La rhodiola est une plante largement utilisée en complément alimentaire. Quel produit privilégier ? Quelle forme favoriser : gélules, tisane, ampoule ? Quels sont les critères de qualité ? Découvrez également les bienfaits, posologie, danger et effets secondaires de cette plante.
Définition
Elle est originaire de l’Europe de l’Est. Une trentaine d’espèces sont identifiées à travers le monde, mais c’est la Rhodiola rosea qui est généralement utilisée.
Bienfaits
Etudiés par la science
Nombre d’études ayant analysé les vertus et bienfaits de la rhodiola : 1221
Études cliniques réalisées sur l’Homme : 752
Selon les autorités européennes (EFSA)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) permet ces allégations :
- adaptogène qui protège durant un stress physique, elle aide l’organisme à s’adapter aux stress émotionnel et à l’effort physique ;
- aide à maintenir une fonction normale du système circulatoire ;
- stimule les fonctions intellectuelles ;
- contribue à une activité mentale et cognitive optimale.
Les numéros d’applications: 2829, 3877, 2376.
Origine
Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette plante adaptogène, il faut s’assurer qu’il s’agit bien de Rhodiola rosea qui est la seule espèce utilisée à des fins médicinales. De ce fait, la composition doit nécessairement préciser le nom complet.
Source
Les compléments alimentaires à base de rhodiola sont préparés à partir de sa racine. Sa concentration en actifs dépend de l’âge et de la taille de la racine. Il faut attendre jusqu’à environ 4 voire 6 ans, pour obtenir une racine concentrée en principes actifs. Le lieu de culture est également important ; elle ne pousse que dans les régions froides et sur des pentes rocheuses. Elle est très répandue en en Sibérie, au Tibet, en Chine, en Scandinavie, en Amérique du nord et dans les Alpes Suisses.
Fabrication
Elle est composée de nombreux principes actifs, notamment la rosavine et les salidrosides, qui ont été le plus étudiés.
Il existe différentes méthodes de préparation.
La racine peut être séchée puis broyée pour être mise en gélules. Pour les autres formats, les fabricants ont généralement recours à de l’eau et de l’alcool pour recueillir et concentrer ses substances actives. On obtient donc ici des extraits concentrés, soit sous forme liquide, soit sous forme de poudre une fois l’eau et l’alcool évaporés. Il est possible aussi que les fabricants emploient d’autres solvants dont certains peuvent être problématiques.
Il existe des extraits concentrés qui garantissent une quantité précise de substances actives : ce sont les extraits titrés.
Différentes qualités
Différentes qualités sont disponibles sur le marché.
Les poudres brutes
Les poudres sont issues de la rhodiola séchée.
Avantages
Elles sont proposées en bio. Elles contiennent le totum (la globalité des actifs de la racine).
Inconvénients
La qualité des produits n’est pas homogène, elle peut varier selon les fournisseurs. Aucune lisibilité sur la qualité.
Les extraits concentrés
Cette forme est obtenue en concentrant les substances actives.
Avantages
Il s’agit de la totalité de la plante, mais les principes actifs sont concentrés. Ils sont disponibles en bio.
Inconvénients
Les substances actives ne sont pas titrées, il est impossible de savoir leur teneur dans le produit, ni si la plante a été concentrée correctement.
Les extraits titrés en principes actifs
Ce sont notamment des extraits titrés en rosavine et en salidrosides. Il existe 2 types :
- 5% de rosavine et 2% de salidrosides ;
- 3% de rosavine et 2% de salidrosides.
Avantages
Les substances actives sont bien présentes dans le produit :
- Cela permet de s’assurer qu’il s’agit réellement de l’espèce rhodiola rosea.
- Tous les principes actifs se retrouvent concentrés, y compris rosavine et salidrosides.
- Cette forme a largement été validée dans les études.
- Cette formule est en conséquence considérée comme étant la plus efficace.
Inconvénients
Ils n’existent pas en bio. Aussi, de nombreuses marques renferment des excipients douteux, ce qui nécessite donc de se renseigner avant d’en consommer.
Les teintures mères
Ce sont des extraits hydro-alcooliques.
Avantages
Cette forme est peu coûteuse. Elle extrait bien les principes actifs. Elle existe également en bio.
Inconvénients
Le produit contient de l’alcool donc sa consommation doit être modérée. Cette formulation serait aussi moins efficace que les extraits.
Les racines séchées
C’est la formulation pour faire des décoctions. Les substances actives majoritaires (rosavine et salidrosides) passent en effet dans l’eau.
Avantages
C’est une manière naturelle de consommer de la rhodiola. Elle est donc aussi proposée en bio.
Inconvénients
La qualité du produit peut changer suivant la qualité des racines qui sont malheureusement variables.
Différentes formes
Elle est actuellement commercialisée sous différentes formes galéniques.
Gélules et comprimés
Les extraits titrés, les extraits concentrés, les poudres simples peuvent être conditionnés dans des gélules. Selon le besoin de chacun, il convient de vérifier la nature de la gélule et la présence d’additifs potentiels.
Ampoule, teintures mères et formes liquides
Les ampoules sont réservées aux formulations en extraits concentrés. Avec les ampoules, c’est comme si l’on avait directement la décoction. Les ampoules de rhodiola sont disponibles en bio ou non.
En dehors des ampoules, des teintures mères ou extraits hydro-alcooliques (extraction de la plante avec eau et alcool) sont également proposés. Ils sont disponibles en bio.
Aussi, des EPS (extraits de plantes standardisés) sont également commercialisés en pharmacie. L’extraction est concentrée, elle se fait avec un mélange eau-alcool-glycérine. L’EPS ne contient pas d’alcool dans le produit final. Cependant, il ne peut pas être certifié biologique.
Sous forme de tisane ou d’infusion
Les racines séchées permettent de faire soi-même des décoctions.
Rhodiola Bio
Toutes les formules de la plante sont disponibles en bio, sauf pour les extraits titrés en actifs.
Il existait encore des extraits titrés certifiés biologiques en 2018, mais pas à ce jour : la plante est très demandée au niveau mondial.
Toutefois, même s’ils ne sont pas bio, les extraits permettent de s’assurer qu’il s’agit bien de la variété rosea qui est utilisée dans le produit. Cela permet également de vérifier que sa concentration soit suffisante. Cela signifie qu’en choisissant la qualité bio, c’est la quantité de principes actifs du produit qui ne sera pas garantie.
Pour ceux qui souhaitent consommer un produit bio, il est conseillé d’opter pour un extrait de rhodiola concentré, soit sous la forme de gélules ou d’ampoules.
Les meilleurs produits
En termes d’efficacité, les extraits titrés en principes actifs à 5% de rosavine et 2% de salidroside sont donc à privilégier. Bien que cette formulation n’existe pas en bio, elle garantit une teneur en substances actives. De plus, c’est avec ces extraits que la majorité des études scientifiques ont été menées.
Posologie des études
La posologie varie en fonction du type d’extraction de la plante. Plus la concentration de l’extrait utilisé est importante, moins une personne a besoin d’en prendre, et inversement.
On discerne ce qui est une dose pour une cure d’entretien, de celle pour une cure d’attaque. La première est 2 fois moins importante que la seconde.
Dose d’entretien | Dose d’attaque | |
Extrait titré en actifs | 200 à 350 mg | 350 à 700 mg |
Extrait non titré en actifs | 300 à 400 mg | 400 à 800 mg |
Poudre brute en gélules | 400 à 500 mg | 800 à 1200 mg |
Ampoules | Ce qui correspond à 1 g de plante sèche | Ce qui correspond à 2 g de plante sèche |
EPS | 5 ml | 10 ml |
Teinture mère | 40 gouttes | 80 gouttes |
Décoction | 1 cuillère à café dans ½ L d’eau | 2 cuillères à café dans ½ L d’eau |
Dosage en complément alimentaire
Les posologies indiquées pour les différents produits disponibles sont très hétérogènes. Certains préconisent uniquement un dosage de cure d’attaque, d’autres sont sous-dosés par rapport à une cure d’entretien. Il faut donc faire le tri soi-même, ou utiliser Nutrascan.
Utilisation pratique
- Moment des prises : le matin et le midi, à jeun ou avant les repas.
- Durée : en cas d’un traitement d’attaque, la durée de la cure est de 1 à 3 semaines maximum. Pour une dose d’entretien, elle peut se prendre pendant 3 semaines et peut se renouveler après 2 semaines de pause.
Précautions et danger de la rhodiola
Effets secondaires
Il a été remarqué que sa prise peut provoquer de l’excitation. Elle est aussi susceptible d’augmenter la tension artérielle. Cependant, cet effet secondaire est rare. Ces manifestations peuvent être aussi dues à une mauvaise utilisation de la plante.
Contre-indications
- Par précaution, elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.
- Son utilisation chez les enfants de moins de 12 ans est aussi contre-indiquée.
Interactions médicamenteuses
Elle peut entrer en interaction avec certains médicaments comme les somnifères, les antidépresseurs, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA), et les antidiabétiques. Il est toujours nécessaire donc de se renseigner auprès d’un professionnel de santé qualifié dans ce domaine avant d’en consommer.