Reine des prés

La reine des prés est une plante vivace appartenant à la famille des Rosacées. Ses fleurs et ses parties aériennes sont utilisées en phytothérapie. En complément alimentaire, quels sont les critères de qualité ? Quelle forme privilégier : gélules, comprimés, teintures mères, tisane ? Quelle est la posologie recommandée ? Qu’en est-il de la certification bio ? Existe-t-il des contre-indications ?

Définition

Il s’agit d’une plante herbacée vivace très commune, originaire d’Europe. Riche en flavonoïdes, elle est utilisée en phytothérapie et fait partie de la pharmacopée française.

Bienfaits et vertus de la reine des prés

Etudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 751‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 0

Selon les autorités européennes (EFSA)

Les autorités européennes ont accepté les propriétés suivantes :

  • drainage articulaire ;
  • favorise l’élimination rénale ;
  • diminution de la pression artérielle ;
  • réduction du taux de cholestérol ;
  • apaise le système digestif ;
  • soutient la santé de la peau et la synthèse des tissus conjonctifs.

Les numéros d’application sont:  2445, 3594, 3762, 3890 et 2445.

Selon l’agence du médicament (EMA)

L’Agence européenne du médicament considère comme traditionnellement établi son usage « en tant que traitement de support lors d’un rhume », ainsi que « pour soulager des douleurs articulaires mineures »2.

Origine

Source

La reine des prés (Filipendula ulmaria syn. Spiraee ulmaria) est essentiellement présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie Occidentale. Ce sont ses sommités fleuries, qui sont utilisées en phytothérapie.

Fabrication

Pour obtenir de la poudre brute, qui est la forme la plus courante, les sommités fleuries sont séchées, puis broyées.

Pour produire des extraits, les molécules actives de la plante sont extraites à partir de solvants (eau ou éthanol), qui sont ensuite évaporés, pour obtenir un extrait sec sous forme de poudre.

Pour les teintures-mères, les fleurs sont macérées dans un mélange d’eau et d’éthanol. Ce mélange est ensuite filtré.

Différentes qualités

Sa qualité est influencée par de nombreux facteurs : est-elle sous forme de poudre, extrait, teinture-mère ou tisane ? Est-elle titrée en principes actifs ? Quelles sont les conditions de culture ?

Les principales substances actives de la reine des prés sont : les flavonoïdes, ainsi que des dérivés d’acide salicylique (environ 0,5%)3. Pour garantir la teneur en ces molécules, les produits doivent être titrés (standardisés). Cependant, pour cette plante, la standardisation est quasi-inexistante.

Poudre brute

Sa qualité peut être très hétérogène, car la composition en principes actifs varie selon les sources. Les poudres ne sont généralement pas standardisées en substances actives : il n’est donc pas possible de connaître leur composition exacte.

Extraits secs

Il est très rare de trouver un extrait sec de reine des prés. Les extraits secs sont plus concentrés que la poudre en substances actives. Cependant, leur qualité et la teneur en molécules actives peuvent varier d’un produit à l’autre. Parmi les compléments alimentaires disponibles sur le marché européen, il existe un seul produit à base d‘extrait sec titré en flavonoïdes. Le titrage est le seul moyen de garantir la composition en principes actifs.

Teintures-mères

Les teintures-mères sont moins concentrées en molécules actives que les extraits secs. On ne dispose d’aucune lisibilité sur la concentration en substances actives. Elles contiennent de l’alcool.

Plante séchée en vrac

La reine des prés séchée est également disponible. Elle peut être consommée sous forme de tisane ou de décoction. La qualité est également hétérogène, car les plantes séchées peuvent être plus ou moins concentrées en actifs. Par ailleurs, les principes actifs sont insolubles dans l’eau.

Différentes formes

En gélules

La reine des prés est essentiellement conditionnée sous forme de gélules. Elles peuvent renfermer des additifs. Certaines gélules peuvent être fabriquées à partir de gélatine animale. Elles peuvent ne donc pas être adaptées aux personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.

En comprimés

Les comprimés contiennent généralement davantage d’additifs que les gélules.

Forme liquide

Les teintures-mères sont sous forme liquide. Elles contiennent de l’alcool en faible quantité. Cependant, pour les personnes présentant une dépendance à l’alcool, cette forme n’est pas recommandée.

Reine des prés Bio

Elle peut être cultivée en agriculture biologique et bénéficier de la certification bio.

Les meilleurs produits

Lors de votre choix, nous vous conseillons de privilégier des extraits secs titrés ou des teintures-mères : ils renferment davantage de principes actifs que la poudre. Néanmoins, il est difficile de trouver ce type de format : la forme « poudre » est davantage commercialisée par de nombreuses marques françaises.

Nous vous conseillons également de privilégier des compléments alimentaires fabriqués en Europe, car les normes européennes concernant les substances polluantes sont très restrictives.

Posologie des études

La reine des prés n’a jamais fait objet d’une étude clinique sur l’Homme. Les recommandations concernant son utilisation se basent donc essentiellement sur son usage traditionnel.

La posologie recommandée dans la monographie d’EMA est de 250 mg à 1500 mg de poudre par jour4.

Pour faire une infusion, il est recommandé de prendre 1,5 à 6 g dans un verre d’eau bouillante, 2 à 3 fois par jour.

Dosage en complément alimentaire

Les dosages recommandés par les marques varient. Généralement, les doses proposées permettent d’appliquer la posologie recommandée dans la monographie.

Utilisation pratique

Moment des prises

A prendre avant les repas.

Durée

1 à 4 semaines

Précautions et danger

Effets secondaires 

A des doses recommandées, la reine des prés ne présente pas d’effets secondaires.

Contre-indications 

A ne pas consommer en cas d’allergie aux dérivés salicylés (aspirine).

En raison du manque de données scientifiques, sa prise n’est pas conseillée chez les femmes enceintes, allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

Interactions médicamenteuses 

La plante peut interagir avec des salicylates ou des anti-inflammatoires non-stéroïdiens5.