S-adénosylméthionine (SAMe)

La S-adénosylméthionine est une substance naturellement produite par notre organisme. Elle est proposée en complément alimentaire. Quels sont les critères de qualité, pour bien la choisir ? Quelle forme privilégier ? Nous vous aidons à faire votre choix. Découvrez également ses bienfaits et les doses adaptées. Peut-elle représenter un danger ?

Définition

Elle est naturellement produite dans le corps à partir de la méthionine et de l’adénosine triphosphate (ATP). Il s’agit alors d’un donneur de groupement méthyle. Elle participe à la synthèse de nombreuses molécules telles que les hormones, les neurotransmetteurs du cerveau, les protéines ou des antioxydants comme le glutathion.

Bienfaits de la S-adénosylméthionine

Étudiés par la science

Nombre d’études ayant analysé ses vertus et bienfaits : 2651‌‌ ‌‌

Études cliniques réalisées sur l’Homme : 202 3 4 5 6 7 8 9‌‌‌‌‌‌‌‌

Rôles au sein de l’organisme

Elle participe à la réaction de méthylation de différentes molécules du corps. Elle permet ainsi une synthèse des hormones, des protéines, des neurotransmetteurs, ainsi que du glutathion, un antioxydant.

Origine

Source

Quelles sont les sources de cette molécule ?

La SAMe peut être issue de fermentation, de synthèse enzymatique ou de synthèse chimique (assez rare).

Le producteur principal est la Chine.

Fabrication

Fermentation

La fermentation est la principale méthode de production employée à l’échelle industrielle. C’est un processus naturel qui se fait grâce à la sélection de bactéries spécifiques. Les bactéries se nourrissent d’un substrat à base de glucides et transforment la méthionine, ajoutée dans le milieu de culture, en S-adénosylméthionine10. La molécule est ensuite purifiée.

La méthionine, utilisée lors de la fermentation, est majoritairement issue de synthèse chimique. Cependant, une méthionine issue de fermentation est commercialisée par l’entreprise allemande Evonik. Il se peut donc qu’elle soit utilisée lors de la fabrication de la SAM. Néanmoins, ce type d’informations n’est pas renseigné par les fabricants.

La fermentation, ou plus exactement l’extraction et la purification, peuvent faire intervenir des produits chimiques tels que le perchlorate de potassium, ainsi que des solvants organiques11.

Issue de fermentation, la molécule est ensuite mise sous forme de sel pour être stabilisée. Des solvants organiques peuvent être alors employés, tels que le méthanol ou le chloroforme.12

Synthèse enzymatique

La synthèse enzymatique est réalisée à partir d’une enzyme SAM synthétase qui provient de cultures bactériennes et qui agit sur la méthionine et l’ATP pour former la S-adénosylméthionine. La formation du sel intervient par la suite.

Synthèse chimique

La production par synthèse chimique est possible. Le processus consiste en plusieurs réactions chimiques13:

  • formation de 5′-chlorométhyl adénosine chlorhydrate à partir d’adénosine, de chlorure de thionyle et de pyridine ;
  • production de l’homocystéine, à partir de L-méthionine et de sodium, en présence d’eau et d’ammoniaque ;
  • condensation du 5′-chloromethyl adénosine chlorhydrate avec la L-homocystéine, pour obtenir de l’adénosyl-homocystéine ;
  • méthylation de l’adénosyl-homocystéine par un agent méthylant.

Des solvants organiques (méthanol) sont utilisés. De la S-adénosylméthionine est obtenue, avec un pourcentage de forme active S,S de 60 à 65%.

Différentes qualités

Pureté

Le principal critère de qualité est la pureté.

Un produit, dont la pureté est proche de 100 %, signifie qu’il n’y a pas de traces :

  • de résidus de solvants chimiques ;
  • de résidus issus des bactéries (dans le cas de la fermentation) ;
  • d’impuretés produites au cours de la fabrication.

On parle d’un complément de très bonne qualité, lorsque le degré de pureté est supérieur ou égal à 99%. Cependant, un niveau de pureté de 100 % ne peut pas être atteint pour chaque lot.

Les fabricants doivent fournir des analyses attestant l’absence de résidus. Ces analyses doivent être réalisées par un laboratoire indépendant, situé en France ou en Europe.

Stabilité

Molécule très instable, elle peut se dégrader en d’autres composés (homosérines lactones ou 5′-méthylthioadénosine14)‌. Elle subit également une épimérisation en R, S-adénosylméthionine, qui est une forme inactive15. La stabilité peut être améliorée par l’ajout de contre-ion tosylate ou de sulfate16. C’est pour cela que la plupart des SAM du marché sont sous forme de sel disulfate tosylate (bisulfate p-toluènesulfonate), afin de les stabiliser.

La forme active S,S

La seule forme active de la molécule est l’isomère S,S. La molécule peut facilement subir une épimérisation et être transformée en isomère inactif : R,S. Comment être certain que le produit que vous achetez renferme la forme active ?

D’abord, il faut s’assurer qu’elle soit stabilisée, ce qui va diminuer le processus d’épimérisation. Cependant, les produits contenant uniquement la forme active n’existent pas. L’idéal est d’avoir une molécule contenant un fort pourcentage en isomère S,S. Malheureusement, ce type d’informations est très rarement renseigné par les fabricants. Néanmoins, il existe quelques laboratoires qui précisent cette information. La synthèse chimique, par exemple, permet d’obtenir 60 à 65% de forme S,S17. Ces renseignements doivent être accompagnés d’analyses indépendantes.

Différentes formes

Gélules ou comprimés

La S-adénosylméthionine est commercialisée sous forme de gélules ou de comprimés, qui sont dans la plupart des cas gastro-résistants.

Enrobage gastro-résistant

L’enrobage gastro-résistant assure l’efficacité de la SAMe qui arrive intacte dans l’intestin. Les comprimés contiennent des excipients gastro-résistants, tels que le copolymère méthacrylate, issu de synthèse. Les gélules sont recouvertes d’une fine couche de gomme gellane, qui les protège des acides gastriques. Les fabricants utilisent un gélifiant issu de procédés naturels (fermentation). Les DR caps™ sont des gélules gastro-résistantes d’origine végétale de haute qualité.

En bio, est-ce possible ?

Il s’agit d’une molécule pure, elle ne peut donc pas être certifiée bio.

Les meilleurs produits

Privilégiez des produits, dont la pureté est au minimum de 98,5%. Cette pureté doit être attestée par des analyses indépendantes. Des produits qui contiennent un fort pourcentage en isomère actif S,S sont à privilégier, ainsi que ceux qui sont stabilisés et sous forme gastro-résistante.

Privilégiez également des produits sans ou avec un minimum d’excipients.

Posologie des études

La posologie utilisée dans les études cliniques varie généralement de 600 à 1600 mg. L’administration se fait en gélules ou comprimés de 200 ou 400 mg.

Dosage en complément alimentaire

En complément alimentaire, la S-adénosylméthionine est dosée à 200 mg ou 400 mg par gélule.

Utilisation pratique

Moment des prises 

A prendre en dehors des repas.

Durée de cure

Une durée d’au moins de 5 semaines est recommandée.

Précautions et danger de la S-adénosylméthionine

Effets secondaires 

Peut-elle représenter un danger?

Elle peut provoquer des effets secondaires : troubles digestifs, anxiété, insomnies et spasmes musculaires. Pour diminuer ces effets indésirables, il est possible d’augmenter progressivement la dose.

Contre-indications 

Par précaution, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes, souffrant de troubles bipolaires ou de la maladie de Parkinson, doivent également s’abstenir d’en prendre18 19.

Interactions médicamenteuses 

Elle pourrait interagir avec des médicaments anti-dépresseurs et certains traitements de la maladie de Parkinson (Levodopa)20.