

Le processus technologique relatif étant laborieux, le prix de ce type de produit est plus élevé par rapport à ceux des deux formes précédentes. 

Quercétine phytosomale Quercefit®

En 2018, une entreprise italienne Indena a introduit sur le marché une quercétine phytosomale, brevetée Quercefit®. Il s’agit d’une quercétine liée à des phospholipides de lécithine de tournesol. Cette association permet à la molécule active d’être à la fois soluble dans l’eau et dans les graisses, ce qui lui permet d’avoir une meilleure biodisponibilité. Une étude a démontré que Quercefit® aurait une assimilation jusqu’à 20 fois plus élevée que celle d’une quercétine classique6.

En plus, la production de cette forme n’utilise pas de produits chimiques douteux, uniquement de la lécithine de tournesol et de l’alcool qui est ensuite évaporé.

Il en existe deux versions:

  • sans additifs: 500 mg de Quercefit® contient alors 200 mg de quercétine pure et 300 mg de phospholipides;
  • avec des additifs: 500 mg de Quercefit® contient 170 mg de quercétine, 330 mg de lécithine avec le dioxyde de silicium et la maltodextrine.

Les additifs technologiques n’étant pas obligatoirement mentionnés, référez vous à la quantité de la quercétine pour reconnaitre la version sans additif.

Différentes formes

Elle est ainsi vendue sous plusieurs formes suivant sa qualité.

Gélules ou comprimés

Les gélules contiennent soit de la forme anhydre, dihydrate ou isoquercétine.

Formes galéniques liquides

Les formes galéniques liquides proposées sont de la quercétine liposomée.

Quercétine Bio

Elle n’existe pas. Certes, elle est extraite d’une plante qui pourrait être bio. Mais sa haute teneur fait qu’elle devient un nutriment perdant sa qualité d’ingrédient. Les molécules ne peuvent être labellisées bio. Cette molécule est extraite de 85 à 98% d’une plante.

La meilleure Quercétine

Voici les formes que nous vous recommandons de privilégier :

  • Isoquercétine : forme naturelle et assimilation supérieure.
  • Anhydre : forme pure, très bonne assimilation, utilisée majoritairement dans les études.
  • Liposomale : assimilation très bonne (à confirmer par d’autres études).
  • Phytosomale Quercefit®: une très bonne assimilation.

Posologie des études

Les doses utilisées lors des études oscillent entre 500 mg et 1500 mg selon l’objectif poursuivi.

La posologie conseillée pour la quercétine phytosomale Quercefit® est de 500 mg, soit 200 mg de quercétine pure.

Pour les enfants à partir de 6 ans, ne pas dépasser 500 mg par jour. Aucun effet négatif n’a été rapporté, mais les données ne sont pas suffisantes.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, elle est le plus souvent proposée dans des gélules de 500 mg. Cela correspond aux doses nécessaires (1 à 3 gélules par jour). Cependant, les fabricants proposent rarement plus de 2 gélules par jour.

Utilisation pratique

  • Moment des prises : à jeun le matin ou en dehors des 3 repas principaux. L’idéal serait de l’associer avec la prise de vitamine C pour optimiser son absorption et ses effets.
  • Durée : ne pas dépasser les 2 ou 3 mois sans l’avis d’un thérapeute.

Précautions et danger

La quercétine peut-elle représenter un danger ?

Effets secondaires

  • La quercétine n’engendre pas d’effets secondaires négatifs si les doses recommandées sont respectées.
  • Elle peut pourtant entraîner des problèmes rénaux, si elle est prise en grande quantité et sur une longue période.
  • Elle peut aussi provoquer des maux de tête et d’estomac en cas de dosage excessif.

Contre-indications

  • Sa prise est déconseillée chez les personnes souffrant de déséquilibre de la thyroïde.
  • Jusqu’à maintenant aucune contre-indication n’est connue pour les enfants âgés de moins de 12 ans ainsi que les femmes enceintes. Cependant, ils ne doivent pas dépasser les 500 mg/j et aller au-delà de 1 mois de traitement.

Interactions médicamenteuses 

Elle ne doit pas être prise simultanément avec :

  • des anticoagulants ;
  • des corticostéroïdes ;
  • de la ciclosporine ;
  • des antibiotiques de la famille des quinolones.